Joe Biden est devenu le 46ème président des Etats-Unis

3 min de lecture
11

C’est un grand jour pour les Etats-Unis aujourd’hui.

Après son élection au mois de novembre dernier, Joe Biden fera son entrée ce mercredi 20 janvier à la Maison Blanche. Le 46e président des États-Unis prêtera serment sur la Bible à 12h heure locale (21h à La Réunion), devant John Robert, président de la Cour Suprême. Il prononcera ensuite son discours inaugural avant de procéder à un examen des troupes militaires.

Kamala Harris, sa vice-présidente prêtera quant à elle serment devant Sonia Sotomayor. Un moment historique : la première vice-président Afro-américaine prêtera serment devant la première juge Hispanique de la Cour Suprême.

L’après-midi, Joe Biden se rendra au cimetière d’Arlington pour déposer une gerbe du la tombe du Soldat inconnu, en compagnie de trois de ses prédécesseurs et de leurs épouses : George W. et Laura Bush, Bill et Hillary Clinton, Barack et Michelle Obama.

Sur le chemin du retour, il est prévu que le cortège du 46ème président américain s’arrête à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche et que Joe Biden continue son chemin à pied, jusqu’à sa nouvelle résidence.

Une investiture à huis clos et sans président sortant

Généralement, plusieurs centaines de milliers d’Américains font le déplacement jusqu’au “National Mall”, esplanade menant au Capitole, afin de saluer le nouveau président. Epidémie de Covid-19 oblige et suite à l’attaque du Capitole par des militants pro-Trump le 6 janvier dernier, les Américains ont été invités à rester chez eux cette année et suivre la cérémonie virtuellement. 200 000 étendards ont été symboliquement disposés sur l’esplanade, représentant les citoyens ne pouvant faire le déplacement.

La tradition voudrait que le nouveau couple présidentiel soit accueilli par le président sortant et son épouse, le matin de l’investiture, avant de se rendre tous ensemble au Capitole. Cependant, Donald Trump a fait savoir sur Twitter qu’il ne participerait pas à la cérémonie d’investiture ce mercredi 20 janvier, avant d’être banni définitivement du réseau social. L’ancien vice-président Mike Pence sera cependant présent.

17 mesures annoncées dès aujourd’hui

Dès son arrivée à la Maison Blanche, le 46ème Président devrait annoncer les 17 décisions présidentielles, décrets ou moratoires, afin de revenir notamment sur les mesures phares de Donald Trump : écologie, coronavirus, politique migratoire, inégalités raciales, etc. Joe Biden tentera dès ce mercredi d’apporter des réponses à la crise sociale, sanitaire, raciale et économique qui secoue les Etats-Unis : “Nous héritons d’un énorme gâchis, mais nous avons un plan pour le réparer” a-t-il déclaré.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




11 Commentaires



    • Économiquement parlant Trump fût le meilleur… il n’est pas partie faire la guerre contrairement à bcp d’autres présidents. Les médias ne l’aimaient pas c’est ça qui l’a pénalisé.

  1. Mdr trump a relancé l’économie de son pays et diminué le chômage pourquoi croyez vous que des millions d’américains ont encore voté pour lui alors que tou le monde croyais qu’il allait se faire écrasé…le problème de trump est sont comportement quant on est président on doit réfléchir car chaque mot est important surtout sur les réso…

    • 78ans Joe il est proche du seigneur! Vous croyez encore au monde des bisounours (Lou) la classe moyenne américaine sera tjs sans couverture santé digne de ce nom, les afro-americains seront tjs dans les ghettos et peupleront tjs les prisons. Biden ne changera pas grand chose…

Free Dom
WordPress Video Lightbox