Internet : le tout nouveau câble Metiss en service

11 min de lecture
3

Communiqué de zeop Réunion :

Après plus de cinq années de travail, le tout nouveau câble METISS est entré en service depuis le 5 mars 2021.

D’une longueur de 3200 kilomètres, ce câble sous-marin de dernière génération en fibre optique relie désormais l’île Maurice, La Réunion et Madagascar aux côtes sud-africaines, dans la proche banlieue de Durban.

 Installé physiquement depuis juillet 2020, sa mise en service a été retardée par la situation sanitaire

Après cinq années d’études, de choix de partenaires techniques, de reconnaissance des fonds marins et de fabrication du câble, celui-ci a été déployé dans les fonds marins à partir de mars 2020. Il est arrivé sur les côtes de chaque territoire en juin 2020, à l’aide du câblier italien le TELIRI pour être mis en service en juillet 2020. La finalisation des accords d’atterrissage en Afrique du Sud et la formation des équipes d’exploitation au sein de chaque territoire ont finalement permis une mise en service en mars 2021.

 Des débits 24 fois supérieurs aux câbles existants dans la zone

Conçu pour offrir une capacité de 24 Térabits par seconde, soit 24 fois plus que le dernier système déployé en 2010 dans la région, ce câble de nouvelle génération apporte aux îles qu’il dessert davantage de sécurité en cas de coupures de liaisons sous-marines, mais aussi un temps de transit de l’internet beaucoup plus rapide, offrant une route directe vers les serveurs Google, Microsoft, Facebook et autres fournisseurs de contenus basés en Afrique du Sud.

 Les premières liaisons très haut débit vers l’Afrique ont été activées depuis 10 jours entre les territoires desservis et l’Afrique, et bénéficient d’ores et déjà aux clients des opérateurs du consortium.

Les premiers temps de transit mesurés sont inférieurs à 50 millisecondes vers l’Afrique du Sud, contre près de 200 millisecondes vers les serveurs européens. Cela constitue par exemple un changement notable pour tous les joueurs en ligne et les applications nécessitant des temps de réponse très rapides.

 Un projet exemplaire de coopération régionale

La naissance de METISS est issue de la volonté de 6 opérateurs télécoms d’envergure régionale, sur une initiative de la Commission de l’Océan Indien, avec l’appui du gouvernement sud-africain tout au long du projet et le soutien de notre partenaire local Liquid Telecom.

 A ces six opérateurs fondateurs du projet (EMTEL, CEB FIBERNET, TELMA, SRR, CANAL+ TELECOM et ZEOP), METISS confère une réelle indépendance technique et économique, en complément des câbles LION et SAFE existants.

C’est une grande fierté que de voir ce projet mis en service, précise Xavier HERMESSE, président du consortium METISS. Ces cinq années de travail intense sont un bel exemple de coopération entre les six opérateurs régionaux que nous sommes. En construisant nous-mêmes notre propre câble, nous avons su mettre en avant les intérêts de nos territoires respectifs et réaliser un vrai travail commun pour le développement économique et social de nos îles”.

Communiqué de canal box Réunion :

CANAL+ Télécom est fier d’annoncer la mise en production du câble sous-marin METISS, porté et financé par un consortium de 6 opérateurs locaux.

Dès aujourd’hui, la fibre et l’internet à Très Haut Débit de CANALBOX prennent un nouvel élan avec l’intégration du câble METISS dans son réseau.

Pour rappel, ce nouveau câble, qui tout au long de ses 3200 kilomètres relie Maurice, la Réunion et Madagascar à l’Afrique du Sud, s’est appuyé sur un financement de plus de

40 millions d’Euros, et offre dorénavant un débit jusqu’à 24 Térabits/s soit 24 fois plus que le dernier câble déployé sur la zone en 2010.

En tant qu’acteur du consortium METISS, CANAL+ Télécom se réjouit de la mise en service de ce nouveau câble grâce auquel ses abonnés CANALBOX bénéficient d’une nouvelle bande passante. Avec cette mise en service, CANAL+ TELECOM réexprime son engagement pour soutenir le développement des usages numériques dans l’Océan Indien, libérés par la fibre.

Associé au programme d’investissements majeurs de CANAL+ Télécom pour le déploiement de la fibre optique en outremer (100 millions d’euros sur 5 ans), le nouveau câble METISS permettra de toujours mieux accompagner l’explosion des usages digitaux des Réunionnais, et plus particulièrement des abonné.es CANALBOX.

Cela fait partie de l’ADN de CANAL+ Télécom d’être un acteur local très engagé sur le territoire réunionnais.

 QUELS BENEFICES POUR LES USAGERS CANALBOX ?

De ce fait, tous les client.es CANALBOX et également l’ensemble des clients professionnels CANAL+ BUSINESS vont pouvoir bénéficier pleinement des performances du câble METISS, avec plusieurs avantages à la clé :

Plus de résilience : Avec la mise en service de METISS, le réseau internet de CANAL+ TELECOM se diversifie et se renforce. La connexion des abonné.es CANALBOX au réseau internet mondial est ainsi plus résiliente, mieux sécurisée !

Plus d’instantanéité : Pour les gamers, METISS est une aubaine. Avec un ping jusqu’à 5 fois plus rapide, bénéficiez d’un confort de jeu optimisé à la Réunion.

Plus de fluidité : METISS offre des débits permettant à CANALBOX d’accompagner durablement la formidable montée en puissance des usages digitaux à la Réunion.

Pour délivrer un internet et une fibre sans contrainte, encore plus fiable et performante.

Accès à l’internet « local » : Avec METISS et le choix d’atterrir en Afrique du Sud,

CANALBOX offre ainsi une qualité optimisée et un usage en temps réel vers les services les plus consommées par les Réunionnais (Google, Facebook, Mail,…)

Metiss, c’est un projet d’entreprise qui fait la fierté des équipes.

« Le câble METISS offre à nos abonnés une nouvelle route numérique vers le Hub Internet régional situé en Afrique Du Sud, lui-même intégré au réseau Internet mondial, vers Londres, Paris ou encore Singapour. Il permet de fluidifier, de sécuriser et de rapprocher l’accès des Réunionnais à tout l’écosystème Internet, que ce soit pour les usages de nos clients grand public (Youtube, Facebook, les sites de gaming, etc..), ou pour les professionnels (toutes les solutions de Cloud, de sauvegarde, de visioconférences, de télémédecine…). Cette nouvelle infrastructure digitale ancre encore plus l’Ile dans le tissu économique régional et international, et prépare la croissance des activités et usages de demain. »

Franck Bertaud, Responsable Architecture et Ingénierie CANAL+ Télécom

« Le projet METISS, c’est avant tout une aventure humaine forte et symbolique.

Mais c’est aussi une mobilisation sans précédent sur un objectif commun de l’ensemble des membres du consortium afin de mettre à la disposition de l’ensemble de l’écosystème numérique réunionnais un nouvel outil d’avenir à la pointe des télécoms.

Nous sommes fière d’être un acteur majeur d’un projet d’une telle envergure pour la zone Océan Indien »

Aymé MAKUTA MBUMBA, directeur général CANAL+ Télécom

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid-19 : 16 décès et 902 cas recensés à La Réunion en 7 jours

Article suivant

Covid-19 : sept cas positifs détectés au commissariat du Chaudron

Free Dom