Jean-François Carenco : « L’insécurité dans les outre-mer doit cesser »

2 min de lecture
15

Il était venu sur notre île au début du mois de juillet 2022, aux côtés du ministre de l’intérieur Gérald DARMANIN et avait rencontré les planteurs.

Aujourd’hui, interviewé par Ouest-France, Jean-François Carenco fait le point sur la montée de la violence, il y a aussi la vie chère, l’accès à l’eau potable, l’immigration.

« Outre les problèmes du quotidien à régler, le vrai sujet, c’est l’avenir des territoires d’outre-mer. Tous doivent être créateurs de valeurs économiques, ce qui résoudra les problèmes d’emploi, de vie chère… L’outre-mer doit aussi valoriser son identité culturelle. Les îles de l’archipel France sont une mine de richesses ahurissantes. Renaît, en ce moment, un foisonnement artistique, de sculptures et de peintures, en Nouvelle-Calédonie. La France, par ailleurs, n’est pas assez fière de ce qu’elle est à travers Simone et André Schwarz-Bart, Maryse Condé, Aimé Césaire… pour la littérature. Et les habitants des territoires ne sont pas suffisamment conscients de ce qu’ils apportent comme fierté à la République. Je n’oublie pas naturellement la diversité environnementale de l’outre-mer. Nous en sommes extrêmement riches. »

Un rattachement à celui de l’Intérieur qui fait polémique

« On avance mieux à deux que tout seul ! Compte tenu de l’importance des sujets de sécurité, je trouve que le rattachement au ministère de l’Intérieur est une très bonne chose. Cela me donne plus de poids dans les négociations interministérielles. Avec Gérald Darmanin, nous avons une répartition des tâches et un accord intellectuel. »

L’insécurité gagne du terrain en outre-mer

« L’insécurité peut être forte parce que vous êtes au cœur de la répartition d’un trafic, comme la Guyane. Elle peut être forte parce que la misère est trop grande, comme à Mayotte. Elle peut être forte parce que l’éducation n’est pas assez développée. Ce qui est clair, c’est qu’il faut que ça cesse. Nous devons mobiliser l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs pour lutter contre l’insécurité. »

Se désintéresser de la sécurité dans les territoires serait une très mauvaise action rendue à l’outre-mer et à ses habitants. S’y intéresser passe, notamment, par davantage de moyens, par davantage de détermination, par davantage de prise de conscience. Jean-François Carenco, ministre des outre-mer

« Aux Antilles, on a besoin de radars, de bateaux pour éviter que la région ne devienne un hub du trafic de drogue. À Cayenne, il faut un meilleur contrôle des mules transportant les stupéfiants. À Mayotte, il faut renforcer la lutte contre l’immigration clandestine. »

« Une partie de la population souffre de la vie chère… »

« Nous avons évoqué un certain nombre de sujets dont il faut s’occuper rapidement. Comme les sargasses aux Antilles, la vie chère un peu partout, le transport scolaire en Guyane, le logement social à la Réunion, les langues à Saint-Martin et ailleurs… »

L’idée de l’autosuffisance alimentaire, je n’y crois pas du tout.

« Déjà, il faut préciser que l’inflation n’explose pas dans les territoires d’outre-mer, elle est même contenue… J’ai décidé, par de la négociation, par des pouvoirs réglementaires, de peser au moins sur les deux ans à venir sur un ensemble de produits de consommation courante, afin que l’évolution de leur prix soit en dessous de l’inflation. »

Je négocie également avec des grands groupes pour les amener à faire des efforts sur les prix.

« Il faut davantage aider les créateurs d’entreprise. Le soutien à l’économie locale s’impose un peu partout comme la solution. J’ai été content de voir qu’on fabriquait des plats cuisinés pour les cantines à Mayotte, par exemple. »

