© photo Frédéric Rustan / Sinusoïde

Jacques Billant : “la fermeture de l’aéroport n’est pas envisagée”

1 min de lecture
75

Interviewé par Réunion la 1ere, Jacques Billant a fait, ce jeudi soir, un point sur la situation sanitaire à La Réunion.

Quatre communes ont été placées sous couvre-feu à 22 heures vendredi dernier, trois autres l’ont été hier, jeudi 19 février 2021.

Le couvre-feu territorialisé offre des avantages : cibler les quartiers, les villes, en limitant les conséquences économiques pour La Réunion. Elle a aussi ses limites parce que les gens bougent et donc la cohésion de la cohérence départementale de la mesure va se poser. Nous en avons discutés avec les maires. On a déjà acté le fait que si on devait prendre une mesure de couvre-feu à 18 heures ou une mesure de confinement, elle serait généralisée à l’ensemble des communes du département.“, indique le Préfet.

Et d’ajouter  : “un couvre-feu généralisé à 22 heures est envisageable dans les prochains jours si le nombre de communes avec un taux d’incidence supérieur à 100 pour 100 000 habitants continue de grimper“.

Par ailleurs, Jacques Billant a indiqué que la fermeture de l’aéroport n’est pas envisagée.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



75 Commentaires



    • La réunion est en train de servir de test pour une politique d’immunité de groupe
      On a: une population mixte et de divers origine
      On a : les variants les plus contaminant
      On a : une possibilité de verrouillé l’île (fermeture de l’aéroport pour nous contenir ici)
      Et on a : une population individualiste et déchirée au niveau raciale.
      Soyons conscient et fière d’être l éprouvette de la France, de l’Europe et du monde entier

    • On est entrain de payer les pots casser
      En attendant les voyageurs arrivent visites font les touristes et repartent tranquille dans leur pays.
      Et nous ben .. couvre-feu etc…

  1. Venez venez venez les covides, la Réunion vous ouvre grand ses petits bras. Il est même prévu du renfort. Venez , quand il’y en a pour un ,il y en a pour mille . Ceux qu nei sont pas sortis de l’ile pour eviter d’être contaminé, pas de problème , la covide vient vers vous. Chacun son tour il’y en aura pour tous ..nos décideurs vous livrent en toute impunité .

  2. Pour information on est plus contaminé entre nous et non par des personnes qui arrivent de métropole. Regardez les chiffres de l ARS qui sont clairs et nette. Arrêtez de vous entassés dans les veillés mortuaires, dans les grandes surfaces et magasins du centre villes ainsi que dans les fêtes familiales grandioses, mariages, annif et J en passe. Soyons tous responsable et pas seulement quand ça nous arrange.

    • C’est complètement vrai !! Me font rigoler les gens qui pensent en plus que le gouvernement met des petites mesures pour vendre du vaccin… Sauf qu’aucun vaccin n’est fabriqué par un labo français et qu’en plus la pendemie est mondiale avec les restrictions plus ou moins plus importantes qu’à la réunion

      • Par la Chine, par contre eux ils s’en sortent très bien…. Ça s’est dérangeant car on continue à leur acheter des produits. Réunionnais réveillez vous ! Vous qui êtes les premiers à acheter en Chine, changer vos habitudes !

        • Qui te dit que tout à commencé en Chine il peut très bien s’agir d’un voyageur qui a contracté la maladie ailleurs et qui a contaminé la Chine. Les scientifiques qui veulent être Dieu à la place de dieu en allant tripoter tout les virus qu’il trouve, les archeéologues qui déterre à tout va les dépouille de momie eh ben cette fois ils sont tombé sur la boîte de Pandore. Zote la pas compris que la réunion sert de cobaye test à grande échelle +de 30000dose de vaccin envoyé l’état nous fait une faveur. Le préfet est incompétent. Mi rappelle 1 pauvre bougre la parti l’aéroport / le port pou empêche touristes rentrer li t tout sel la poin 1 la aide Ali la envoie gendarmes pou li baissement tribunal li la gagner li tout sel et ben aster si porte zote maléré sort la bouche museler bientôt i faudra zote i demande motorisation pou pisser.

  3. J ai écouté la petite poupée de cire et si j ai bien compris elle a bien dit que on peut pas fermer l aéroport car on sera coupé de tout cad l approvisionnement etc c’est se foutre de la tête des gens car pour ces avions cargo ou bateaux ils ont le laisser passer comment on a fait lors du premier confinement on a crevé de faim ? plus d essence, plus rien ? retourne dans ton pays avec tes diplômes bac plus 6 et surtout n oubliecpas cet adage au royaume des aveugles les borgnes sont roi ici ça passe pas ma petite diplômée ?

