Jean-Charles Nagou : « Les artisans doivent être les visages de l’excellence réunionnaise »

3 min de lecture

Consacré Vice-Champion du Monde des Confituriers 2021 ce dimanche 22 août lors du Championnat du Monde des Confituriades® de Beaupuy 2021 (Haute-Garonne), Jean-Charles Nagou accueille avec humilité et fierté la médaille « Confituriades® d’argent 2021 ». Il souhait surtout que cette nouvelle distinction profite au territoire réunionnais et aux artisans locaux.

« Il existe un vrai savoir-faire de nos artisans à La Réunion, dans les confitures mais aussi dans bien d’autres domaines. Ce savoir-faire vient de notre histoire et de notre culture métissée. Chaque artisan réunionnais doit en être conscient et doit oser sortir de sa zone de confort, en participant à des concours nationaux et internationaux pour faire rayonner l’excellence réunionnaise. Les artisans réunionnais doivent être le visage de l’excellence réunionnaise », déclare l’actuel co-gérant des Saveurs de la Fournaise.

Installé dans l’est de l’île, Jean-Charles Nagou, avec son emblématique marque « Les Saveurs de La Fournaise »,  concocte des confitures aux bons fruits locaux depuis 2012. Parmi les fruits qu’il prépare dans son atelier de Sainte-Suzanne, on retrouve bien sûr les classiques papaye, fruits de la passion ou ananas. Mais aussi, plus insolite, la lentille de Cilaos. Transformée en confiture dans les marmites en fonte des « Saveurs de la Fournaise », la lentille de Cilaos mélangée au sucre de La Réunion révèle tout son nouveau potentiel dans un goût en bouche très proche de celui de la châtaigne de Métropole.  

Confiturier accompli, il s’est par ailleurs déclaré candidat à la présidence de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion en juillet 2021 avec toute l’équipe qui l’accompagne sous la bannière de « La Réunion des artisans ».  Avec cette candidature, il veut donner une nouvelle image de la Chambre des Métiers.

Homme de contact et de terrain souhaitant que la Chambre consulaire soit plus proche de tous ses ressortissants, le candidat se positionne pour  « un accompagnement fort des artisans réunionnais dans les temps difficiles que nous traversons actuellement ». L’un des futurs axes forts de son programme portera sur « le soutien aux artisans réunionnais à l’export et une meilleure reconnaissance de leur excellence et de leurs savoir-faire, au-delà des frontières de notre île ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Paul : un homme a fait un malaise en pleine rue

Article suivant

Guadeloupe : les centres de vaccination se remplissent

Free Dom