«L’outre-mer est une force d’innovation pour la République 

15 Commentaires

  1. Fokon Yaja. Faudrait peut-être passer à autres choses et arrêter de prendre domoun pou kouyon !

    Les hôpitaux pubics indexistants ou en nombre notoirement insuffisant dans les Outre-Mer, les classes que les prots doivent dédoubler comme à Mayotte parce qu’ils sont en nombre insuffisants : une classe le matin une autre l’après-midi, les transports en commun insuffisants et inadaptés aux besoins de la population laborieuse comme à La Réunion, les abus sur les prix des produits de grande consommation pratiqués par la grande distribution sans que le gouvernement ni l’Etat ne lèvent le petit doigt, la spéculation foncière qui rend les logements inaccessibles aux plus pauvres, etc. etc.
    Les exemples foisonnent du refus des gouvernants nationaux et locaux de s’en prendre aux profiteurs de tout poil qui profitent du fait que les populations des DOM sont par définition isolées, des masses de consommateurs captives à qui l’on peut faire les poches sans complexe.
    Carenco et Darmanin n’ont aucunement l’intention de changer quoi que ce soit à cette situation, car ils sont au service exclusif de cette classe de prédateurs qui mettent les populations des DOM en coupe réglée.
    Seul un sursaut, seule une révolte de ces populations pourra changer le cours des choses. Rien d’autre !

  2. NON MOSSIEUR !!! A la reunion il faut cesser la construction de logement sociaux ,on y loge que des mahorais ! Si à Mayotte il faut renforcer la lutte contre l immigration clandestine ,à la reunion c est pire!!! On accueille des mahorais qu on logent en logements social pour pondre …et depuis peu des srylankais qu on logent dans des hotels !!!l vous êtes le ministre d un pays qui nous mène à la ruine ,et le désespoir !

  3. C’est a cause du gouvernement qu’il y a l’insécurité.
    Nous accueillons trop de Mahorais, il faudrait vous occuper de Mayotte d’abord, et, ne pas les entasser tous dans le même immeuble et dans les mêmes quartier.

    Et, parlons des sri-lankais !!!!!!

  4. pour Mayotte pourquoi on ne donne pas les mêmes revenus que les autres départements ?. cela satisferaient les habitants qui ne demandent qu avoir les mêmes droits et ils n auraient pas besoin de partir. c est juste du bon sens.

  5. a la Réunion aussi faut lutter contre l’immigration clandestine faut renvoyer Boina et tte sa famille de violeurs voleur, menteurs, squatteurs, alcoolique qui jette leurs canettes de bière vide,et autres déchets, après y a les grosses mamas qui ressemblent a des femelles orang-outan qui dorment en bas des immeubles où sur les bancs dans les lieux publics et vulgaire de surcroît et ki n’ont aucun respect,y serait tant qu’ils rentrent chez eux les cancrelas des Comores et Mayotte qu’ils ramène avec eux leurs grosses guenons et petits macaques impoli chez eux

  6. Plus de logements sociaux à la Réunion ? Pour qui ? Les mahorais, les comoriens et les sri lankais ? Le réunionnais dans tout ça, et bien il n’a qu’à dormir dans sa voiture, sous un porche ou une toile de tante. Le message est passé depuis longtemps cher monsieur. Quant aux prix à la consommation, depuis pas mal d’années déjà, les commerçants arnaquent le consommateur en le tournant en bourrique avec ce qu’ils appellent les soldes : un mois avant, ils augmentent les prix puis les ramènent au prix initial et vous font croire que c’est solder ou en promo. Beaucoup de consommateurs n’y voient que feu. Mais, après tout, a t-on le choix me direz vous. Et, pour parler de violence et d’insécurité, elles ont été importées, mais il ne faut surtout pas nommer les importateurs.

  7. la violence importé a la Réunion vient de Mayotte et spécialement des quartiers a problèmes de Mayotte se sont des personnes qui sont obligés de quitter leurs îles parce qu’ils sont recherchés a Mayotte pour trafique de tabacs -chimiques, où violence aggravé et leurs familles pour s’en débarrasser les envois ici chez à nous à la Réunion chez de la famille pour éviter d’avoir la honte où le déshonneur sur leurs familles et parents et comme ils sont pas chez eux ils font tt pour se faire remarquer et reproduise se kils faisaient déjà à Mayotte c’est à dire des problèmes et en plus ces personnes a problèmes sont soutenus par les oligarches et politicards de la Réunion, la preuve cette racaille et violence sont soutenus par Ratenon, Nassima dindar, patrice selly,l’élu Maillot de merde,et coucounné par Mme bello et barreigh

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Des clous, des fils barbelés, des barres de fer sur le champ de courses (photos)

Article suivant

Air Austral : les pilotes sont en formation

Free Dom