« À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 154 700 au quatrième trimestre 2024. Ce nombre augmente de 0,6 % sur le trimestre (soit +970 personnes) et de 0,8 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 1,7 % ce trimestre (+1,8 % sur un an). »
« Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 1,0 % pour les hommes (+1,3 % sur un an)
et de 1,0 % pour les femmes (–1,9 % sur un an) », rapporte toujours l’INSEE. « Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente à La Réunion de 2,8 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un an), de 1,2 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–0,3 % sur un an) et recule de 0,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,5 % sur un an). »
Les données publiées concernent les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. La notion de demandeurs d’emploi est différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT). Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent davantage affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications des règles d’indemnisation ou d’accompagnement des demandeurs d’emploi, changements de procédure, incidents. Un document présente les principaux changements de procédure et incidents ayant affecté les statistiques de demandeurs d’emploi depuis 2011.
C’est l’ile qui bénéficie le plus de RSA et de toutes sortes d’avantages sociaux. Sans compter que le covid n’a pas arranger les choses…