Incendie et vols au centre LGBT de St-Denis : deux individus devant le tribunal ce vendredi

2 min de lecture
17

Le centre d’accueil LGBTQIA+ de la ville de Saint-Denis a été dégradé , dans le quartier de la Source,  dans la nuit du 20 au 21 février 2023. Ce centre LGBT+ de l’océan Indien est géré par l’association ORIZON et vient en aide aux personnes de la communauté LGBT+ notamment les victimes d’exclusion. 

Ce mercredi, un individu a été interpellé et placé en garde à vue. Hier, un autre individu a également été placé en garde à vue. Ils devraient être déférés ce vendredi devant le tribunal. 

Ces actes ont provoqué la colère et l’indignation de  bon nombre d’élus, à commencer par la maire de la ville, Ericka  Bareigts.

« C’est avec colère et indignation que j’ai appris la dégradation du centre d’accueil LGBTQIA+ cette nuit.La Ville de Saint-Denis de La Réunion accompagne l’association OriZon Réunion depuis 2020 avec laquelle elle a inauguré un local dédié en novembre 2021 dans le quartier de la Source. Géré par l’association, il s’agit du tout premier centre de la Réunion. Il permet notamment d’offrir un lieu d’accueil, d’échanges, de partage à toute la communauté LGBTQIA+, leurs proches et toutes les personnes ouvertes de découvrir. Chaque mois, ce sont près de 50 personnes qui sont accompagnées grâce à ce centre.C’est donc avec consternation que j’observe au petit matin le centre incendié et les propos homophobes tagués sur ses murs. Les services de la police municipale se sont rendus immédiatement sur place, dés, 7h30 aux côtés de la police nationale. Une plainte a été déposée, une enquête est ouverte.Je dénonce avec fermeté ces actes homophobes et discriminatoires.La ville mettra tout en œuvre pour que cette violence ne reste pas impunie.

A Saint-Denis, ville fraternelle, solidaire et unitaire, je prône l’égalité et l’équité pour tous, quelle que soit son orientation sexuelle.Maintenons ensemble l’union de la dernière marche des visibilités, où nous étions près de 3000 à marcher en coeur pour la liberté de tous. J’adresse et réitère tout mon soutien aux membres de l’association et toute la communauté #LGBTQIA+ »

 

Le Préfet de La Réunion  condamne ces inscriptions à caractère homophobe 

« Ces actes ne seraient être tolérés et les services de l’État resteront pleinement mobilisés pour lutter contre tous les actes et les discours de haine, quelle que soit l’origine ou l’identité des personnes.

La lutte contre l’homophobie est l’une des priorités du comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH). Cette instance, présidée par le préfet, sera prochainement réunie afin de définir les nouvelles actions à mettre en œuvre.

Le préfet tient à remercier les pompiers et la police nationale pour leur intervention rapide sur place ayant permis d’éteindre l’incendie, sécuriser les lieux et de procéder aux premières constatations. Christine TORRES, sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, s’est rendue en fin de matinée sur place afin de constater les dégâts et pour soutenir les salariés et bénévoles de l’association, en présence du représentant de la mairie de Saint-Denis.

 

Réaction du  député de la 1ère circonscription Philippe Naillet : 

« il n’y a pas pire que la haine et l’intolérance : « Dans toute société, il n’y a pas pire que la haine et l’intolérance. Je condamne fermement les actes de violence contre des locaux de l’association OriZon.

Ce lieu d’information et d’écoute LGBTQIA+, inauguré en novembre 2021 avec la ville de Saint-Denis, accompagnant une cinquantaine de personnes par mois, permettait aux personnes rencontrant des difficultés en lien avec leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, ainsi qu’à leurs proches, de trouver une oreille attentive, un lieu où s’exprimer librement » a t il conclu.

17 Commentaires

  1. Oui Poutine dit l occident ç est la décadence mais si on regarde bien plus loin dans les évangiles ou autres livres ç est une ignominie mais nous vivons
    avec l évolution de la société où on accepte tout ces farfelus mais on n accepte pas que cette société évolue aussi dans d autres domaines comme la delinquence, la drogue etc et pourtant ces 3 maux de la terre sont aussi inacceptables, pourquoi peut on dire que celui là est bien acceptable que l’autre mal ?

  2. Oui Poutine dit l occident ç est la décadence mais si on regarde bien plus loin dans les évangiles ou autres livres ç est une ignominie mais nous vivons
    avec l évolution de la société où on accepte tout ces farfelus mais on n accepte pas que cette société évolue aussi dans d autres domaines comme la delinquence, la drogue etc et pourtant ces 3 maux de la terre sont aussi inacceptables, pourquoi peut on dire que celui là est bien acceptable que l’autre mal ?

  3. Le problème avec ces gens là ils veulent a tout prix se faire remarquer OK ils sont comme ça on va pas les tuer on les accepte purée c pas la peine aussi de tout vouloir que le monde tourne autour d eux, on les donne 1 journée pour ça un local pour ça des lois pour qu’ils se marient etc etc ç bon faites vous transparents et puis la vie continue, de nos jours je croient qu’ils ont plus de droit qu un sdf c pathétique

  4. Le problème avec ces gens là ils veulent a tout prix se faire remarquer OK ils sont comme ça on va pas les tuer on les accepte purée c pas la peine aussi de tout vouloir que le monde tourne autour d eux, on les donne 1 journée pour ça un local pour ça des lois pour qu’ils se marient etc etc ç bon faites vous transparents et puis la vie continue, de nos jours je croient qu’ils ont plus de droit qu un sdf c pathétique

  5. N’a un bar en ville St Denis, n’a rienk phénomène komsa dedans (employé kom « client »…ou plutot zot kamarad). En plus il fait un tas désordre, 1h matin gain pas dormi bana tan beugler dehors. Ce bar la zot noré du occupé aussi (en face BNP)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Avec Daniel Alamélou, on parle traitement des déchets aujourd’hui (VIDÉO)

Article suivant

Sénatoriales : i couve ti poules, i ça va sorte ti canards !

Free Dom