Un incident diplomatique s’est produit à Jérusalem-Est lors de la visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Deux gendarmes français, présents pour assurer la sécurité de sa visite, ont été arrêtés par la police israélienne sur le site français d’Eleona. Selon les autorités françaises, la police israélienne aurait pénétré sans autorisation sur ce domaine national français, une intrusion qui a poussé le ministre à annuler sa visite du site.
Dans une interview accordée au Parisien, Jean-Noël Barrot a fermement condamné cet acte, qualifiant cette intrusion d’“indigne de la relation entre la France et Israël” et décrivant la situation comme “proprement scandaleuse”. Cet incident vient perturber les relations diplomatiques entre les deux pays, le ministre français jugeant cette intervention israélienne comme une atteinte à la souveraineté française sur son domaine en terre étrangère.
La France a convoqué l’ambassadeur israélien pour demander des explications et a promis d’explorer toutes les options en réponse. Cet incident met en évidence les tensions et la nécessité d’un respect strict des territoires nationaux dans les relations diplomatiques.
Ingratitude d’Israël
Cela aurait pu êtres évité, le premier Ministre Israël Israël est têtu. Parce que la Président de la République a donné l’ ordre de cesser de lui vendre les armes. Il est en colère.