Interdiction de mendier à St-Pierre : une mesure pour « les dérives d’une minorité »

2 min de lecture
25

Face aux plaintes des clients et des commerçants, la commune de Saint-Pierre a temporairement interdit la mendicité dans une partie du centre-ville.

Dans un arrêté pris par le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine effectif depuis le 15 juillet dernier, il est interdit de mendier dans la commune jusqu’au 31 août prochain du lundi à partir de 8h du matin au dimanche à 18h. Une mesure qui fait polémique, notamment sur nos ondes où de nombreux auditeurs réagissent.

« Considérant que la mendicité, caractérisée par une occupation abusive du domaine public, accompagnée ou non de sollicitation de quête aux passants, est interdite lorsqu’elle est de nature à entraver la libre circulation des personnes et qu’elle constitue une atteinte à la salubrité publique ». 

Article 1er de l’arrêté : Lorsqu’elle est de nature à entraver la libre circulation des personnes, ou de porter atteinte au con ordre ou à la tranquillité publique dans les conditions définies par le présent arrêté, la mendicité, caractérisée par une occupation abusive du domaine public, accompagnée ou non de sollicitation de quête aux passants, est interdite sur la commune de Saint-Pierre.

Les rues concernées :

  • Boulevard Hubert Delisle
  • Rue Auguste Babet
  • Rue Marius et Ary Leblond
  • Rue Cayenne

Pour le moment, aucun procès-verbal n’a été dressé. Michel Fontaine a précisé hier, vendredi 22 juillet, devant des représentants des commerçants et des associations que les « dérives » visées par l’arrêté sont « imputables à une minorité ». Il s’agirait de 6 SDF, bien connus des services de la mairie qui importunent les passants et les commerçants.

 

25 Commentaires

  1. bien sûr vous parlez du bon ordre public….!!:-)))))Ce n’est qu’une petite coquine mais elle méritait d’être souligné pour la bonne compréhension de tous…!!!;-))

  2. bien sûr vous parlez du bon ordre public….!!:-)))))Ce n’est qu’une petite coquine mais elle méritait d’être souligné pour la bonne compréhension de tous…!!!;-))

  3. Soit vous interdisez pour tout le temps et non pour une limite de temps surtout pour les touristes Pff, faire du jolie et propre et sécurisé pour un laps de temps c est de l hypocrisie, ça me fait rappeler ce collège à l entrée de St Pierre quand on reçoit le recteur d à l époque on exigeait aux agents de faire une peinture et de bien nettoyer et faire croire que tout va bien dans ce maudit collège

    • deja mis en place par hollande les client ont une amende s’ils sont vu par les forces de l’ordre enfin je crois que c’est encore d’actualités quelqu’un pour confirmer?

  4. Le jour où ce gros zozo fera la manche, mi vai bien rigoler, mais à mon avis il.passera par la case prison avant… ça ne lui suffit pas de voler le contribuable, il.faut aussi qu’il fasse les poches des mendiants…

  5. Pour mes prostituées ç est pas dans ses intentions car son propre vivier il aime ce genre de femme dans toute sa splendeur, c est de son goût couleur odeur et grosseur

  6. Ben nourrit à zot monsieur le maire ou na un gros salaire y tombe tout les mois quel honte si zot y mendier c est k Zot là besoin mi esp un jour où tombera ou Parcek Oula jamais connu c est koi vivre avec un rsa et quand y sa rode travail y dit n’a point toujour les mêmes têtes ds les mairies de toute l nana k la magouille change de maire toutes y ressemble et là y interdit de mendier mdr toute zafaire lé interdit sur cette île n’a rien gros zozo y dort bien y mange bien n’a rien a foute si ou créve car la faim c est une maladie qui tue les gens tout les jours ds le monde sa y voit pas

  7. Quelle honte…En tout cas il n’est pas au pain sec lui…Attention Karma et retour de baton Monsieur le maire. Na un jour y apelle demain.