  4. Le coronavirus s’attrape après 22h mr le préfet..pufff
    Moi ma dans ma ville, tt le monde est chez eux a 19h …donc ça nous concerne pas ….laisser ça pour les grde ville comme st pierre ou tt les resto st ouvert et ect…

    • Ouai et les mauriciens vous leur avez demandé de quoi ils vivent à leur actuelle ? Il me semble bien qu’il y a des manifs de la part des habitants.
      La différence avec la réunion, l’Australie peut se permettre de vivre en autonomie, vous avez vu la taille du pays ? Ils produisent quasi tous ce dont ils ont besoin lol.. Et les aéroports ne sont pas complètement bloqués,

  5. Pour info c’est Paris ki.commnade.

    Le prefet ne fait qu’appliquer.

    Prochaine élection présidentielle en …. 2022.

    Le vrai choix ce sera Xavier Bertrand ou Anne Hidalgo.
    La vraie droite contre la vraie gauche.

    L’hybride a montré ses limites.

  6. Les mesures ont été prises pour nous protéger par les autorités, des septaines morales et civiques sont fortement recommandées.Avec ça,réunionnais ne vous inquiétez pas,on nous protège.Motif impérieux exigés,à Mayotte,aller jouer un match de foot de coupe de France ,l’équipe de m’Tsapere avait un motif très impérieux.Je dis bravo à nos autorités,nous gardons une confiance aveugle en vous,merci de nous protéger.

  7. QU I PEUT ME REPONDRE? COMMENT SE FAIT IL QUE DES TOURISTES ANGLAIS SONT ICI A FAIRE LEURS COURSES HORS IL FAUT AVOIR UN MOTIF IMPÉRIEUX POUR VENIR. POURQUOI ON NOUS CULPABILISE HORS ON LAISSE GILLOT OUVERT AVEC DES RAPATRIEMENTS DANGEREUX QUI OCCUPENT TOUS NOS LITS? MAINTENANT SI C’EST GRAVE POURQUOI AUCUN SOIGNANT RALE DU FAIT QU’ILS ONT SATURÉS?

    • Je suis entièrement d’accord avec toi. Si faire du tourisme semble être un motif impérieux alors en toute logique le motif impérieux n a pas de raison d être et plus personne n a besoin de justifier ses déplacements à la Réunion.
      Batt caré la Réunion pour le plaisir devrait être le dernier des derniers motif valable il me semble.
      On ne peut pas empêcher les étudiants de rentrer chez eux et à côté de ça laisser passer les touristes, un moment donné il faut être cohérent

    • Pour les evasans se posent à mon sens 2 problèmes : nous dire que nous ne craignons rien parce qu’il n y a pas de contact entre les malades et la population c est faux. Les malades sont soignés par des hommes et des femmes qui vivent parmi nous, le risque zéro n existe pas ne serait-ce qu au regard du nombre de médecins et autres soignants qui on été infectés dans le cadre de leur travail depuis le début de l épidémie (faut pas déconner les malades ne sont pas soignés par des robots tout de même).
      Par ailleurs le nombre de lits en réa ne sont pas infinis qu arrivera t il si la situation se dégrade à la Réunion, on fait quoi de nos malades ?
      Le silence du secteur de la santé me pose question aussi, et comme disait ma grand-mère “c est blizar tout ça”

    • Ils sont peut être arrivés avant les mesures tout simplement et du coup comme c’est plus chouette que chez eux ils sont restés là.
      Blague à part, en métropole nous sommes envahis de ces machins qui mangent de l gelée, qui achète toutes les baraques pour les revendre après un bon prix et qui ne parlent pas un mot d’anglais même après 20 ans en France

  8. Les français sont ils au courant que les oppresseurs qui nous imposent toutes ces restrictions depuis prés d’un an ne sont pas concernés par ces dernières. Les confinements, couvre feu, attestations de déplacements, motifs impérieux et cotons tiges géants dans le nez ne concernent pas les membres du Gouvernement mais seulement les citoyens dociles et disciplinés.

