Pendant un an, les habitants de L’Isle-d’Abeau et des environs en Isère n’ont pas reçu une partie de leur courrier pour une raison très simple : le facteur, pour finir ses tournées de distribution plus rapidement et rentrer chez lui plus tôt, cachait le courrier dans son garage. Près de 15 000 courriers de tout type y ont été retrouvés, selon nos confrères du Dauphiné Libéré.
Les habitants de la commune ont exprimé leur frustration en se rappelant de nombreux courriers manquants. D’autres n’ont pas été surpris, ayant constaté une diminution notable du courrier reçu. Une autre habitante s’est dite choquée et a dénoncé le manque de civisme du facteur, en soulignant les conséquences pour ceux qui attendaient des courriers urgents.
Une enquête a été menée et l’homme, âgé d’une trentaine d’années, a reconnu les faits. Il est convoqué à une audience de plaider coupable devant le tribunal judiciaire de Vienne pour abus de confiance au préjudice de La Poste. Il risque jusqu’à cinq ans de prison et une amende substantielle.
En attendant, le groupe « La Poste » redistribue le courrier accompagné d’une lettre d’excuse pour chaque destinataire.