  8. il a eu raison de mettre un peu d ordre, les SDF du champ Elysée de la rue bons enfants , gagnent de quoi se nourrir en plis de la mendicité . sauf que qd il a pas envie de manger c est éparpillé sur la chaussée pour nourrir les pigeons. ensuite le sitting c est bien mais de temps en temps en plis de la merde le chien , de gros popotins devant le petit coin des magasins . c est pas cool .les toilettes publics il y en a et c est a porté de ce qu ils gagnent ds la main. je dis encore du bien des SDF , car qques uns ont un téléphone portable ,voire peuvent avoir le journal . le pire c’est des SDF de roi. ils sont assis et se font servir de bons petit croissant ou autres sans pour autant que le roi ne se lève pour venir chercher. même pas la descence de se lever et dire merci a une gente dame. comme si c’est un droit . bref ceux qui ne connaissent pas et juge ce que le magistrat de la ville a voulu faire appliquer , ben prend tout sa i traine et ramène zot case . il y a une femme , qui quand on donne des vêtements sont souillés en même pas une journée de pisse et de merde ds le pantalon . j en connais qui ont pris un Sdf sous leur toit , une infirmière , nettoyé , lave, nourrit voire même faire un gosse avec , pour ensuite qques années , largué car il foutait rien , même pas l effort de trouver un boulot , ce n était qu un passe temps de pipe, comme certains ont envie de parler de fille de joie. DC encore une fois ramène zot case et fait un geste pour st pierre. et pour ceux qui répondent à mon post , ben passe ts les jours rue bons enfants vers les 7.00h vous verrez que je raconte pas la merde .merci

  9. Ccas de St Pierre se vante dans le quotidien qu’il est le mieux doté et donne à des gens non nécessiteux des aides en l occurrences des mères de familles seules qui viennent pleurer car peuvent pas payer leurs factures mais organisent des fêtes inutiles babyshower et dépenses inutiles et celles là meme gagnent tout ouvrez vos yeus ccas avant d attribuer regarder leur finance sur leur compte vous resterez sur votre cul

  10. Ces gens cenent les passants
    Ils arrivent et vous demande direct 10 euro
    Si vous en donnez 2 ils vous injurent
    Les gars sont paresseux
    Ils peuvent proposer a faire jardinage pr gagner du fric par exemple …

  11. Monsieur fontaine tout ça parce qu’il ne votent pas oté en fait c ou le krevère!!
    Bolo fontaine recherche un essuyeur de fesses tu as la tête de l’emploi attention à ne pas te gommer les mains!! De toutes façons c pas grave c ton odeur naturel !!!!

  12. En France aussi fine fait ça. Parce y gêne l’ordre public y « déguise » le devanture magasin etc mais zot pourra descendre dan un quartier moins huppé et va laisse à zot fait la manche. Quand t’as pas pignon sur rue …

  13. Le RSA SDF est de 570 euros par mois, soit 18 euros par jour …pourquoi font t ils la manche ??? le maire a raison de les virer….surtout que c’est toujours les mêmes !!! c’est le même problème sur saint leu, la même bande qui traine et qui fait à la queue à la boutique du chinois dés 7h du mat pour acheter le rhum ….et qui a tour de rôle dérange les pompiers pour passer 2 jours à l’hosto !!!!

  14. De un le physique n’a rien à voir la dedans ni la faim ni le froid. Après si t’es vraiment un pauvre diable tu peux tout récolter : la faim le froid le physique, la pauvreté intellectuelle… Tout. La totale quoi… Si t’as pas toute la misère du monde sur ton dos ; des fois ça marche par paire. Tu peux être con et manchot. Ne vois pas là une attaque personnelle…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Accident mortel à St-Louis : « S’il vous plaît, laissez notre fils Miguel reposer en paix »

Article suivant

Recyclage foncier des friches : L’État octroie plus de 10 millions d’euros à La Réunion

Free Dom