“Je fais partie des victimes du Médiator”

2 min de lecture
1

Une semaine après le jugement dans le procès du Médiator, un auditeur se pose des questions.

J’ai pris le Mediator pendant environ 8 ans. J’étais en surpoids. Aujourd’hui, j’ai du mal à respirer. Si je ne mets pas un appareil, dans mon sommeil, j’arrête de respirer“, nous dit-il en direct.

L’homme souhaite être mis en contact avec l’avocat spécialisé sur l’affaire du Mediator.

Je ne veux pas qu’on m’oublie. J’ai déjà fait un AVC. Je souffre depuis une dizaine d’années. J’ai de gros problèmes de santé, je dois prendre plein de médicaments tous les mois.

A La Réunion, une cinquantaine de personnes ont été victimes de ce médicament

Le Mediator, commercialisé en 1976, était initialement prescrit contre le diabète avant d’être préconisé pour des pertes de poids. Mais, en raison de ses propriétés anorexigènes, le Mediator est largement prescrit comme coupe-faim à des patients qui ne sont ni diabétiques, ni atteints d’hypercholestérolémie.

Il a été prouvé que le Mediator peut entraîner des insuffisances valvulaires et une maladie rare, l’hypertension pulmonaire.

Les premières alertes ont été lancées en 1999 par un cardiologue exerçant à Marseille. Le Mediator est successivement retiré du marché en Suisse (en 1998), en Espagne (en 2003) et en Italie (en 2004) ; en France, il reste commercialisé. Il faut attendre le mois de novembre 2009 pour que les autorités sanitaires décident de retirer de la vente le Mediator : entre 1976 et 2009, 5 millions de personnes en France ont utilisé ce médicament.

Le 29 mars 2021, le premier jugement a été rendu par le tribunal correctionnel de Paris concernant le scandale du Médiator. Les laboratoires Servier sont reconnus coupables de “tromperie aggravée” et d'”homicides et blessures involontaires”. Ils sont condamnés à 2,7 millions d’euros d’amende. De son côté, l’Agence du médicament est condamnée à une amende de 303 000 euros.

1 Commentaire

  1. Bonjour serait il possible d avoir contact avec cette avocat également pour l un de mes proches victimes également du médiator, qui en a pris pour les même raison, surpris.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Guadeloupe : le DG d’Air Caraïbes Olivier Besnard décédé

Article suivant

Enquête pour extorsion de fonds : le procès des Morby renvoyé

Free Dom