Jean François Nativel à la rencontre des habitants de Mafate

Dimanche 13 septembre 2020, Jean François Nativel, candidat aux élections législatives partielles dans la 2e circonscription,  a effectué une tournée dans les îlets de Mafate situés sur la commune de la possession afin de rencontrer les habitants et coller mes affiches. ” C’est l’occasion pour moi de réaffirmer mon souci des minorités parfois oubliées”, indique-t-il.

“Les habitants de ces écarts accessibles, uniquement à pied, sont confrontés de ce fait à des problématiques spécifiques : déficit d’eau potable, vétusté des installations photovoltaïques leur permettant d’avoir de l’électricité et projet de substitution irréaliste, impossibilité d’acheminer des matériaux afin d’améliorer leur habitat pour tous ceux qui vivent dans des zones classées à risque, casse-tête administratif auquel ils sont confrontés lorsqu’ils descendent dans « Les Bas », baladés et perdus entre les services de la DEAL, de la mairie, de l’ONF ou encore du parc des hauts dont ils dépendent, transport, scolarisation et logement de leurs enfants dans « Les Bas » à partir du collège, gestion des urgences sanitaires, coût élevé des transports aériens et impossibilité de circuler en période de crue, gestion des déchets, etc”, indique Jean François Nativel.

“Malgré toutes ces difficultés, je constate qu’année après année les Mafatais tiennent bon, en conservant leur optimisme et leur bonne humeur qui fait le charme de nos hauteurs.  Les inquiétudes demeurent cependant s’agissant de l’avenir de cette population. Toutes ces contraintes découragent de plus en plus leurs enfants, qui bien souvent après leurs études préfèrent demeurer dans le confort de la vie des bas.”

“De plus, les Mafatais sentent bien eux aussi toutes les menaces qui pèsent sur le mode de vie rural, poussées par les médias et les citadins, à travers l’idéologie grandissante prônant une nature débarrassée de l’humain.  Il est de notre devoir de soutenir et de préserver leur mode de vie unique au cœur de la nature, tout en veillant à ce qu’ils ne deviennent pas au fil du temps un simple faire-valoir touristique”, ajoute-t-il.

“Les Mafatais doivent être intégrés dans les instances dont ils dépendent, notamment le T.C.O., afin de demeurer un peuple capable de décider pour son avenir, dans le respect et la dignité”.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

7
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Yvette FleuriéContre La Pêche Des RequinsLa Salinoise des hautsZavenir laRunJean-Louis Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Motivé
Invité
Motivé

Encore ou Nativel
Na point la mer Mafate pou barre requin!!!
Franchement ou veut kwė ou lė pas a la hauteur de telle mandat

Pas une grande perte
Invité
Pas une grande perte

Tout sauf sini , bello la pi signe mon contrat.
Tout sauf Nativel.

Jean-Louis
Invité
Jean-Louis

merci Mr Nativel, un élu qui se bouge

Zavenir laRun
Invité
Zavenir laRun

Excellente initiative !
Personne d’autre ne part à la rencontre des Mafatais comme lui.

La Salinoise des hauts
Invité
La Salinoise des hauts

Continuer Mr JEAN-FRANÇOIS NATIVEL, La Réunion a besoin de personnes honnêtes , motivées, avec une profonde conviction dans vos engagements . COURAGE ,car vous n’avez pas toute l’armada d’un parti pour vous aider..C’est ça un député, aller au devant de la population ,et je sais qu’une fois Élu, vous continuerez à le faire et non pas rester dans une tour d’ivoire……

Contre La Pêche Des Requins
Invité
Contre La Pêche Des Requins

On doit au moins vous reconnaître votre opiniâtreté et votre engagement pour votre cause. Voilà la preuve en tout cas que vous ne vous intéressez pas qu’au monde de la mer. Et en plus vous avez eu le courage d’y aller à pied contrairement à certains qui préfère s’y faire transporter en hélico. Bravo à vous !

Yvette Fleurié
Invité
Yvette Fleurié

Voilà un candidat vraiment proche de la population , même la plus éloignée voire isolée. Merci pour eux Jean-François Nativel.