Rappelons qu’à l’issue du procès en Correctionnelle, le 28 janvier dernier, la Procureure de la République Véronique Denizot avait requis à l’encontre de Jean-Hugues Ratenon une peine de 6 mois de prison avec sursis, une amende de 2 300 euros, ainsi que 9 mois de suspension de permis de conduire.
Le verdict est tombé, ce jeudi 13 février, dans cette affaire d’accident impliquant Jean Hugues Ratenon. Le député de La Réunion a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, à 9 mois de suspension de permis et à une amende de 2 300 euros. Ce dernier n’a pas tardé à réagir via un communiqué dans lequel il « accuse le gendarme Bertrand a menti ».
Écoutez les propos de Christopher Damour :
Ratenon : » la montagne accouche presque d’une souris »…
« Je le savais, dans ce monde, la justice ne peut pas dédire les forces de l’ordre qui travaillent pour elle. Toutefois, il faut remarquer que les peines sont faibles au regard des chefs d’accusation : 9 mois de rétention de permis dans ce genre d’affaire n’existe pas, c’est minimum un an. Cela démontre bien un malaise mais prononcer la relaxe aurait signifié que les gendarmes ont bel et bien menti. Et après tout le battage médiatique et le communiqué de la Procureure, le système ne voulait pas d’un scandale.
Pourtant :
Sur l’immunité parlementaire
• Un point positif : la preuve a été établie par la voix même de la Procureure de la République qu’à aucun moment j’ai fait valoir mon immunité parlementaire.
Sur l’état d’ivresse manifeste
• Il s’agissait bien d’un malaise mais le gendarme n’a pas hésité à mentir pour faire croire le contraire. Pourtant, c’est bien le seul à l’affirmer.
Sur le refus de se soumettre
• Là encore, il s’agit d’un cas de parole contre parole.
• Pourtant l’affirmation du gendarme Bertrand concernant le refus de me soumettre est contredite par les vidéos de surveillance et aucun témoin le prouve. Donc la version privilégiée est celle d’un gendarme assermenté, alors même que son propre collègue le décrit comme « le plus anarchique », ce qui est problématique dans un Etat de droit.
Cette situation soulève une question plus large : combien de Réunionnais ont été inquiétés ou rabaissés sur la simple parole d’un gendarme, sans autre preuven ?
J’accuse le gendarme Bertrand d’avoir menti. Devant cette affaire, beaucoup se retrouvent aujourd’hui face à leurs propres contradictions. Ma force est mon honnêteté et je le revendique.
Globalement, « la montagne accouche presque d’une souris » mais cette affaire ne doit pas en rester là. Le temps me donnera raison et la malhonnêteté du ou des gendarme(s) sera établie ».
Convoqué au tribunal ce mardi matin, le député Ratenon fait appel à Me Jade Dousselin, l’avocate de Mélenchon, pour assurer sa défense
Fait nouveau dans le procès du député Jean-Hugues Ratenon (La France Insoumise) qui se déroule ce matin à partir de 8 heures au tribunal correctionnel de Saint-Denis, c’est que la victime de l’accident, la dame dont le véhicule avait heurté celui du parlementaire à Sainte-Suzanne dans la nuit du 24 août 2024, a décidé récemment de déposer plainte contre le député Ratenon, alors que le 29 août dernier, elle laissait entendre que les gendarmes avaient insisté pour qu’elle le fasse mais qu’elle avait refusé. Voir notre article ci-dessous :
Accident de Jean-Hugues Ratenon, la conductrice témoigne : « il ne sentait pas l’alcool »
Elle sera défendue par Me Fabien Gorce. De son côté, pour assurer sa défense, outre l’avocat inscrit au barreau de Saint-Denis, Eric Hessler, le député Ratenon a fait appel à une avocate parisienne pour l’assister à l’occasion de ce procès. Il s’agit de la médiatique Me Jade Dousselin (notre photo de Une), connue pour être le conseil, entre autres de Jean-Luc Mélenchon, le patron des Insoumis, mais l’avocate de la partie civile dans le procès très médiatisé du lait contaminé lors de la plainte déposée contre Lactalis.
Accompagnée de son confrère de la Réunion, Me Jade Dousselin annonce d’ores et déjà qu’elle va demander la relaxe de son client au terme de ce procès qui, selon elle, s’annonce « très technique ».
« Un dossier mal ficelé », selon les avocats de Ratenon
Les deux avocats du député Ratenon comptent bien profiter de ce procès « de la transparence » pour « rétablir la vérité à propos de tous les mensonges qui ont pu être dits » concernant notamment « le soit-disant refus du député de ne pas souffler dans le ballon » ou encore « l’usage de son immunité parlementaire pour ne pas se soumettre aux tests d’alcoolémie ».

