(Interview-vidéo) Tara Gandhi : “les messages de mon grand-père, le Mahatma, sont éternels”

Nous avons rencontré cet après-midi à Saint-Denis, Tara Gandhi Bhattacharjee, la petite fille du Mahatma Gandhi, accompagnée de sa fille Sukhanya et de son fils venu spécialement d’Angleterre. Connaissait-elle notre île La Réunion avant d’arriver ici jeudi ? Est-ce qu’elle en avait entendu parler ? Quels souvenirs garde-t-elle de son grand-père ? Pense-t-elle que les messages de l’apôtre de la non-violence ont-ils été entendus quand elle regarde le monde autour d’elle aujourd’hui ? Quel est le message qu’elle est venue apporter aux Réunionnais ? Pour Tara Gandhi Bhattacharjee, “les messages de Gandhi sont éternels”. Il faudra, dit-elle, l’apprendre aux enfants, aux plus jeunes car “ce sont eux nos meilleurs ambassadeurs, ce sont eux l’avenir du monde”. La petite fille de Gandhi répond aux questions d’Yves Mont-Rouge. Les réponses sont traduites par Sabine Armoudom-Paulic, la présidente de l’ARCC.

Tara Gandhi Bhattacharjee participera demain soir, samedi 28 septembre, à la manifestation intitulée « Les journées internationales de la non-violence », organisée, dans le cadre du 150e anniversaire du Mahatma Gandhi (apôtre de la non-violence), par la ville de Saint-Denis et l’Association réunionnaise des relations et créations culturelles (ARCC) dont la responsable est Sabine Armoudom-Paulic (Photo ci-dessous).

 

Le programme « Ahimsa » (non-violence) débutera à partir de 20 heures à la médiathèque François Mitterrand à Montgaillard (Saint-Denis) par la nuit de méditation. Une nuit qui se terminera le lendemain matin à 8h30.

Parmi les invités d’honneur : Tara Gandhi Bhattacharjee, 86 ans, petite fille de Gandhi, le docteur Jacques Vigne, médecin-psychiatre, conférencier, yogi et écrivain (Paris/Inde), Sangeeta, responsable du centre Raya Yoga de Bambou (Ile Maurice et Rodrigue) et Sangam, responsable des centres de Yoga de Ajmer et de Jaïpur (Inde) depuis 2 ans s’occupe aussi du Raga Yoga de Bambou (Maurice), ainsi que le maire de la commune Gilbert Annette et les élus de la ville.

Sukhanya, la fille de Taha Gandhi, accompagnera sa mère à La Réunion

Voici le programme de cette nuit de la méditation

20:00 – 20:15

Smt Tara GANDHI BHATTACHARJEE, la petit-fille du Mahatma Gandhi (Delhi)
Dr Jacques VIGNE, Médecin psychiatre, Conférencier, Yogi et Écrivain (Paris et Inde)
Sangeeta Reponsable du centre Raja Yoga de Bambou (île Maurice et Rodrigue)
Sangam Responsable des centres de Raja Yoga de AJMER et de JAÏPOUR (Inde), depuis 2 ans s’occupe du centre de Raja Yoga de Bambou (île Maurice)

20:15 – 20:30 20:30 – 22:00 22:00 – 22:30 22:30 – 23:15

Mr Gilbert ANNETTE, Maire de Saint Denis
Mr Pestel, Directeur de la Cité des Arts
 Smt Tara GANDHI BHATTACHARJEE
Sangeeta, Sangam Bhen, Lysiane BONNET et Cécile LECOMTE, de l’Association « Raja Yoga » Anne-Marie CLAIR et Leïla V ALL Y , de l’ Association « Heartfulness » (Saint Denis)

Discours
Discours
Intervention et échanges avec le public.
« Pause Four Peace. »
« Un coeur en Paix – Pour un monde en Paix. »

23:15 – 00:00

Omar ISSOP-BANIAN, Secrétaire du Groupe Dialogue InterReligieux (GDIR), Écrivain, Poète, Conférencier, Animateur de séance d’invocation divine et de méditation (Soufisme – Islam)

« Méditation pour une poésie spirituelle, visant à apaiser et à purifier le coeur et le mental. »

00:00 – 00:15

Poème de minuit adressé à la jeunesse engagée et dédié à Greta THUNBERG. Repas végétarien : participation 10 euros – réservation sur [email protected] ou 0692 66 36 34 – Plus d’info sur : https://www.facebook.com/ahimsareunion/.

