Un récent rapport de l’Insee indique qu’ “En 2018, 39 % des Réunionnais (332 500 personnes) vivent sous le seuil métropolitain de pauvreté monétaire”. Ainsi, ce seuil de pauvreté est calculé selon la distribution des revenus de métropole et il s’élève à 1 063 euros par mois et par unité de consommation (UC). Les mineurs sont particulièrement concernés : 113 600 vivent dans un ménage pauvre, soit la moitié d’entre eux. Cette proportion de quatre ménages sur dix sous le seuil de pauvreté monétaire est semblable à celle des ménages qui sont en situation de privation matérielle et sociale.
La pauvreté demeure à un niveau bien plus élevé qu’en métropole (15 %) et qu’en Martinique (30 %). Elle est nettement plus marquée que dans la région métropolitaine la plus concernée, la Corse (19 %). En effet, le déficit d’emplois reste important à La Réunion. En 2018, 46 % des personnes en âge de travailler ont un emploi, contre 66 % en métropole.
Cette pauvreté est particulièrement élevée dans les petites communes rurales : plus d’un habitant sur deux à Cilaos (54 %), Sainte-Rose (55 %) et Salazie (59 %). À l’inverse, La Possession et Les Avirons sont les communes les moins concernées (respectivement 27 % et 29 %). La pauvreté est également très présente
en milieu urbain, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : 56 % contre 44 % en moyenne dans ces quartiers en métropole.
La pauvreté dépasse même les 60 % en 2017 dans 9 de ces quartiers de la politique de la ville : Bel Air-Centre-Ville-Village Desprez à Sainte-Suzanne, Petit-Bazar-Chemin du CentreFayard et le Centre-Ville à Saint-André, Le Gol et le Centre-ville à Saint-Louis, La Châtoire et Les Araucarias au Tampon, Rive-droite de Saint-Benoît, Le Bas de la Rivière à Saint-Denis.
Et le reste.
Combien sont des dinosaures de la politiques ?
Ou tertio… Lé moloki com ou
Aime la case créole là te
J’aurais bien aimé retourner dans cette vie comme survival au moin ou le dan ou pays ou mange ou misère boir ou l’alcool mais où dois jamais de moins “vive la case l’indépendance” y Di être français zot y connais pas nous le noir.
Toujours le même discours. Pourtant les demandes surfaces sont toujours pleines, les jeunes sortent du permis et roule déjà en Ibiza ou BM, les aéroports sont toujours pleins, les hôtels et restaurants idem, bateau croisière aussi, dernier Smartphone en main, PS5 en rupture de stock, linges la marque de la tête au pied … Le vrai malheureux existe mais des tricheurs qui rentrent dans la case seuil de pauvreté. Arrête pléré marmarmailles
.il ne faut pas juger l oiseau par son plumage …mais je ne vous donne pas totalement tord… certains se plaignent la bouche pleine quand d autre souffre en silence… résultats certains association censé aider les plus démunis distribue a perte à ceux qui n en ont pas forcément besoin …
Toujours le même discours. Pourtant les grandes surfaces sont toujours pleines, les jeunes sortent du permis et roule déjà en Ibiza ou BM, les aéroports sont toujours pleins, les hôtels et restaurants idem, bateau croisière aussi, dernier Smartphone en main, PS5 en rupture de stock, linges la marque de la tête au pied … Le vrai malheureux existe mais des tricheurs qui rentrent dans la case seuil de pauvreté aussi! Arrête pléré marmailles
la mal bouf parce qu’ils n’ont pas forcément les moyens de manger équilibré…C’est connu l’industriel moins cher et mauvais pour la santé. Faut arrêter la méchanceté gratuite
Pas une question de moyen, mais de voracité, les obèses sont voraces
Ici nena aide pour tout le monde, skrilanquais, mahorais, étranger ect, rien creole toujours dernier, mi les sdf, un ti studio depuis le temps mi demande lapoint meme, obligé travail manger cuit pour être logé chez demoune
Normal, pendant que les autres cherchent à grappiller le maximum, le créole lui ne cherche qu’à manger loki son camarade et à le descendre.
Aou pas réunionnais la moucate, à cose ti retourne pas vive Mayotte , laisse la place pour réunionnais sdf, c a cose de zot la poin la place pour réunionnais ici, fait d’enfant pareil escalier , nourri logé par la caf, et creole reste à terre
ici la point pauvreté à la Réunion, regarde tout les gens qui boit tout les jours, il y des personnes obèses, y bataille dans grande surface, arrête un peu.
Ferme ton ki péce la moukate …oulé maudi mounoi i amuse aou commente koma !!! La justice va tombe dans oute ki un jour crapo !!
C’est un gars qui bosse a freedom
tu n’es pas reuinionnien? pour tu n’as rien à la réunion ?
39%!!Ou la tir zinfo dan ki cochon,bichique ou paye 50€,tangue 20€,nou mange ça nous,la rack nout religion.cour derrière..( a ou i paye a nous ).
pop,si ou cause comme ça donc ou sens à ou vexé quoi, rien à foutre avec ou par ce que sais la vérité.
trop fort zot commentaires
Vous n’avez rien compris. Si vos parents ou grands-parents ont travaillé dur c’est pour léguer un patrimoine à leurs enfants et petits enfants. Aujourd’hui , nous savons que nos jeunes ont du mal à avoir un emploi stable donc ils ne pourront jamais se payer un droit de succession ou même acquérir un terrain sur le sol reunionnais. On suce l’argent de nos retraités et ils n’ont plus les moyens de payer la taxe foncière avec leurs maigres retraites. Donc ils ne pourront plus faire de donation à leurs enfants. C’est les gros riches promoteurs qui vont s’en approprier de… Lire la suite »
Pou sek i sorte zot cabot dovan ti marmay si la plage croi pa doi invente un bon cuvette lo cho poik a li??