IVAL – Académie de La Réunion : deux lycées de La Réunion font partie des établissements « très performants » en 2022

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La publication par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse des indicateurs de résultats des lycées pour l’année 2022 est l’occasion de souligner l’excellence de la voie professionnelle dans l’académie, avec les résultats des sections d’enseignement professionnel du lycée Jean Hinglo (Le Port) et du lycée de Trois Bassins qui font partie du groupe des établissements « très performants » établi sur critères nationaux. Pour les lycées d’enseignement général et technologique, le lycée Sarda Garriga (Saint-André) fait partie du groupe des « performants » avec des valeurs ajoutées positives sur les trois indicateurs retenus par le ministère.

Les indicateurs de performance des lycées permettent d’apprécier les résultats d’un lycée par rapport à ceux des établissements comparables au plan national. Établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l’établissement, ces indicateurs proposent une appréciation relative de la valeur ajoutée du lycée en tenant compte de l’offre de formation et des caractéristiques des élèves en termes d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l’entrée du lycée. Cette approche relative de la performance s’efforce donc de neutraliser l’incidence des facteurs de réussite extérieurs au lycée pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre, c’est-à-dire ce qu’il a « ajouté » au niveau initial des élèves qu’il a reçus.

Comme il n’y a pas de critère unique pour juger des résultats et de la qualité de l’enseignement d’un lycée, ces analyses sont fondées sur trois indicateurs établis à partir des résultats des élèves à la session 2022 du baccalauréat et des données relatives au déroulement de leur scolarité :

  • le taux de réussite au baccalauréat : nombre d’élèves du lycée reçus au bac rapporté au nombre d’élèves présents à l’examen,
  • le taux d’accès au baccalauréat : c’est-à-dire la probabilité pour un élève de seconde d’obtenir son examen à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le lycée, quel que soit le nombre d’années nécessaire. Les taux d’accès de la première au baccalauréat et de la terminale au baccalauréat sont également diffusés. Ce dernier permet notamment d’apprécier la capacité ou la volonté d’un lycée à accepter le redoublement de ses élèves ajournés,
  • le taux de mentions au baccalauréat : il vient enrichir l’analyse sur la performance des établissements, notamment pour ceux ayant des taux élevés de réussite attendus au baccalauréat et dont les valeurs ajoutées sont, par construction, limités.

Pour chacun de ces indicateurs, les résultats des lycées sont exprimés en « valeur ajoutée » (écart entre le taux réalisé par le lycée et le taux attendu par rapport aux caractéristiques du lycée et de ses élèves). Si l’écart entre le taux réalisé et le taux attendu est positif, les lycées apportent un « plus » aux élèves. Cette approche permet de tenir compte du fait que les lycées accueillent des élèves dont les niveaux de départ sont différents ou encore que les offres de formation des établissements sont différentes. Cette « valeur ajoutée », représente l’apport de l’action pédagogique et éducative propre du lycée, en neutralisant l’incidence des facteurs de réussite extérieurs.

Seule l’analyse combinée de l’ensemble de ces indicateurs est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats d’un établissement.

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