[Alt-Text] [Alt-Text]

Incendie à la Ligne Paradis : la maison de la famille Agathe enfin reconstruite (photos/podcast)

dans Actualités/Infos Réunion/Les belles histoires Free Dom

En octobre 2016, la vie de la famille Agathe a basculé. Un terrible incendie a ravagé leur maison, à la Ligne Paradis, à Saint-Pierre. Thérésine a appelé radio Free Dom ce mercredi matin ravie : “Mes parents sont enfin rentrés dans leur maison, trois après l’incendie. Tous les travaux sont terminés. Ils sont bien installés”, fait-elle savoir. Réécoutez son intervention sur nos ondes :

Retour sur le long combat de la famille Agathe

Pour la famille Agathe, un long combat administratif a alors démarré. Et ce sont notamment Thérésine et Vanessa Agathe, deux des filles des propriétaires, qui vont s’occuper de la paperasse afin que leurs parents puissent avoir de nouveau un toit. C’est ce qu’explique Thérésine à freedom.fr : “On n’avait pas d’assurance, ce qui a été très compliqué pour nous. Mais mon père travaille depuis l’âge de 12 ans, je ne comprends donc pas qu’à cause d’un incendie, il perde tout et se retrouve à la rue. Heureusement, je n’ai pas baissé les bras. J’ai appelé radio Free Dom, fais des démarches auprès de différents services et j’ai contacté des associations. J’ai aussi lancé une cagnotte leetchi, qui nous a permis de récolter 160 euros, soit le prix du nouveau loyer de mes parents.” Car suite à l’incendie, monsieur et madame Agathe, âgés respectivement de 57 et 56 ans, ont été relogés provisoirement dans un loyer dans leur quartier, à la Ligne Paradis.

Grâce aux 7 000 euros de dons récoltés pour la famille Agathe et aux compétences de monsieur Agathe, maçon, le chantier de leur nouvelle maison a pu démarrer. Mais avant, il a fallu tout démolir afin de recommencer sur de bonnes bases. Pour ce faire, la famille a pu compter sur le CCAS (le centre communal d’action sociale). Pour la suite des travaux, elle a pu bénéficier d’aides régionales, départementales mais aussi du Pact Réunion.

Des artisans ont ensuite pris le relais. “Je remercie les artisans, qui ont repris un chantier déjà entamé. Ce qui n’est pas toujours évident, même si mon père a réalisé un super travail. Merci aussi aux Réunionnais et aux Métropolitains pour tous les dons. Vêtements, chaussures, et électroménagers ont été offerts. Sans vous, on n’en serait pas là aujourd’hui”, déclare avec émotion Thérésine. Ses parents devraient s’installer dans leur toute nouvelle maison début juin. Des meubles leur seront donnés par une association.

Suite à ce long combat administratif, qui aura duré presque trois ans, Thérésine rappelle qu’il ne faut jamais se décourager : “Persévérez. Et si des barrières se dressent sur votre route, défoncez-les ! Elles ne vont pas tomber toutes seules.”

Tags:

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
noe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Félicitation aux constructeurs !

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut