« Je monte, je valide » avec Citalis : mais à quoi ça sert ?

dans Top-Actus

Depuis le 15 juillet dernier, les usagers des bus Citalis ont dû prendre de nouvelles habitudes. Désormais, à l’entrée du bus, chaque personne se doit de valider son titre de transport, quel qu’il soit, d’où la devise « Je monte, je valide ». Objectif : alimenter les données statistiques du réseau. Et loin de là l’idée pour Citalis de vous espionner !

« Je monte, je valide » pour une amélioration du service

Tickets papier équipés d’un QR code ou cartes sans contact sont scannés à l’entrée du bus grâce à un nouvel équipement, le valideur rose.

L’analyse des données est très importante et servira surtout aux usagers eux-mêmes. Les informations collectées seront des outils d’aide à la décision afin que la société puisse adapter l’offre aux besoins des voyageurs. On s’explique, si une ligne est saturée, Citalis saura exactement combien d’usagers l’utilisent et pourra proposer d’avantage de bus sur cet itinéraire. Au contraire, si un itinéraire est peu emprunté, Citalis pourra le réviser pour l’optimiser. Ainsi, le service est amélioré pour les usagers.

« Je monte, je valide » pour limiter les fraudes

La mise en place du nouveau système permet aussi de limiter les fraudes, avec des moyens de contrôle renforcés. Sur le réseau, le taux de fraude est passé de 14% à 10% ces dernières années. Et qui dit moins de fraudes, dit moins d’incivilités.

Avec une moyenne de 60 000 voyages enregistrés par jour, le réseau Citalis déploie sans cesse des moyens pour améliorer le bien-être de ses usagers.

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
TicoqFPOKayoukCaserne Verines Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Caserne Verines
Invité
Caserne Verines

Je monte je valide : mdr

Et

” je voyage et les Reunionnais payent”

qui est ce ?

Ticoq
Invité
Ticoq

Et oui, voyagez un peu, ça existe dans toutes les villes dotées d’un réseau de TC, il n’y a qu’ici qu’on trouve ça bizarre. C’est vrai que la fraude est tellement dans les moeurs, que l’honnêteté parait bizarre.

Kayouk
Invité
Kayouk

Svp ne laissez pas monter des gens bizarres qui parlent fort ou se disputent ou qui ont de la colère en eux. Cela remet en cause là sécurité des voyageurs. De même les SDF montent dans les bus sans s’être lavé. Merci de tenir compte de ces remarques

Ticoq
Invité
Ticoq

faut écrire ça sur la page fb de Citalis, pas ici ça ne sert strictement à rien

FPO
Invité
FPO

Je monte, je valide ok…
Mais il faudrait peut-être placer les bornes de manière intelligente dans les bus non ? Car c’est la galère pour arriver à la borne dès que le bus est bondé !

Ticoq
Invité
Ticoq

Ce qu’il faut avant tout c’est apprendre aux gens à se diriger vers le fond du bus pour ne pas bloquer ceux qui y entrent, ça explique bien des “bouchons” devant les bornes de validation. Enfin, dites ça à Citalis, moi je bosse pas pour eux.