JDC : le recensement obligatoire reprend du service

2 min de lecture
1

Mise en suspens pour des raisons de sécurité sanitaire, le recensement reprend au Centre du Service National (CSN) de La Réunion et de Mayotte, situé à la Caserne Lambert.

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes français âgés de seize ans. Il leur permet d’être inscrits pour la journée défense et citoyenneté (JDC). Celle-ci vise à sensibiliser chaque citoyen sur son environnement, la démocratie et les enjeux de sécurité et de défense.

Le passage de celle-ci est obligatoire afin de passer le baccalauréat, de s’inscrire en CAP, en auto-école ou aux concours de la fonction publique et des grandes écoles. Cependant, étant donné le contexte actuel, les JDC sont suspendues jusqu’au 31 août 2020 mais devraient reprendre au mois de septembre.

Les parents doivent recenser leurs adolescents à la mairie de leur domicile dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire. A l’issue de cette démarche, la mairie remet une attestation de recensement. Les données issues du recensement permettent également d’être inscrit d’office sur les listes électorales à 18 ans.

Le trimestre suivant le recensement en mairie, le jeune recensé doit se connecter sur le site « majdc.fr » et créer son compte (accessible en cliquant ici.) Cela lui permettra de suivre sa situation et d’obtenir tous les renseignements nécessaires à sa convocation à la journée défense et citoyenneté.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox