[Alt-Text] [Alt-Text]

Insuffisance rénale chronique terminale : une expérimentation à La Réunion pour mieux accompagner les patients

dans Actualités/Infos Réunion

L’insuffisance rénale chronique terminale est très répandue à La Réunion. Le nombre de personnes prises en charge pour cette maladie grave altérant fortement la qualité de vie est 2,5 fois plus élevé qu’au niveau national, une situation qui s’explique par la forte proportion de patients diabétiques ou souffrant d’hypertension artérielle. Le diabète et l’hypertension artérielle représentent plus de 60% des pathologies responsables de la survenue de la maladie rénale chronique. Face à constat, l’ARS Océan Indien a décidé d’inscrire La Réunion dans une expérimentation nationale destinée à améliorer le parcours de soins et la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique.

Suite à un appel à projet, le réseau de santé RéuCARE a été choisi pour mener cette expérimentation dont la mise en œuvre est prévue au 1er trimestre 2019. D’une durée de 3 ans, cette expérimentation nationale vise à :
– mieux accompagner le patient présentant une insuffisance rénale chronique avant qu’il ne nécessite une mise sous dialyse : éviter ou retarder au maximum cette dernière,
– anticiper l’entrée en dialyse : éviter l’admission en urgence ou via une réanimation,
– développer l’accès à la greffe rénale,
– diversifier les modalités de dialyse, en permettant au patient, entouré d’une équipe médicale et soignante, de choisir la modalité la plus adaptée à sa situation.

Chaque patient qui le souhaitera, avec l’orientation de son médecin traitant, généraliste, spécialiste ou néphrologue, pourra bénéficier de l’accompagnement d’un infirmier de parcours.

Tags:

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
ralo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
ralo
Invité
ralo

SUPER. pour les malades.

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut