Insertion professionnelle en Outre-mer : pôle emploi et LADOM renforcent leur complémentarité

3 min de lecture
2

Sous l’impulsion du Ministre des Outre-mer, Pôle emploi et L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) ont renouvelé leur partenariat, pour accompagner la relance économique et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, en renforçant leur accès à la formation dans l’Hexagone.

Engagés depuis 2001 dans un partenariat en faveur de la formation et de l’emploi des demandeurs d’emploi ultramarins, Pôle emploi et LADOM souhaitent, avec ce nouvel accord-cadre, proposer des parcours d’accompagnement vers la formation et l’emploi plus fluides, réactifs et coordonnés. Désormais, les demandeurs d’emploi ultramarins pourront bénéficier de tous les marchés de formation proposés par Pôle emploi et bénéficieront des mêmes opportunités de formation que sur le reste du territoire national.

Cette coopération vise aussi à favoriser le retour des bénéficiaires dans leur région d’origine à l’issue de leur formation, en améliorant l’information qui leur est donnée sur le marché du travail et les offres d’emploi dans leur région d’origine.

Pôle emploi et LADOM proposeront à plus de 3 000 demandeurs d’emploi éligibles aux aides à la mobilité de LADOM de nouvelles opportunités de formation professionnelle dès le 1er janvier 2022.

Pour faciliter l’accès à la formation, les demandeurs d’emploi ultramarins pourront bénéficier, notamment :
– De l’abondement du Compte Personnel de Formation (CPF),
– D’une offre de formation gratuite et à distance mise en place dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et du marché des formations à distance porté par Pôle emploi,
– De l’outil « La Bonne Compétence Pro », permettant de mettre en relation des recruteurs rencontrant des difficultés de recrutement avec des chercheurs d’emploi en formation.

Ce maillage de nos offres de service se fera progressivement jusqu’en 2024, cible de notre collaboration rénovée.

Cet accord-cadre sera décliné opérationnellement dans les cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et dans toutes les régions de France hexagonale, y compris celles qui ne portent pas de marchés de formation de Pôle emploi. Il s’appliquera également aux résidents des autres collectivités d’outre-mer en situation de mobilité de formation professionnelle en France hexagonale (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis et Futuna). Sa mise en œuvre reposera sur une dynamique à la fois nationale et territoriale. Elle encouragera également les initiatives locales misant sur la complémentarité entre Pôle emploi et LADOM.

2 Commentaires

  1. pour quel résultat? A part engueuler et menacer les inscrits d’expulsion? Où sont les emplois? où sont les formations ? les possibilités de passer le permis.
    C’est consternant de voir tous ces trentenaires diplômés laissés sur la touche pendant qu’on recrute toujours depuis l’éxagone

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jean-Maurice Célerine, un grand guitariste réunionnais, décédé à l’âge de 71 ans

Article suivant

Tous en Cuisine avec Cyril Lignac : une famille Réunionnaise aux fourneaux !

Free Dom