Pour La Réunion (PLR) est un parti politique local présidé par Huguette Bello. Dans un communiqué, PLR « s’étonne de la position de responsables locaux de partis politiques se réclamant de l’héritage des Lumières, qui combattent au niveau national l’extrême droite mais qui, pourtant, soutiennent au niveau local la suspension des allocations familiales et l’expulsion de familles dans la précarité ». voici ci-dessous le contenu du communiqué de PLR : « depuis la départementalisation de Mayotte en 2009, l’Etat ne s’est jamais montré à la hauteur des enjeux économiques et sociaux du territoire. Le PLR exige que les mêmes droits soient appliqués à
l’ensemble du territoire national sans distinction d’origine ni stigmatisation et appelle les Réunionnaises et les Réunionnais à ne pas oublier les combats que nous avons menés ensemble pour cette même égalité.
Alors que le vent nauséabond de la haine populiste se lève aux quatre coins du pays, le PLR s’indigne des discours imprégnés d’un racisme de plus en plus décomplexé au sein d’une partie de la classe politique, notamment, sur notre île et de mesures discriminatoires et dures prises à l’encontre des populations déjà précarisées .
Nous, fiers descendants d’engagés, de travailleurs, d’esclaves arrachés à leur terre pour le profit d’autrui, nous avons su trouver, avec le temps, dans nos souffrances communes une identité et nous en avons fait cette chose magnifique : le “vivre-ensemble” réunionnais.
Allons-nous maintenant dénaturer ce qui nous unit en refusant de tendre la main à ceux qui vivent aujourd’hui nos combats d’hier ? L’ennemi d’autrefois est le même que celui d’aujourd’hui : la pauvreté, le colonialisme, les inégalités sociales et économiques.
Mayotte fait partie de notre République et doit donc bénéficier des mêmes droits que la Corse ou la Bretagne. C’est pourquoi, il est inadmissible que les allocations sociales et le SMIC soient inférieurs pour un mahorais ou une mahoraise. L’égalité sociale doit être réalisée à Mayotte.
En ce sens, la récente décision du Gouvernement de sanctionner financièrement les familles dont les enfants commettent des actes d’incivilité et de délinquance n’est pas la solution. En effet, ces mesures d’une grande violence économique ne feront que renforcer une précarité sociale qui débouchera elle-même sur des comportements violents.
Si cette délinquance inacceptable doit être combattue de manière ferme, ces actions pour y faire face doivent être menées sans distinction d’origine ni stigmatisation. Au-delà des mesures urgentes à prendre pour assurer la sécurité des citoyens et réprimer les actes d’incivilité et de délinquance qui mettent en cause la cohésion sociale, c’est à l’Etat de traiter le problème à sa
source, à savoir de veiller à ce que chaque citoyen et chaque citoyenne de la République dispose des mêmes droits, et que le développement social soit assuré sur l’ensemble du territoire. En l’occurrence, c’est à l’Etat d’augmenter les moyens du service public, notamment éducatif.
Dans ce contexte, le PLR s’étonne de la position de responsables locaux de partis politiques se réclamant de l’héritage des Lumières, qui combattent au niveau national l’extrême droite mais qui, pourtant, soutiennent au niveau local la suspension des allocations familiales et l’expulsion de familles dans la précarité.
De même, il est bien trop facile de mettre une cible dans le dos des plus précaires alors que c’est avant tout la gestion coloniale des Outre mer depuis des années qui est la première responsable de la situation déplorable de nos frères et sœurs de Mayotte, département français de l’Océan Indien.
Enfin, le PLR exhorte la population réunionnaise à ne pas tomber dans le piège autoritaire et sécuritaire de l’extrême droite et exige du Gouvernement qu’il donne les moyens supplémentaires, en matière de service public et de budget, qu’attendent les populations des territoires ultra-marins pour atteindre l’égalité sociale à laquelle ils ont droit ».
Ça se voit que les campagnes électorales ont commencés ,si vous saviez comme on en à rien à foutre de cela !!!! on veux protéger nos arrières de ces importés de toutes façons personnes ne fera rien contre cela en tous cas pas les politiques car ils ne pensent qu’à leurs poches et embaucher leurs proches . en se démerdera seul . on s’enfermera plus chez nous . les politiques c’est comme les tangues ils ont des saisons pour sortir leurs museaux dehors mais là leurs museaux resteront ouvertes bien comme il faut ces bandes de menteurs.
La bras droite de Mélenchon, insoumise qui s opposé a tout ce qui ne viennent pas de son camp,soutien les immigrants qui viennent chez nous pour les allocations et importer chez nous la délinquance, encouragé par vos propos au lieux de dénoncer et la combattre ,prenez votre retraite ,mais non vous aussi attirée par les avantages de la fonction d elue,vous devriez faire du bénévolat,mais cela n est pas de votre vocation,vous aussi comme les membres de votre atattiree par les avantages de la fonction et l appât du gain .
Madame la présidente où va gagne un travail, regarde la clim dans Lycée, y fait chaud, marmaille y gagne pas travail, occupe pas le PRÉFET, LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR Y REGARDE A LU , voilà fait out travail aux lycées. MERCI
bonjour madame la présidente de la région votre réaction sa me plaît dutout moi je vous connais très bien je vous dit pas plus
Vous avez fait une sortie médiatique pour essayer de contrer ce qu’un maire de l’Est qui a parler de sanctionner les fauteurs de trouble avec des mesures un peu plus contraignantes pour les familles. Il me semble que lui il n’a pas fait de distinction entre les jeunes fautifs ; ce qu’il demande c’est de sanctionner les familles défaillantes. Si vous parlez là de racisme c’est que vous estimez que ces familles défaillantes sont des familles qui viennent des iles voisines. Du coup je me pose la question, qui fait preuve de racisme ici ? Celui qui dit qu’il faut sanctionner les famille défaillantes ou celle qui de façon plus qu’implicite dit que ces familles sont les familles comoriennes ou mahoraises ? Votre grand ami maire de St André n’a t il pas tenu les mêmes propos il y a quelques jours ? Et lui, vous le traitez de quoi ? Madame, il est temps pour vous de passer à autre chose je pense.
