Saint-Benoît : 4 morts, 2 femmes et 2 enfants dans un effroyable incendie (PODCAST/VIDEO)

8 min de lecture
16

Vers 4 heures du matin, un incendie s’est déclaré dans une maison du quartier de la Confiance, à Saint-Benoît, et précisément au chemin Pêche. 4 personnes sont décédées.

Un pompier nous explique que “l’alerte a été donnée par la mère des enfants, par téléphone, à son mari Mr Samarapaty, qui travaille dans un champ de cannes, et qui lui même est pompier volontaire à Saint Benoit. Il a immédiatement appelé ses collègues, les engins sont partis de suite. Ils découvriront un véritable brasier, avec 4 personnes coincées à l’intérieur. Nous avons donc mené une opération de sauvegarde avant même de tenter de circonscrire le feu. Nous avons extrait chaque personne de la maison en bois sous tôle. La maman, la grand mère et deux enfants qui étaient tous en arrêt cardio-respiratoire à notre arrivée. Le tonton a aussi tenté d’aider, il a été blessé dans son intervention. C’est un drame qui endeuille les pompiers.”

Un rescapé dans l’horreur ce matin : l’aîné des marmailles, qui s’était extrait de la maison pour alerter sa voisine, laquelle a appelé immédiatement les pompiers également. L’enfant est sain et sauf mais il a perdu sa famille : sa maman de 44 ans, sa mamie âgée de 79 ans et ses deux frères de 4 et 7 ans.

L’origine de l’incendie reste pour l’heure inconnue. Une brigade de l’identification criminelle s’est rendue sur place, accompagnée par le Commandant Vaillant de la Gendarmerie de Saint Benoit qui faisait le point devant la caméra d’Yves Mont-Rouge :

Sur place, Yves Mont-Rouge a recueilli le témoignage du grand-père de deux petits garçons décédés et du voisinage sous le choc.

Vos témoignages

Dès 5 heures, des témoins de l’incendie ont informé Free Dom :

Incendie mortel à Saint-Benoît : réactions des politiques

Les politiques expriment leurs condoléances à la famille suite à ce terrible incendie survenu tôt ce vendredi matin, qui a causé la mort de quatre personnes.

Cyrille Melchior, président du Département de la Réunion

“J’apprends avec une profonde tristesse et une grande consternation le décès de quatre personnes, cette nuit à chemin Ceinture à Saint-Benoit dans l’incendie de leur maison. Cinq personnes s’y trouvaient : une mère de famille, ses trois enfants et leur grand-mère. À la famille et aux proches des victimes, le Conseil départemental et moi-même adressons nos sincères condoléances et exprimons notre entière solidarité. Nous saluons le courage des sapeurs-pompiers qui interviennent régulièrement au péril de leur vie et remercions les forces de police dont les actions permettent des interventions dans les meilleures conditions.”

Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion

“Me trouvant hors du département, c’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’apprends le terrible drame qui touche la famille Gigant et Samarapaty. Un drame effroyable dans lequel ont péri une maman, la grand mère et 2 enfants de 4 et 8 ans dans l’incendie de leur maison dans le quartier de la Confiance chemin de ceinture à St Benoit. J’exprime ici toute ma solidarité et apporte tout mon réconfort à la famille, proches et amis dans ce moment très douloureux. J’exprime aussi toute ma solidarité à la population qui je sais est très touchée par ce terrible drame. Les mots manquent devant une telle tragédie. Mes sincères condoléances aux familles, une pensée profonde pour le papa et l’enfant rescapé de l’incendie.”

Annick Girardin, ministre des Outre-mer

“C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de 4 personnes, dont 2 enfants, dans le terrible incendie survenu la nuit dernière à #LaRéunion. J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches des victimes et leur exprime toute ma solidarité. Je salue également la mobilisation exemplaire des sapeurs-pompiers et des gendarmes qui sont intervenus.”

Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture de la Réunion

“C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de madame Véronique Samarapaty – et d’une partie de sa famille – lors de l’incendie qui s’est déclenché à son domicile de « La Confiance » sur le territoire de Saint-Benoit dans la nuit de jeudi à vendredi.
Cette terrible nouvelle m’affecte d’autant plus qu’il s’agissait d’une exploitante agricole qui s’était spécialisée dans les cultures de la canne à sucre et, en diversification, d’ananas Victoria dans le secteur de « Cambourg ». Elle était, à ce titre, régulièrement suivie par nos équipes sur l’antenne de Beaufonds à Saint-Benoit. Installée au début des années 2010 avec le concours de la Chambre d’Agriculture de La Réunion, cette mère de famille faisait souvent appel aux conseillers de gestion et aux techniciens Canne des départements « Entreprise » et « Production végétale » de notre institution.
Avec l’ensemble de mes élus et des salariés de la Chambre d’Agriculture, je tiens à adresser, à travers ces quelques mots, mes plus sincères condoléances aux proches de cette femme courage dont l’exploitation et les productions étaient reconnues sur le bassin agricole Est du département.”

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



16 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox