Le réseau de transport Citalis franchit une nouvelle étape dans sa transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement avec l’inauguration de son tout premier bus 100 % électrique. Ce bus, un modèle Mercedes d’une valeur de 300 000 €, représente un investissement stratégique pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’empreinte carbone sur l’île. Ce véhicule électrique, silencieux et sans émissions directes de CO2, vient compléter la flotte de Citalis dans un contexte où les enjeux écologiques sont au cœur des priorités. La mise en service de ce bus vise à offrir une solution de transport public innovante, tout en sensibilisant les usagers à l’importance d’adopter des moyens de déplacement plus écologiques.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et les représentants de la communauté d’agglomération ont exprimé leur fierté lors de la cérémonie d’inauguration, soulignant l’importance de ce projet pour l’avenir de la mobilité à La Réunion. Ce bus électrique s’inscrit dans un cadre plus large d’initiatives vertes que l’île souhaite déployer pour lutter contre le changement climatique et protéger son écosystème unique. Avec un coût de 300 000 €, cet investissement témoigne de la volonté des autorités locales de proposer des solutions durables et modernes aux habitants. C’est aussi une réponse aux défis liés à l’urbanisation croissante et à la nécessité de repenser les déplacements quotidiens. Un futur vert pour Citalis : L’introduction de ce bus 100 % électrique est une première étape dans l’évolution de l’offre de transport public à La Réunion. Les autorités locales prévoient d’élargir cette initiative en intégrant progressivement d’autres véhicules électriques ou hybrides à la flotte, contribuant ainsi à un environnement urbain plus sain et moins bruyant. Les usagers sont invités à découvrir ce nouveau bus lors de ses premiers trajets à travers le réseau Citalis. Il incarne l’avenir d’une mobilité plus propre et plus durable pour tous les Réunionnais.
J avais la 20 aines monsieur verges lançait le projet tram train, moi voyant ça d un bonne oeil, j ai orienté mes études vers la logistique Transport de personne en grand tourisme CCT en poche ,je poursuivis mon cursus sur un BTS transport, aujourd’hui j ai passé la 50 aine, pendant 19 ans j ai circuler tantôt au volant d un autocar tantôt sur les rails d un tramway depuis peu j ai repris la formation toujours en conduite transport en commun il me reste en gros 11 années a tirer avant la retraite chose qui me chagrine le plus c est qu au niveau transport sur l île de la réunion la situation n a pas évoluer d un poil, monsieur verges est mort son projet enterré rien a été adopté pour anticiper sur le problème des embouteillages sur l île, au niveau de transport en commun aucune évolution, manque de communication énorme, ont a l impression que les personnes qui décide ou qui prennent des décisions s enfichent en faites ils attendent simplement leurs salaires à la fin du mois , pendant ce temps personne ne peut rouler, toutes les routes sont saturées ,plus de routes pour pouvoir circuler, c est lamentable je trouve que plus ça va ça joue énormément sur la santé des réunionnais psychologique et physiquement si rien n évolue ça risque d être un véritable problème de santé publique, je pense qu avec la quantité de jeune étudiant intelligent qu ont a sur l île ont peut être capable de réfléchir sur une étude de mobilité intelligent utile au développement de l île, mais hélas cette mentalité qu ils ont sur l île ou ils refusent de donner leurs chances aux jeunes cette situation ne fait que retarder encore plus la liberté de circuler sauf pare-choc contre pare choc biensure…
Les véhicules électriques c est bien mais par expérience il ne faut pas prendre des véhicules circulant sur batterie, car une fois chargé il vous restera que 80 km d autonomie, le point ‘négatif c est la clim pour les circulations sur batterie il est conseillé d effectuer une charge permanent style « trolley » là c est du n importe quoi, pour info le 18 19 20 de ce mois je prépare ma licence d habilitation pour circuler sur un trolley électrique de marque HESS (50%batterie et 50% ligne aérienne HT) si une délégation de citalis est disponible, je vous offre l invitation et m opportunité de découvrir le lancement d une flotte 30 véhicules 100% électrique sur notre réseau de transport urbain situé dans le grand est, ne prenez pas mal mes critiques c est du positif, un grand malbar la toujours dis » nous les capables nous mais nous veux allez plus vite qui faut! »merci de votre lecture.
et surtout que ce bus y aura pas de problème
apparement c’est un bus la finni utilisé comme le president de la cinor.300000 m euros je ne sait pas quoi penser?
C’est juste un essai à 300 000 euros !!! Un bus électrique neuf c’est environ 310 000 euros + 100 000 de batterie !!! i faut voir à la longue si lé vraiment plus avantageux !!! En plus un seul bus aura un impact très limité pour l’ amélioration au niveau écologique …. enfin me direz vous : il faut un début à tout !!!
Mi espère que le bus i croisera
pas le chemin ban gratel i aime caillasse les véhicules !!! i paraît que l’espoir i fait vivre les …….
Ôté mi pense exact comme ou … Pourvus que bande makak la i croise pas bus la !
Inacceptable !
300.000 Euros un véhicule d’occasion immatriculé depuis 2019 ? On se fout ouvertement de la gueule du monde… Et cela ne choque personne… Bel investissement…
Arrêté de jeté de l’argent Comme sa! si vous voulez vraiment du progrès FAITE LE TRAM-TRAIN tout simplement, et faites finir cette route littoral.
Regarder juste a coté de nous MAURICE, n’autre île de la Réunion et magnifique mais Maurice n’envie pas de la Réunion, au contraire il sont contents qu’on dépence cette euros chez eux, vous comprenez rien ou quoi, chaque élu devrait travailler ensemble mais pas chaque parties et chaque projet de l’un ou l’autre au tirroir.
Vous avez entièrement raison personne n écoute le peuple ils veulent faire les choses à leurs manières résultat ils jettent énormément d euro par la fenêtre!!! Dans la logique des choses pour bien faire question de mettre un terme au coma circulatoire qui augmente en permanence sur l’ île, les autorités devraient stoper les importations des voitures sur l île et dans un deuxième temps la civis,citalis la région,les sociétés de transport,et les maires des grandes villes du sud devraient déjà se réunir autour d une table et lancer la réflexion pour le lancement d un réseau de transport tout électrique tramway partant de st Benois st pierre via St Denis, il ne faut plus trainer si vous voulez pas qu ont se retrouve comme certain pays africain