Selon Me Jade Dousselin et Erick Hessler, « ce ne sera pas un procès pour savoir si le député était ivre ou pas, ou s’il a refusé de se soumettre aux tests ». Les avocats soutiendront que leur client n’était pas ivre, qu’il avait fait un malaise au volant, qu’il est tombé dans les vapes ». Ils comptent démontrer que « l’enquête a été trop rapidement bouclée » et que « ce dossier a été mal ficelé ».
Contrairement à ce qui a pu être dit après cet accident du 24 août 2023, « il ne sera pas question ici de machination politique contre le député, ni un procès contre les gendarmes zoreils. Nous ne ferons que du droit pour démontrer que, techniquement, les accusations contre le député ne tiennent pas ». Les deux avocats avec lesquels j’ai échangé ce lundi soir, 27 janvier, dans un hôtel dionysien, ne souhaitent pas en dire plus pour ne pas dévoiler leur stratégie de défense. Rendez-vous est donc pris ce mardi matin, dès 8 heures, au tribunal de Saint-Denis pour en savoir plus. « Il n’est pas question d’inéligibilité, ni de perte de droits civiques en matière d’infraction routière, si infraction il y a », tiennent malgré tout à ajouter Me Dousselin et Me Hessler.
Rappelons que le député Jean-Hugues Ratenon avait été entendu le jeudi 29 août 2024 par les militaires de l’escadron départemental de la sécurité routière, qu’il avait contesté les infractions reprochées. Cependant, au regard des éléments recueillis dans la procédure, une convocation à comparaître en janvier 2025 devant le tribunal correctionnel de Saint Denis lui avait été délivrée par le parquet de Saint-Denis pour les infractions suivantes :
– Conduite en état d’ivresse manifeste
– Défaut de maitrise
– Refus de se soumettre aux vérifications / alcool
– Refus de se soumettre aux vérifications/ stupéfiants
Le parquet a récemment rajouté une cinquième infraction suite à la plainte déposée contre le député : « blessures involontaires ».
CKB devrait s’occuper de son boug pompier testé positif aux stupéfiants et mis à pied 6 mois. Là, c’est plus grave pour une prétendante députée. Mise en danger de la vie d’autrui. Faire un malaise sur une route, abec une chauffarde qui ne voit pas la nuit, avec ses feux allumés! Et si c’était une moto tombée par terre? Elle l’aurait percuté de plein fouet! Il peut y avoir des obstacles sur la route! Il reste des réflecteurs sur un véhicule, même éteint! Cette femme est un vrai danger public!
Il a était bien plumer » par son bac office d’avocat ,, il a eu la totale cette cervelle de moineau ! Lol
Je préfère que justice s’intéresse aux politiciens qui se sont copieusement servis dans l’argent public. Les millions à Ste Suzanne, les millions à St Benoît et à la Cirest, les millions dans le sud…. Que fait la justice ??
Condamné pour l’exemple… Le dossier est vide. Avec la complicité des quelques réunionnais naïfs. Triste justice de mon île.
Si pour vous, le dossier est « vide », l’alcool absorbé par Ratenon a été senti jusqu’à
Bellepierre.. Mais le « gros blanc » a refusé tout contrôle. Alors pour vous répondre,
je dirais que le corps de Ratenon était bien « plein ».
Et les poches de Selly sont bien pleines, avec l’argent de mes im^pôts!
Jour J moins zéro ! On balaye et on recommence une nouvelle ère a faire prospérer cette île avec des vrais lieutenants , et surtout sans tête de gondole ! Quand! je ne sais pas tout ! dépendra de la réactivité du votant ! Soyez vous , et a la barre de l’injustice , il y a des hommes et femmes qui savent punir ! On est dans un monde où a chacun puisse défendre ces intérêts et accompagner son prochain sans titre mais avec beaucoup d’humilité , nul n’est parfait n’est ce pas ! A chacun ces folies , bisous a vous
Un cagnard d’élu ce gus ! Comment peut on voter pour des cervelles pareilles , et figurez vous qu’il faut faire progresser cette île ! Arrêtez merde ,vous les votants , honte a votre bassesse de réflexion et de choix ! En 2025 on ne peut plus s’amuser avec des rats , tenons la barre svp , c’est du ridicule nait !
Et voter pour Selly, ce serait plus juste? Ce maire a raison de porter une cape de dracula pour Halloween! C’est un vrai vampire! 400000 euros de frais de bouche injustifiés et une absence de contrôle de la gestion de la SPL Estival par le Président de la Cirest! Au final, il licencie des innocents et garde les coupables! Ratenon n’a rien fait comparé à son rival!
Si la victime était morte,on aurait dit qu elle s’était suicidée ou avait des antécédents psychiatriques….
Et si ta tante aurait des couilles, elle serait ton oncle…
Que son parti et lui disparaisse de la scène politique et on n’en parle plus . Bèzer la raki, ou la pouin la honte. Que t’es collistiés actuels et anciens élus de St Benoit disparaissent de la scène politique et on n’en parle plus . Honte à ses anciens élus de St Benoît qui n’ont foutus que de la merde dans cette commune, qui ont acheté l’électorat , qui ont embauché des bracelets électroniques et qui n’ont rien développé de bon.
Après la .I fo assumé Nena de moune i fé retire zote permis oci. kan i boire passe oute clé. ou croire que ou les député t tombe pas dessus ou kossa. nous auprès de zote Nous fé pitié nous . I fo assumé Mr. et encore Mi trouve que n’a point assez. les très grave .monte l’exemple. si la victime l’était morte. arête jouer avec sa t. I fo être conscient de tout sa Mr le député
je retiens une chose et non des moindres..
PRÉCÉDENT EN 1998..
chassez le naturel il revient au galop !!
imagine que la femme qui heurte le véhicule du député soit morte !
je retiens une chose et non des moindres..
PRÉCÉDENT EN 1998..
chassez le naturel il revient au galop !!
Ratenon t’es un bon à rien et t’as pas une gueule à sucer de la glace.
moi mi pense Le Parquet devrai faire Appel po Totoche a lu Gros Faux cul
Le soycis c ke ke parquet c denisot lé copine kom cochonne ek gueguette, mdrrrrrr!
bien-sûr…
de toute façon si ou pas fé rien. noré pas condamné. Noute toute les pareil ..La justice les pour noute toute. I boire pas kan ou conduit. ti méte la vie moune en danger et oute vie Oci
Il y a tellement de mensonges dans cette affaire! Mais la tentative de faire tomber Ratenon, a échoué! Cette conductrice qui a livré à Freedom, sa version « Monsieur Ratenon n’avait pas bu, je ne porterai pas plainte » puis qui a changé du tout au tout au procès! Mais fort heureusement que la Procureur n’a pas demandé deux ans de prison ferme. Du doup, 6 mois avec sursis, ce n’est rien! Maintenant, nous avons hâte que cette même Justice nous donne des éléments sur la SPL Estival! Ratenon, c’est dans sa vie privée mais pour la SPL, qui a volé l’argent de nos impôts?
Euh vie privée…kan ou boire la loi c’est pou tou le monde pareil ou conduit pas.. en plus le mr déjà condamné pou les mêmes faits…donc c’est un récidiviste… privé si li tè reste sont kaz…li peu boir être saoul piss su la table pa nout problème sa…mais là li prend loto en plis c’est li qi vote les loi…et on a encore dan couillon…pou défend le boug
Tant mieux pou ou si ou préfère voleur l’arzent public! Selly la oublie controler pendant deux ans les comptes de la SPL! Ratenon, si té si grave que ou dis, noré été lourdement condamné et là, c’est la peinr la plus petite! Que toutes les élus que la jamais conduit après que zot la boire i jette Ratenon, la pierre! Li nora même pas un gravier! Hi, hi; hi!
Les couillons comme tu le dis sont grassement payés… Les avocats sont là pour encaisser et décrédibiliser la justice. Vive la France à 2-3-4 vitesses.
caf.974 à ou aussi ferme out cul macro ratenon,quand gendarme la demande à li de souffler dans le ballon,lu lavé qu a écouté, un point c’est tout,la loi c’est pour tout le monde monsieur, si li lavé blessé un membre de ta famille ou n aurai pas défendre alu pareille.
Sisi li norè défend cè son macro
Soit disant il n’a pas consommait d’alcol, les deux avocats n’a pas pus prouvé ,qui mant lui ou le juge?.
RATENON DÉMISSION ! RATENON DÉMISSION !!
En France, c’est la Police et à la Réunion les Gendarmes, arrête avec out politique d’ extrémiste . D’abord, j’ attire l’ intention du PRÉFET ET DU GÉNÉRAL DE LA GENDARMERIE NATIONALE, que depuis un moment ce député veut remplacer la gendarmerie par la Police, de quel droit ? pourquoi, quelles sont les raisons, hors les militaires est une institution de défense et de la sécurité de la nation Française.
je demande une réaction du commandement de Force militaire contre de telle démagogie sur un Gendarme , un militaire en fonction. c’est un compatible, il faut lui faire taire. Traité de menteur un militaire ? il faut arrêter.