Kontinié à ou anboche out band kamarad et famille, ou va vouar kosa va ariv à ou . Out ti président transport St Benoît di ali arrêt son zèle
Votre façon de vous habile en dit long, on se demande si vous êtes encore une reunionnaise
Voilà le vrai visage de cette femme,chaque fois un nouveau ministre y vien la reunion elle c’est le lèche… et là aujourd’hui écoute son discours ? Incroyables !!! Le maire le port pareil…Ratenon ? Y pense quoi ?toute les pareilles c’est le créole la faute …Femme la les dangereux
band zélus la quand mi regarde zot gueule y donne à moin l’envi de chier, c’est quoi ou parle de notre band frère nout band soeur cause pou ou arret cause à la place des réunionnais demande à nous un peu notre avis arret impose à nous toute la merde ou sent baisement y vient ou la peur parce que la si nous prend pas l’avenir de la réunion en main lé fini pou nous avec band zenvahisseurs que zot y protège
Les municipales approchent, le clientélisme en faveur des originaires d’un autre département qui foutent le souk est en marche !
Madame la Présidente,
Depuis votre arrivée à la tête de la Région, l’île de La Réunion semble davantage subir une gestion idéologique plutôt qu’un véritable projet économique structurant. Après 40 ans de vie politique, on pourrait s’attendre à une vision ambitieuse pour le développement de notre territoire, mais force est de constater que la réalité est toute autre.
La Région devrait être un moteur économique, soutenir nos PME et PMI, investir dans des projets structurants et faciliter l’essor des entreprises locales. Or, où sont les commandes publiques nécessaires à la relance économique ? Pourquoi tant d’aides aux entreprises sont-elles refusées sous prétexte de bilans fragiles ? Une entreprise en difficulté n’a-t-elle pas précisément besoin de soutien pour rebondir ?
Depuis votre élection, les Réunionnais ne voient aucun changement positif. La confiance qui vous a été accordée pour tourner la page de l’ancienne mandature s’effrite face à un manque flagrant de résultats concrets. Heureusement que Patrick Lebreton maintient un semblant de crédibilité à cette équipe régionale.
Enfin, votre communication reflète trop souvent du mépris et une vision idéologique qui semble déconnectée des réalités de notre île. La Réunion mérite mieux, elle mérite des actions fortes et une gouvernance au service de son développement, et non une posture politique rigide qui freine son essor.
Rendez-vous en 2028
oui, Huguette, tu as raison, il est urgent de développer Mayotte et donner aux mahorais l’égalité sociale pour que la Réunion ne soit plus un Eldorado. Mais il y a une réalité qui ressemble à de la poussière qu’on pousse sous le tapis. Le taux de natalité galopant dans cette communauté qui amènera des problèmes inévitables dans l’avenir en remodelant profondément l’équilibre des populations. Le réunionnais finira par ne plus se sentir chez lui et ça, ce sera l’extinction d’un peuple, d’un mode de vie construit patiemment au fil des siècles. C’est cela le vrai drame.
MADAME BELLO NOUS CONAIS çà nous enfin a moin mais depuis le temps ou largue a nous out causement de communistes mais a ou avec out gueule de saussice pété cossa ou la fé ou?
madame Bello le vivre ensemble n’existe plus ici. c’est aux élus de pacotille que nous le devons…. qu’avez vous fait pendant tous vos mandats de députée ????? qu’avez vous fait quand vous étiez dans l’opposition à la Région !!!! mettre la pagaille entre les uns et les autres, embaucher votre famille et trahir ceux qui vous ont aidé à gagner des élections ….. vous n’agissez pas en descendante d’esclave vous agissez en esclavagiste, vous et tous les béni oui oui qui vous adulent en particulier les marionnettes que vous avez placé à l’assemblée nationale et au sénat
PLR, tt compte fé, kossa zot la pas compris. Créole y dis stop à la violence. Vrai que certain on des propos racistes. Mais là il s’agit de dire stop à la violence et c’est vous les fautifs de tt bord politik confondu pour votre réservoir de voix. maintenant PLR agissé
Un CREOLE CAF
N’aurait rencontré moin de problème si comore que lé indépendant té revendique pas Mayotte comme faisant parti de zot territoire. Est ce que depuis que Maurice na son indépendance en 1968 nous la été envahi par un floppé mauricien surtout créole mauricien ? La peur le RN qui rentre. Toute y sa va dan zot sens. En Europe na l’extrême droite lé en flèche. Lo boug que na l’argent à ne plus savoir quoi faire y finance ces partis là. Rienk la Reunion n’aura la tremblade dont mais c’est toute l’Europe lé menacé. Si y arrange la situation de certains pou que l’Europe y retombe la dan cossa nous pourra y faire ? N’aurez jamais pensé si en vieillissant ces faits d’hier le nazisme té toujours d’actualité. Après 1945 té n’aurez pas dû être tabou fallait en parler pas attendre zordi qui reste les derniers survivants. Comme si à nout époque y condamne domoun pou des faits de sorcellerie… la dessus la science la à bout leve le voile su l’obscurantisme. Dieu merci. Mais lo diab lé toujours dan parage.
(0+0) PLR (pour les racistes) et non pas (pour les réunionais) que pour sont parti politique.. .. C’est mots c’est juste pour préparer les prochaines élections