00:15 – 01:00 01:00 – 01:30

Moine To Zanmaï (TiZ), de l’Association « Zazen Réunion »
Gilles KATCHENCO, Moine Zen Bouddhiste, Président de l’association « Doshin Zen Réunion »

« Cultiver la Paix intérieure. »
« Bouddhisme et non-violence. »

01:30 – 02:15- 02:15 – 03:00 03:00 – 03:45

Raynaulds et Patricia PAJANI, de l’Association « Sankirtan »

« Comment développer la paix? »
Méditation musicale, par le chant (Patricia) et l’harmonium (Raynaulds). « Du choc éveilleur, à l’axe moteur de l’activité de penser. »

03:45 – 04:15

Sangpo, Moine Bouddhiste de l’association Gyelstsabjé Ordonné en 1985 par sa Sainteté le Dalaï-Lama

« Comment calmer l’esprit, comment participer à la paix dans le monde. » « La bienveillance, un remède contre la violence. »

04:15 – 04:45 04:45 – 05:30

Claire Rivas, de l’Association « Rando méditation »
Florent MARECHAL et Marie BARRET, de l’Association « Bhakti Marga France »

« OM Chanting, pour l’ouverture des Coeurs. » « Méditation de Guérison. »

05:30 – 05:45

Kristian LESOUEF, Psychologue, Professeur de Kundalini Yoga, Thérapeute, Animateur, de l’Association « Réunion – Méditation »

05:45 – 06:15 06:15 – 06:45

Sonia BERRINI, Formatrice, de l’Association « Psyformance » Tomy DIJOUX, de l’Association « Inner Peace Day »

« S’engager dans la non-violence, avec la CNV. » « Méditation Sahaja-Yoga. »

06:45 – 07:45 07:45 – 08:15

Dr Jacques VIGNE, Médecin psychiatre, Conférencier, Yogi et Écrivain

  1. Marche Méditative inspirée de Thich Nha Than
2. Méditation assise, inspirée de Shri Ramana Maharshi « La Voie du Coeur. »

08:15 – 08:30

LOPIN Edward, Professeur de Hatha Yoga, de l’Association « Shruti Seva Réunion » de l’Ashram du Port et de l’« IMIR » Institut du Monde Indo-Réunionnais

Pratique : une méditation suivie de SURYANAMASKAR : « Salutation au soleil. »

Ouverture de la grande Nuit de la Méditation

Dr Gilles SAGODIRA, Dr. en Sciences de l’éducation, activiste de la Paix et poète oeuvrant pour la préservation de la biodiversité

Leylâ et Jariyatullah (Psychologue), Ecole Soufie, Antenne de Saint Denis

Claudine DOUYERE, de l’ Association « AR Y »

N.B. : Possibilité de venir au petit matin, pour découvrir un ensemble de pratiques de méditation.

Entrée gratuite – Penser à apporter tapis de yoga, coussins, châle de laine pour la nuit !
 Repas végétarien : participation 10 euros – réservation sur [email protected] ou 0692 66 36 34 – Plus d’info sur : https://www.facebook.com/ahimsareunion/.

Merci de contacter l’Organisatrice de la Nuit de la Méditation, Régine ARMOUDOM, Prof de YOGA dans les écoles, au 0692 17 73 48 ou email : [email protected]

A noter qu’outre cette nuit de la méditation, il y aura également, le mercredi 2 octobre, une cérémonie à la statue Mahatma Gandhi au Parc de la Trinité à partir de 14 heures et des conférences à l’hôtel de ville de Saint-Denis à 18h30.

Coraline Paulic, fille de Sabine Armoudom-Paulic, une des organisatrices de cette manifestation.
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

4
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Anonyme 974ConsciencedomounHelenanoe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Bienvenue ! Il faut qu’elle demande à la mairie de Ste Marie d’enlever la statue grotesque et affreuse à l’effigie de son grand-père située dans le rond-point près de l’usine de la Mare …

Helena
Invité
Helena

Il faut connaître l’histoire de cette statue avant de faire des commentaires élogieux. Si cette statue a tes yeux est grotesque et affreuse c’est que tu es AVEUGLE ET INSENSÉ

Consciencedomoun
Invité
Consciencedomoun

Il faut aussi connaitre l’histoire et sa jeunesse en Afrique du Sud ou il fut un raciste notoire

Anonyme 974
Invité
Anonyme 974

Gandhi n’étais pas raciste. Il a eu une éducation britannique c’est tout. Aujourd’hui les africains souffrant d’un complexe d’infériorité accuse Gandhi de raciste, comme ci c’était lui qui a inventé le racisme et que il fut responsable de cela, ou que il a commis des actes racistes Gandhi avait des préjuger à cause de son éducation britannique mais il était loin de là a être un raciste. Il ne faut pas oublier que a cause de son éducation britannique, Gandhi dans sa jeunesse trouvait normal que l’Inde soit britannique. D’ailleurs Gandhi a aussi était victime de racisme en Afrique du… Lire la suite »