Le premier employeur de la Réunion est la CAF … Beaucoup de salaires sont versés chaque mois avec des primes du Conseil Départemental et des gratifications de La Région… Que voulez vous avoir comme politiciens ? Avec une majorité de la population avec seul but… Pleurnicher et l’oisiveté, la facilité de tout obtenir gratuitement… Ces politiques élus sont là uniquement pour servir ce type d’electorat… Ils ne sont pas là pour le développement de la Réunion car avec toutes les mannes financières de l’Europe et la France, nous serions plus développés que nous actuellement…. Prenons exemple sur l’île Maurice….
6 mois de prison avec sursis ? ça veut dire qu’il peut se présenter aux élections municipales de 2026? Mais non j’y crois pas!!! aucunes éligibilité? c’est un foutage de gueule dites-moi? c’est ça la justice française? c’est ça la France? il a fallu une petite chieuse qui vient de mélenche culotte et ptite culotte, pour réussir à faire peur à un tribunal? Et tout le monde dit OUI? c’est la honte pour mon caillou. c’est une honte monumentale. j’espère de tout mon cœur qu’il va croupir en prison cet espèce d’abrutis, demain ou plus tard. Fais de la place pour un super maillod’bain je pense que tardra viendra tantôt n’est pas loin. vous étes un perdu à jamais. les avocats de l’île sont décidément trop petits pour défendre un gros menteur comme vous, vous aviez besoin de quelqu’1 à votre pointure? jveux dire autant carri soud’riz avec en prime un ptit côté blondasse. ça fait kiffé ça, non?
C’est à nous la population de sanctionner. Sinon , comme dit le proverbe on a les élus qu’on mérite.
Franchement. Quant ou voit ce boug a été élu 2 fois
Faut dire que Réunionnais n’a la merde crabe dans zot tête
Oh putain ! Ils l’ont bien défendu ces avocats ! Tant qu’il y a prendre on prend n’est ce pas ! Bref ! Cela reflète bien la scène d’un gigolo qui ne sait plus quoi dire et quoi faire et qui se fait enculer par des neurones en exercice , Mr ratenons un conseil a vous , vous êtes depute , bravo ! Imaginez vous que Jésus ne crois plus en lui !
IL EST COUPABLE, un point c’est tout. Faut juste assumer ses actes, avec ou sans un avocat venu d’ailleurs. Le ga fé 1 cinéma, parce qu’il s’est fait rentré dedans, parce qu’il était bourré, et il faut le croire? il a merdé point. il assume point. A moins que pour sa prochaine campagne de « St Benoît je vous aimeeeee » soit à la même hauteur que son titre de député dans l’hémicycle c’est à dire « RIEN » « NADA » il n’a rien fait pour nous. la preuve par A+B, c’est qu’il est au tribunal pour conduite en état d’ivresse, mais pas que!!! en + il se croit au dessus de ttes lois que le peuple lui demande de voter quand il est dans l’hémicycle « lui c’est jenfoud’sa » le peuple vous attend petit monsieur en 2026. Et même si vous prenez la mairie de St Benoît, vous ne serez tjrs qu’un petit. Le mélenche c’est vraiment pas bon pour vous. demandez conseil à votre amie, si 1 bon d’verre de rhum la Réunion, y vaut 1 bon trou normand? ôté mi voudrez lire la réponse gramoune la???
TAZZ, ferme out’ki ? ou trouve pa bizarre que le Canard Enchaîné à été le 1er a dévoilé cette histoire? sincèrement est-ce qu’un Journaleux de ce torchon était sur place au moment où l’accident s’est produit? à 10.000km? ferme out’gongon.
C’est parce les journalistes de la Réunion prennent trop souvent le parti des politique et veulent camoufler les faits qui les dérangent moi je dis merci à la diversité médiatique surtout CNEWS
Quand mi pense un homme condamné , pourquoi la justice ne lui a pas suspendu ses fonctions de député
Parce que la justice à la réunion c’est que pour les gros
Normalement un homme condamné ne devrait plus exercer en tant qu’homme de la république
Après tout comme les réunionnais la majorité ne sont pas instruits vont revoter pour lui vu qu’ils sont pareils
Que 6 mois pour un député qui vote les lois, il devrait donner l’exemple. En plus il fait passer les forces de l’ordre pour des menteurs, comment voulez vous que les jeunes respecte les forces de l’ordre.
