/

Jean-Claude Lacouture : « Les habitants de l’Etang-Salé n’accepteront pas d’être sous la tutelle de Saint Louis et des Avirons »

4 min de lecture
22

A la tête de la commune de l’Etang-Salé depuis 24 ans, Jean-Claude Lacouture se voit contraint de remettre son mandat en jeu. Suite à un recours de son adversaire Mathieu Hoarau qui n’avait perdu que par une voix aux municipales de juin 2020 (4097 suffrages contre 4098), le Conseil d’Etat a décidé d’annuler le scrutin début janvier dernier. Une délégation spéciale a été installée à la mairie. Les 20 et 27 février prochains, trois candidats vont donc se disputer le fauteuil de premier magistrat. Les électeurs et électrices de l’Etang-Salé devront choisir entre Jean-Claude Lacouture, son farouche concurrent Mathieu Hoarau et Gilles Leperlier qui, depuis juin 2020, était l’adjoint de Jean-Claude Lacouture. Connu pour sa discrétion, le maire sortant qui vise un 5ème mandat dit aborder cette nouvelle campagne électorale « avec beaucoup de sérénité ». Il a répond aux questions d’Yves Mont-Rouge

 1- Vous allez devoir retourner aux urnes et solliciter de nouveau les suffrages des électeurs. Dans quel état d’esprit êtes-vous à 12 jours du scrutin ?

« J’aborde cette élection avec sérénité mais également avec un bon moral et une détermination intacte »

2- Mathieu Hoarau, votre adversaire, affiche déjà de nombreux soutiens politiques, et déclare à qui veut l’entendre que sa liste « sera gagnante ». Qu’en pensez-vous ?

« Une élection n’est jamais gagnée d’avance. J’ai suffisamment d’expérience pour ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Comme à mon habitude, je préfère rester humble et mener mon travail sur le terrain, auprès de la population de l’Etang-Salé, en toute discrétion, sans faire de tapage ».

3- Quels sont vos soutiens politiques ?

« Les premiers soutiens qui comptent réellement pour moi, ce sont les habitants de l’Etang-Salé. S’agissant des soutiens politiques, ils ne sont que d’ordre moral. Laissons les Etang-Saléens le soin de prendre en main leur propre destin ».

4- Gilles Leperlier qui était votre adjoint depuis juin 2020 a décidé de conduire une liste aux élections des 20 et 27 février. Le considérez-vous comme un adversaire ou comme un allié potentiel dans la perspective d’un second tour ?

« Gilles Leperlier, comme tout un chacun, est libre de ses choix. Il a fait le choix de conduire une liste. C’est sa décision. Nous sommes en démocratie, après tout ! Quant au 2e tour, il est trop tôt pour parler de ralliement. Laissons aux électrices et aux électeurs de l’Etang-Salé s’exprimer librement ».

« Le jeunisme n’a jamais constitué un programme électoral »

5- L’un des soutiens de Mathieu Hoarau (la maire de St-Louis pour ne pas la nommer) insiste sur la bataille entre deux générations laissant clairement entendre que les moins de 40 ans représentant cette « nouvelle génération » de politiques. Comment réagit le septuagénaire que vous êtes ?

« La maire de Saint-Louis ferait mieux de s’occuper de sa commune et le jeunisme n’a jamais été un programme électoral. Expérience, sagesse, jeunesse, vieillesse sont les ingrédients nécessaires pour constituer une bonne équipe. C’est à l’image de la liste que je conduis ».

« Mon travail se passe sur le terrain auprès de la population de l’Etang-Salé; Je n’ai pas le temps de faire le show devant les caméras ».

6- Les deux autres candidats affirment que leur liste sera sans étiquette. Qu’en sera-t-il de la vôtre ?

« Aucune étiquette n’est accolée à la liste d’action municipale que je mène.
 Chaque colistier, colistière a son opinion politique. Je la respecte. Il s’agit ici de travailler ensemble dans l’intérêt de la commune, peu importe son étiquette ou ses convictions politiques. L’objectif doit être le bien-être des administrés et le développement de notre commune ».

7- Vos deux concurrents s’expriment publiquement régulièrement depuis la décision du Conseil d’Etat alors que vous, manifestement, vous avez choisi le silence. Pourquoi ? Est-ce volontaire ?

« C’est vrai, j’ai toujours été d’un naturel discret. C’est le reproche qu’on me fait régulièrement. Mais je reste conscient que je devrais donner plus de visibilité à ce qui a été fait dans cette commune ».

« Je n’ai pas seulement des projets, j’ai aussi un bilan qui est éloquent »

8- Vous qui êtes aux commandes de la mairie depuis plus de 20 ans, quels seront vos arguments de campagne ? Votre bilan ?

