Intempéries : Freddy a fait 4 morts, 16 660 personnes sinistrées et d’importants dégâts matériels (PHOTOS VIDEOS)

3 min de lecture
4
Le bilan s’alourdit ! Aux dernières nouvelles, le bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), dénombre 4 décès dont un  homme âgé de 27 ans, noyé, à Mahanoro. Il aurait été emporté par le torrent avec un autre individu qui a pu être sauvé.
Le BNGRC fait état également de 16 660 personnes sinistrées, 11 047 personnes déplacées, 2276 cases inondées et 2 267 maisons inondées. A cela s’ajoutent de nombreux dégâts matériels, à Mananjary dans la région Vatovavy, comme dans la région Amoron’i Mania :
Affaibli, Freddy poursuit sa route vers l’Ouest, traversant dans la nuit les districts de Lalangina, d’Isandra, au stade de Tempête tropicale modérée. Il devrait sortir en mer dans la journée, dans le canal Mozambique, à hauteur du district de Morombe. Ses vents sont aujourd’hui de 130 km/h au lieu de 180 km/h.
Selon RFI, et sa correspondante Sarah Tétaud qui s’est entretenue avec Jeanne Simonnin, responsable Violences basées sur le genre pour Médecins du Monde, déployée à Mananjary avec l’équipe de réponse d’urgence. « Il est 18h30, la nuit est en train de tomber, les bourrasques sont de plus en plus fortes, mais on observe encore nos voisins qui sont en train de remplir des sacs de sable dans leur jardin pour stabiliser leur toit. Pourtant, le vent est énorme. Il y a des tôles qui volent donc ça commence à devenir assez dangereux » . Quand le cyclone a atterri, toutes les portes et les fenêtres se sont mises à trembler ! », décrit Tahina, une voisine. Avec ses parents et ses trois enfants, la mère de famille a préféré quitter son domicile pour aller s’abriter au bureau en dur de son mari. « On entend le souffle du vent sur le toit, ça bouge. À côté de nous, il y a au moins cinq maisons qui ont perdu leur toit. Il y a des maisons qui sont en feuillage, là, ce ne sont pas leurs toits qui sont partis, mais vraiment leurs murs ! »

En  début de soirée d’hier, des rafales de vent violentes étaient constatées à Mananjary. Il était désormais presque impossible de circuler comme en témoignent les vidéos suivantes :

En ce début d’après-midi, la mer s’agitait aussi fortement à Mananjary

Ce matin, il commence déjà à pleuvoir dans le district de Manakara, région Vatovavy.
Les autorités procèdent désormais au déplacement de la population dont les habitations se trouvent au bord de la mer.
Si le vent se renforce mardi en fin de journée, des rafales destructrices sont attendues sur le point d’atterrissage de l’œil (qui reste encore à préciser). Les vagues atteindront entre 9 et 15m et une marée de tempête de 2m est possible près de la zone d’atterrissage. L’ alerte jaune (avis de menace) est déclenchée pour les régions Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany. L’ alerte verte (avis d’avertissement) pour Analanjirofo, Atsimo Atsinanana, Analamanga, Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Matsiatra Ambony, Ihorombe, Menabe, pour les districts de Moramanga, Anosibe An’ala, Beroroha, Ankazoabo, Sakaraha, Morombe et Toliara I-II. La prudence est ainsi vivement recommandée pour les localités et la population qui se trouvent sur la trajectoire de ce cyclone. Le BNGRC recommande à la population de rentrer les objets que le vent peut emporter, de protéger portes et fenêtres, vérifier et stocker des réserves d’eau, de nourritures et de médicaments, mettre dans un abri sûr les papiers administratifs importants… En prévision des impacts du cyclone, le Ministère des télécommunications a transmis au BNGRC des kits de connexion via satellite en cas de panne ou d’effondrement des pylônes de télécommunications qui amèneraient une panne généralisée des communications. Les kits seront déployés dès ce jour à Mahanoro, Mananjary et Manakara. Les autres sont en attente de repérage du trajet du cyclone.

4 Commentaires

  1. Un bon gouvernement qui sait accompagné et comprendre cette pauvreté . Heureusement que des âmes sensibles puissent donner sur une certaine superficie leur bénévolat . Quand tu découvres Mada tu te découvres toi et c’est fort du café comme dit laude ,.,on reviens à la mare pour sentir la misère présente et le coeur chavire

  2. Bonsoir, de notre côté, nous mettons en place des collectes de fonds via une association reconnue d’intérêt général (FIDES) pour reconstruire les zones sinistrées. Nous l’avons fait l’année dernière déjà à Marohady pas très loin de Fianarantsoa. Nous avons également mis en place une vente de poules en chocolat pour Pâques… Si vous voulez participer, merci de faire suivre à vos réseaux. http://www.madashare.fr et https://www.helloasso.com/associations/fides/boutiques/vente-de-poules-en-chocolat-garnies
    Bien cordialement

  3. Oui vraiment très triste pour ce pays déjà pauvre,, je viens de passer un mois de vacances avec ma copine malgache et je me suis rendu compte sur place ! Je repars ce soir en France région de Bordeaux ! L’état des routes catastrophiques ! Et pour Madagascar très beaux paysages, de très beaux sites !
    J’espère que ce cyclone ne va trop faire de dégâts !! Courage !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Huguette Bello rencontre le président du Sénat de Madagascar

Article suivant

St-André : une enquête ouverte après une bagarre à la station service

Free Dom