Insee: “39% des Réunionnais vivent sous le seuil métropolitain de pauvreté”

2 min de lecture
21

Un récent rapport de l’Insee indique qu’ “En 2018, 39 % des Réunionnais (332 500 personnes) vivent sous le seuil métropolitain de pauvreté monétaire”. Ainsi, ce seuil de pauvreté est calculé selon la distribution des revenus de métropole et il s’élève à 1 063 euros par mois et par unité de consommation (UC). Les mineurs sont particulièrement concernés : 113 600 vivent dans un ménage pauvre, soit la moitié d’entre eux. Cette proportion de quatre ménages sur dix sous le seuil de pauvreté monétaire est semblable à celle des ménages qui sont en situation de privation matérielle et sociale.

La pauvreté demeure à un niveau bien plus élevé qu’en métropole (15 %) et qu’en Martinique (30 %). Elle est nettement plus marquée que dans la région métropolitaine la plus concernée, la Corse (19 %). En effet, le déficit d’emplois reste important à La Réunion. En 2018, 46 % des personnes en âge de travailler ont un emploi, contre 66 % en métropole.

Cette  pauvreté est particulièrement élevée dans les petites communes rurales : plus d’un habitant sur deux à Cilaos (54 %), Sainte-Rose (55 %) et Salazie (59 %). À l’inverse, La Possession et Les Avirons sont les communes les moins concernées (respectivement 27 % et 29 %). La pauvreté est également très présente
en milieu urbain, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : 56 % contre 44 % en moyenne dans ces quartiers en métropole.

La pauvreté dépasse même les 60 % en 2017 dans 9 de ces quartiers de la politique de la ville : Bel Air-Centre-Ville-Village Desprez à Sainte-Suzanne, Petit-Bazar-Chemin du CentreFayard et le Centre-Ville à Saint-André, Le Gol et le Centre-ville à Saint-Louis, La Châtoire et Les Araucarias au Tampon, Rive-droite de Saint-Benoît, Le Bas de la Rivière à Saint-Denis.


21
Poster un Commentaire

avatar
16 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
IciFilaomaelysKréol1foischicha Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Bim
Invité
Bim

Et le reste.

Zazou
Invité
Zazou

Combien sont des dinosaures de la politiques ?

Zazou
Invité
Zazou

Ou tertio… Lé moloki com ou

Maris Melle.
Invité
Maris Melle.

Aime la case créole là te
J’aurais bien aimé retourner dans cette vie comme survival au moin ou le dan ou pays ou mange ou misère boir ou l’alcool mais où dois jamais de moins “vive la case l’indépendance” y Di être français zot y connais pas nous le noir.

Yann
Invité
Yann

Toujours le même discours. Pourtant les demandes surfaces sont toujours pleines, les jeunes sortent du permis et roule déjà en Ibiza ou BM, les aéroports sont toujours pleins, les hôtels et restaurants idem, bateau croisière aussi, dernier Smartphone en main, PS5 en rupture de stock, linges la marque de la tête au pied … Le vrai malheureux existe mais des tricheurs qui rentrent dans la case seuil de pauvreté. Arrête pléré marmarmailles

...
Invité
...

.il ne faut pas juger l oiseau par son plumage …mais je ne vous donne pas totalement tord… certains se plaignent la bouche pleine quand d autre souffre en silence… résultats certains association censé aider les plus démunis distribue a perte à ceux qui n en ont pas forcément besoin …

Yann
Invité
Yann

Toujours le même discours. Pourtant les grandes surfaces sont toujours pleines, les jeunes sortent du permis et roule déjà en Ibiza ou BM, les aéroports sont toujours pleins, les hôtels et restaurants idem, bateau croisière aussi, dernier Smartphone en main, PS5 en rupture de stock, linges la marque de la tête au pied … Le vrai malheureux existe mais des tricheurs qui rentrent dans la case seuil de pauvreté aussi! Arrête pléré marmailles

idgaf
Invité
idgaf

la mal bouf parce qu’ils n’ont pas forcément les moyens de manger équilibré…C’est connu l’industriel moins cher et mauvais pour la santé. Faut arrêter la méchanceté gratuite

Manzmerd
Invité
Manzmerd

Pas une question de moyen, mais de voracité, les obèses sont voraces

Ici
Invité
Ici

Ici nena aide pour tout le monde, skrilanquais, mahorais, étranger ect, rien creole toujours dernier, mi les sdf, un ti studio depuis le temps mi demande lapoint meme, obligé travail manger cuit pour être logé chez demoune

Kréol1fois
Invité
Kréol1fois

Normal, pendant que les autres cherchent à grappiller le maximum, le créole lui ne cherche qu’à manger loki son camarade et à le descendre.

Ici
Invité
Ici

Aou pas réunionnais la moucate, à cose ti retourne pas vive Mayotte , laisse la place pour réunionnais sdf, c a cose de zot la poin la place pour réunionnais ici, fait d’enfant pareil escalier , nourri logé par la caf, et creole reste à terre

marie
Invité
marie

ici la point pauvreté à la Réunion, regarde tout les gens qui boit tout les jours, il y des personnes obèses, y bataille dans grande surface, arrête un peu.

Pop
Invité
Pop

Ferme ton ki péce la moukate …oulé maudi mounoi i amuse aou commente koma !!! La justice va tombe dans oute ki un jour crapo !!

Zenfoutssa
Invité
Zenfoutssa

C’est un gars qui bosse a freedom

papango lava voulou
Invité
papango lava voulou

tu n’es pas reuinionnien? pour tu n’as rien à la réunion ?

Rongalé
Invité
Rongalé

39%!!Ou la tir zinfo dan ki cochon,bichique ou paye 50€,tangue 20€,nou mange ça nous,la rack nout religion.cour derrière..( a ou i paye a nous ).

marie
Invité
marie

pop,si ou cause comme ça donc ou sens à ou vexé quoi, rien à foutre avec ou par ce que sais la vérité.

chicha
Invité
chicha

trop fort zot commentaires

maelys
Invité
maelys

Vous n’avez rien compris. Si vos parents ou grands-parents ont travaillé dur c’est pour léguer un patrimoine à leurs enfants et petits enfants. Aujourd’hui , nous savons que nos jeunes ont du mal à avoir un emploi stable donc ils ne pourront jamais se payer un droit de succession ou même acquérir un terrain sur le sol reunionnais. On suce l’argent de nos retraités et ils n’ont plus les moyens de payer la taxe foncière avec leurs maigres retraites. Donc ils ne pourront plus faire de donation à leurs enfants. C’est les gros riches promoteurs qui vont s’en approprier de… Lire la suite »

Filao
Invité
Filao

Pou sek i sorte zot cabot dovan ti marmay si la plage croi pa doi invente un bon cuvette lo cho poik a li??

Free Dom
WordPress Video Lightbox