[Alt-Text] [Alt-Text]

Incinérateur : “Pollution un jour, pollution toujours ?”, le coup de gueule d’un Saint-Pierrois

dans Courriers des lecteurs

Ce courrier fait suite à l’actualité sur l’incinérateur.

Depuis de nombreuses années, Saint-Pierre accueille les ordures de La Réunion. Ce sont six millions de tonnes de déchets qui ont été entassés là, à l’entrée de notre commune, et qui polluent depuis, notre sol, nos nappes phréatiques et la qualité de notre air.

A l’époque, où le centre d’enfouissement de Pierrefonds a été mis en place, il soulevait déjà de nombreuses interrogations concernant notre environnement Saint-Pierrois. Avec le temps ces interrogations, ces doutes, se sont avérées des certitudes.

Depuis quelques mois, nos élus locaux et l’Etat interpellent l’opinion publique et tirent la sonnette d’alarme. Il y a aujourd’hui une véritable urgence écologique à Saint-Pierre.

Alors, pour parer à cette urgence, une alternative semble avoir été trouvée : brûler une grande partie de nos déchets pour se conformer à certaines normes étatiques et européennes.

Selon les pouvoirs publics, les mêmes qui portaient l’enfouissement par le passé, cet usine à bruler les déchets (incinérateur… UVE…) n’aurait qu’un impact mineur sur l’environnement et la santé des Saint-Pierrois !

C’est le même refrain qu’on a dû nous chanter à l’époque pour soutenir l’enfouissement avant de nous déclarer que tout compte fait: ça pollue ! Donc dans 15 ou 20 ans (peut-être même plus tôt), on nous dira que finalement l’incinérateur rejette bien des polluants dans l’air qu’on respire !

Force est de constater qu’encore une fois ce sont les Saint-Pierrois qui auront touché le « gros lot » car après avoir servi de poubelle à une grande partie de notre île, la commune de Saint-Pierre prend encore une fois la responsabilité d’accueillir, gérer et bruler les déchets de toute l’ile ! Saint-Pierre ne va donc jamais pouvoir se détacher de cette image de capitale des déchets. Pollution un jour, pollution toujours !

En attendant nous Saint-Pierrois nous n’y gagnons rien ! Même pas une ristourne sur notre taxe d’enlèvement des ordures ménagères !

Je suis écœuré de voir ma commune être salie à ce point !

Pourquoi, nous, habitants de Saint-Pierre, devons-nous encore porter les risques de l’incinération des déchets !

Si certains élus locaux et l’Etat désirent tellement cet incinérateur qu’ils le construisent ailleurs !
Les Saint-Pierrois ont assez assumé pour tout le monde !

Emmanuel DOULOUMA
Saint-Pierrois

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Courriers des lecteurs

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut