///

Inauguration du label « Structure Information Jeunesse » et Forum des jeunes : un tremplin pour l’avenir des jeunes saint-pierrois (Vidéo-Photos)

2 min de lecture

Ce 20 novembre, le Centre social et socioculturel (CSSC) de l’Office du Sport et du Temps Libre (OSTL) a marqué un tournant dans son engagement envers la jeunesse en inaugurant le label « Structure Information Jeunesse » (SIJ). Cet événement a été suivi du lancement du Forum des jeunes : Trouve ta voie , un rendez-vous phare pour les 13-35 ans, axé sur l’orientation, l’emploi, la formation et bien d’autres thématiques essentielles pour leur avenir .

Une inauguration porteuse de promesses

Dans l’enceinte du Stade Michel Volnay, Alexandra Moungali, directrice du CSSC, a officialisé l’obtention du label SIJ en présence de nombreux acteurs locaux, élus, et jeunes venus assister à cet événement clé. Ce label, attribué par la DRAJES, consacre le CSSC comme un pôle de référence pour l’information et l’accompagnement des jeunes de Saint-Pierre.

« Ce forum a pour vocation de répondre aux besoins des jeunes sous différents axes, comme l’emploi, les métiers, le logement, la mobilité, et plein d’autres sujets. Grâce à 35 partenaires, nous avons organisé cette journée pour eux, afin de leur offrir un accompagnement collectif et favoriser leur meilleure intégration au sein de la société », a déclaré Alexandra Moungali.

Un forum riche en rencontres et opportunités

Le Forum des jeunes a rassemblé près de 35 partenaires, mobilisés pour répondre aux questions des jeunes et proposer des ateliers pratiques sur des thématiques variées :

  • Emploi et insertion professionnelle
  • Orientation scolaire et formation
  • Entrepreneuriat et compétences
  • Mobilité et logement

De plus, des interventions ont été proposées par quatre parrains locaux – Willy Blain, Péniel Acapandié, Anthony Morel et Pierre Raymond – qui ont partagé leurs parcours, motivant les jeunes à croire en leur potentiel.

Une vision d’accompagnement globale

Le CSSC ne se limite pas à informer. Il ambitionne d’être un véritable levier pour l’autonomisation des jeunes en renforçant leur confiance et leurs compétences. « Le Centre social a pour objectif d’accompagner la population Saint-Pierroise dans son ensemble, en répondant de manière généraliste à leurs besoins. C’est une mission d’intérêt général, au service de tous », a ajouté Alexandra Moungali.

Focus sur des initiatives structurantes

L’inauguration a également permis de mettre en avant deux projets phares menés par le CSSC :

  • L’Opération Villes Vie Vacances (OVVV) , qui accompagne 20 jeunes issus des quartiers prioritaires sur deux ans (2024-2026) avec des séjours éducatifs en métropole et au Canada.
  • Le projet Quartiers d’Été , une initiative de 2024, ayant encouragé l’engagement des jeunes grâce à des activités sportives et créatives, inspirées des Jeux Olympiques.

Avec le label SIJ et des initiatives comme le Forum des jeunes, le CSSC s’affirme comme un acteur clé dans l’accompagnement et le développement des jeunes à Saint-Pierre. L’événement d’aujourd’hui ouvre la voie à une jeunesse mieux informée, soutenue et prête à relever les défis de demain.

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Alexandra Moungali :

Vidéo-Photos Hardelain David

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Altercation au Chaudron : une femme blessée et un homme placé en garde à vue

Article suivant

Matinée sur l’alimentation à Terre-Sainte : une initiative solidaire et éducative (Vidéo-Photos)

Free Dom