  9. Martine, Camille, Jacques…. heureusement ke zot lė de passage…en attendant c le peuple reunionė ki supporte zot foutage de gueule.,. colonie mal administré

  10. Ma mémoire est pas courte mr on veut nous faire croire que tout va être bloqué pour faire encore plus de bénef pour ces grosses merdes avec l aval du gouvernement franchement vous avez crevé de faim pas la honte aller vivre en Afrique et vous verrez c est qoui être privé de cargo et de tout pauvre demeuré

  11. Couvre feu à 22h00…. En semaine moi comme des milliers de familles à la Réunion à cette heure là, les enfants sont couchés depuis longtemps et il est l heure pour les adultes de dormir (après chacun fait ce qu’il veut, faut pas déconner), mais en tout état de cause la grande majorité des reunionnais sont en sécurité à leur domicile, jusqu’au lendemain. Effet de cette mesure donc sur la plus grande majorité de la population : 0 nada quedal !
    Le virus lui il n a pas fait dodo, non monsieur il pète la forme, donc lui et il ne va pas se coucher à 6h du matin !
    Et c est là que ça devient surréaliste : bus bondé, supermarché pris d assaut, cantine blindée, services publics, marchés, aéroport ouvert, septaine au bon vouloir de chacun, motifs impérieux ahurissants, touristes en vadrouille etc…..
    Regardez simplement ce qui se passe autour de vous. Les gens en ont marre de tout ça, le masque on le porte parce que c est obligatoire dans les lieux fermés à peine sorti on le met sous le nez ou on l enlève carrément. Les enfants à l école ne le portent même plus en recré, ils courent, s amusent avec les copains et comme des petits robots une fois en classe ils sont priés de le remettre. Ça n a pas de sens monsieur, c est un sparadrap sur une jambe de bois. Laissez nous vivre ou imposez des vraies. mesures monsieur le préfet

  12. Mr avec le respect quand vous doit jusqu’à présent mais le bateau coule avec l’annonce de l’info de la soirée La eu commandeur la évacuer par l’hélicoptère dans le passé Sans manque de respect Citoyen 974

  13. Je travaille dans un supermarché en plein centre ville de st Denis, et je peux vous assurer que les distanciations ne sont pas respectées ! Nous n’arrêtons pas de faire le gendarme en longueur de journée pour faire respecter le port du masque en magasin ! les gens ne respectent pas toujours ces mesures ! les gens sont agressifs, mythomanes! des personnes âgées sont très anxieux, et j’en vois beaucoup qui ont du mal à respirer avec leurs masques et qui peinent davantage à faire leurs courses! ils sont vite essoufflés et nous disent être très mal moralement! ils ne voyaient pas beaucoup leurs enfants déjà et avec la covid ils ne les voient plus du tout! j’ai mal pour ces personnes âgées ! faut vraiment réfléchir à ce nfiner sérieusement ne serait ce qu’un mois et voir le résultat mais la situation se dégrade de jour en jour et personne ne réagit !

  14. Peut pas fermer l aéroport, à été clair, les agriculteurs ont besoin de travailler, faire l exportation. Le chômage va augmenter. Donc ceux qui vont plus en pâtir sont pas les hôtels, agences de voyage, les restaurants, c est bien les agriculteurs ah ah, quel fardeau ils doivent porter lol.

  15. nous lé reyoné tro soumi i pren nou pou imbéciles la prefet li ve pa ferme l’aéroport enkor li la ..li aime bien se kwé i arive mais li en attendant li bien protégé

  16. nous lé reyoné tro soumi i pren nou pou imbéciles la prefet li ve pa ferme l’aéroport enkor li la ..li aime bien se kwé i arive mais li en attendant li bien protégé

  17. nous lé reyoné tro soumi i pren nou pou imbéciles la prefet li ve pa ferme l’aéroport enkor li la ..li aime bien se kwé i arive mais li en attendant li bien protégé

  18. nous lé reyoné tro soumi i pren nou pou imbéciles la prefet li ve pa ferme l’aéroport enkor li la ..li aime bien se kwé i arive mais li en attendant li bien protégé

  19. nous lé reyoné tro soumi i pren nou pou imbéciles la prefet li ve pa ferme l’aéroport enkor li la ..li aime bien se kwé i arive mais li en attendant li bien protégé

  20. nous lé reyoné tro soumi i pren nou pou imbéciles la prefet li ve pa ferme l’aéroport enkor li la ..li aime bien se kwé i arive mais li en attendant li bien protégé

  21. nous lé reyoné tro soumi i pren nou pou imbéciles la prefet li ve pa ferme l’aéroport enkor li la ..li aime bien se kwé i arive mais li en attendant li bien protégé

  22. nous lé reyoné tro soumi i pren nou pou imbéciles la prefet li ve pa ferme l’aéroport enkor li la ..li aime bien se kwé i arive mais li en attendant li bien protégé

  23. Le prefet n’est pour rien.

    C’est de Paris que tout est géré.

    On donne l’illusion que c’est le prefet qui décide.

    Le prefet est loyal.

Free Dom
WordPress Video Lightbox