« Mon bilan est éloquent avec une réussite économique incontestable pour ne citer que quelques exemples : pépinière d’entreprises, groupes agroalimentaires, logistique, ateliers artisanaux. Il y a également les équipements sportifs de grande qualité tels que les stades, gymnases, piscines, courts de tennis, padel, dojo, piste verte cyclable. Sans oublier aussi les équipements culturels : théâtre, bibliothèque, cyber-base. Et les équipements de loisirs : centres de vacances, camping. Je ne vais pas pouvoir les citer tous tant ils sont nombreux. La majorité municipale n’a pas chômé. Il y a certes encore à faire mais l’Etang-Salé est une petite commune où il fait bon vivre »

9- Certains soutiens de Mathieu Hoarau auraient les yeux tournés vers la Civis. Pensez-vous que les enjeux politiques de ce scrutin municipal puissent dépasser le cadre de l’Etang-Salé ?

« D’après ce que j’ai pu lire, entendre ou voir ces derniers jours, j’ai le sentiment qu’avec la prise de l’Etang-Salé, les nouveaux maires de la Civis caressent le fol espoir de renverser le président Michel Fontaine.

Je suis convaincu que les habitants de l’Etang-Salé n’accepteront pas d’être sous la tutelle de Saint Louis et des Avirons. C’est ce que leur propose visiblement un certain jeune candidat. Enfin, autre enjeu de cette élection, je pense qu’au vu de certains soutiens qui se manifestent en faveur de tel ou tel candidat, tout laisse à penser que les législatives sont déjà lancées ».

Propos recueillis par Yves Mont-Rouge

([email protected])

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

22 Commentaires

  1. à l’étang salé, pour l’étang salé avec les personnes de l’étang salé. Peut-être qu’elle veut faire embaucher ses agents aux avirons et à l’étang salé ?? je n’ai pas vu de chiffres dans le programme (erreur de jeunesse?)

  2. arrête franchement zot les jaloux , tout le temps que Monsieur la couture avait le soutien de Monsieur Didier Robert et les autres communes l’était bien.. là on était sous la tutelle de personnes , aujourd’hui Mr Lacouture ose critiqué les soutiens de Mr Hoarau il veut donner des leçons à qui ? quelle tutelle, La preuve avec vos magouilles votre soutien principal Didier Robert les plus là et les autres non plus…Sur l’étang salé la justice est passée zot y veux où zot y veux pas Mr Lacouture les virer de la mairie , franchement il y a plus grand monde derrière lui qui le soutiennent il est largué même par quelques uns de son équipe municipale d’où sa haine. et là il attends sur un réveil des électeurs de l’étang salé. il se fout de notre gueule c’est pas possible.. aujourd’hui c’est nous notre mairie qui est sous tutelle a cause de Mr Lacouture ,faut pas inverser la situation , c’est honteux et méprisant pour les électeurs de l’étang salé.

  3. Il serait bon de demander une audit pour cette commune beaucoup de terrain son déclasser en fonction des relations avec mr le maire, des petites maisons de ville vendu aux conseillers, la titularisation fait en fonction des affinités etc…

  4. Je ne voterais pas Mathieu hoareau. même band que Alec L’ai kan. Des jeunes débiles et avides de pouvoir. Être maire c’est déjà d’avoir du self contrôle et être posé intellectuellement. Pas un gars qui tabasse son femme. C’est quoi cette génération de mercenaires. Mme la mairie de St Louis déjà elu elle visé la Civisme. Une aux dents longues. T’as de quoi t’occuper dans ta ville morte. Moi je voterais Leperlier lui il est calme et intelligent.

  5. Je ne voterais pas Mathieu hoareau. même band que Alec L’ai kan. Des jeunes débiles et avides de pouvoir. Être maire c’est déjà d’avoir du self contrôle et être posé intellectuellement. Pas un gars qui tabasse son femme. C’est quoi cette génération de mercenaires. Mme la mairie de St Louis déjà elu elle visé la Civisme. Une aux dents longues. T’as de quoi t’occuper dans ta ville morte. Moi je voterais Leperlier lui il est calme et intelligent.

  6. Je ne voterais pas Mathieu hoareau. même band que Alec L’ai kan. Des jeunes débiles et avides de pouvoir. Être maire c’est déjà d’avoir du self contrôle et être posé intellectuellement. Pas un gars qui tabasse son femme. C’est quoi cette génération de mercenaires. Mme la mairie de St Louis déjà elu elle visé la Civisme. Une aux dents longues. T’as de quoi t’occuper dans ta ville morte. Moi je voterais Leperlier lui il est calme et intelligent.

  7. Jean Claude raccroche out veste, c’est peine perdue.
    La plus part de tes employés communaux,le boyo i moude poivre
    Car si Matthieu i fait comme Juliana va changé toute ban zafaire zot heures de travail ban na va pointé et n’aura des contrôles dans les services, scolaire, technique et sportif,
    Fait du bon ménage Matthieu.
    N’a besoin de jeunesse et de sang neuf dans cette commune.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’école d’Aurère à Mafate ne rouvre que demain.

Article suivant

Accident grave cette nuit au Port : un motard blessé

Free Dom