//

Installation du Conseil des enfants dionysiens : 83 petit(e)s élu(e)s reprennent le flambeau

1 min de lecture

Ce samedi, en présence de la maire Ericka Bareigts, des élu.e.s du Conseil Municipal et des parlementaires socialistes, les 83 nouveaux membres du Conseil des Enfants Dionysiens ont officiellement pris leurs fonctions, après avoir été élus en novembre dernier. Élus pour un mandat de deux ans, ces jeunes représentants auront la mission essentielle de porter la voix des petit.e.s Dionysien.ne.s au sein de leurs écoles et dans leurs quartiers.

La salle est comble, les sourires sur les visages. Samedi, le Grand Salon de l’Ancien Hôtel de Ville bouillonnait de vie et d’envie, à l’occasion de l’installation des nouveaux membres du Conseil des Enfants Dionysiens (CED). Ce projet phare incarne pleinement la politique éducative menée par la Ville dans le cadre de l’École du Bonheur, qui place l’épanouissement et la réussite des enfants au centre des priorités municipales.

Avec le Conseil des Enfants Dionysiens, la ville de Saint-Denis souhaite encourager l’expression et la participation citoyenne des plus jeunes, en les impliquant activement dans la vie publique et en les sensibilisant à la démocratie locale.

Après avoir fait campagne dans leurs écoles, les petit.e.s conseiller.ère.s auront, pendant leur mandat de deux ans, la lourde tâche de représenter leurs camarades, de relayer leurs préoccupations et de proposer des projets concrets visant à améliorer leur quotidien. Qu’il s’agisse d’initiatives en faveur de l’environnement, du vivre-ensemble ou encore des loisirs, ils pourront compter sur l’accompagnement de la municipalité pour transformer leurs idées en actions.

« Ils vont travailler dans leur école, dans leur groupe scolaire, ils vont défendre leurs projets, » avance Ericka Bareigts. « Ils participeront à des Commissions mensuelles. Par la suite, il y aura un débat pour pouvoir mettre en œuvre leurs projets et on se reverra à mi-mandat pour faire le point sur les avancées. »

Samedi, ces derniers ont reçu leurs écharpes multicolores de l’École du Bonheur, symbole de leur engagement citoyen, et ne manqueront pas de motivation pour contribuer activement à la vie de leur commune. À travers le Conseil des Enfants Dionysiens, la Ville de Saint-Denis donne la parole à la jeunesse, convaincue qu’elle est porteuse d’idées et d’ambitions essentielles pour construire un avenir plus solidaire et harmonieux. Car « leur rôle est de continuer à diffuser ces idées de durabilité, d’égalité, et de travailler sur la citoyenneté avec leurs autres camarades en tant qu’acteur de politique », conclut la maire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Possession : Anne Francina Timon, la doyenne de Mafate, décédée à l’âge de 89 ans

Article suivant

Saint-Benoît : un galet lancé sur une voiture depuis un pont de la RN2 dans la nuit

Free Dom