Chaque chose en son temps, ne melanchons pas les choses (trop facile, j’avoue). Le tour de Selly viendra et je ne sais pas ce qui l’attend. Aujourd’hui on parle de Ratenon, de sa conduite (avec ou sans volant d’ailleurs) Il a été jugé et condamné, même si demain il fait appel, il est condamné aujourd’hui. Demain, d’autres élus seront (ou pas ) jugés et s’ils sont condamnés qu’ils ne viennent plus devant la population pour nous guider, nous prendre en main. Je ne parle pas ici de garde à vue ou de mise en examen car je crois en la présomption d’innocence. Je parle ici de CONDAMNATION. L’instant est grave, nous avons un député condamné, un condamné qui vote les lois, un condamné qui nous représente à l’assemblée nationale, un condamné avec une immunité parlementaire (bien lui en fasse…). Aujourd’hui, peut on être condamné et voter les lois? Mon péï bato fou je te dis, oussa Ratenon la rale à ou? Je crois que là on a atteint un niveau jamais vu jusqu’ici et le citoyen que je suis pense qu’il doit rendre son écharpe, c’est tout.
@Mondieu : belle analyse, sobre,circonstanciée et juste. Hélas,inutile,puisque les politiques se foutent royalement de ce que pense le peuple qui les a élus. C’est le privilège de la démocratie représentative que de donner le pouvoir à des élus qui ne pensent qu’à une chose : violer les engagements pour lesquels ils ont été élus. Il y a des solutions qui ne seront jamais appliquées puisqu’ils sont trop malins pour se voter des garde-fous,ou alors suffisamment flous pour pouvoir les sauter. La FRANCE n’est pas réformable en l’état actuel. Seuls des situations extrêmes ( révolution, guerre) pourraient avoir une telle conséquence. Mais à quel prix? Je n’ose l’imaginer.
BBelle façon de représenter la Réunion. Grassement payés avec nos impôts. Ces gens-là sont un poison pour notre démocratie. Ils sont bêtes comme pas possible et c’est avec ces alcooliques qu’on se retrouve.
Ce n’est pas la première fois qu’il perd son permis pour cause de conduite en état d’ivresse
Petite peine certes… mais cette affaire ne va pas jouer en sa faveur en 2026 !
Nous ve pa un maire délinquant !
Dans ce cas, Selly, le plus grad délinquant i pourra pas être maire!
Il n as pas invité son gourou Mélenchon pour sa défense ,que la justice le sanctionné sévèrement,car c est un menteur , doublé d une addiction a l’alcool,il doit payer car il aurait pu mettre les usagers de la route en danger,son permis lui aurait dû être retiré et son véhicule mis en fourrière,la justice fait preuve de laxisme a son égard,a part son mandat de député c est un citoyen comme nous.
Ce que je souhaite, que la PROCUREUR reconnaît le travail de l’ enquêteurs, l’ Agent Assermenté, c’ est la 1ère de histoire que je vois le rapport d’ un agent Assermenté est bafoué. Hors , le rôle fondamental d’ un Agent, c’est d’ apporter un travail précis pour tracer sans faille une décision judiciaire, proportionnelle à l’ acte . ce soir trop de refus de la part du DÉPUTÉ, hors nous savons tous, sans le PROCES VERBAL de l’ age.t Assermenté le comportement de cette individu . Si Fayard est ainsi, ce genre de personnalité qui le re d ai si , comme BRAS FUSIL ,UN MOMENT MÊME IL EST ALLÉ FAIRE PÉTER LE SAUDRON PRESQUE VOULANT FAIRE REPARLER LE PASSÉ
MADAME LA PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE, JE VOUS DEMA DE PERSONNELLEMENT, DE FAIRE RETOURNER L’ ORDRE SUR LE DÉPARTEMENT 974 , EN PRENANT UNE DÉCISION FERME, NON UNE DÉCISION DE LAISSER FAIRE.
Je ne porte pas plainte, il n’était pas soul.
Je porte plainte il est soul.
Je veux qu’on me rembourse mon préjudice (alors que l’assurance le fait déjà).
C’est quoi cette femme automobiliste ?
Elle tourne sa culotte pour avoir de l’argent ??
Elle a rêvé qu’il avait bu finalement ?
Elle est surtout la preuve de la manipulation en cours contre ce brave Monsieur Ratenon !!!
C’est set la donne plis l’argent la gagné.
Donc la parole d’un gendarme suffit et pas besoin de preuve de l’alcoolémie élevée ??? C’est la porte ouverte à tous les abus, avec la bénédiction de certains lecteurs commentateurs de freedom…. Il dit bien ce qu’il veut le gendarme et sa parole ne doit pas surpasser l’absence de preuve sinon on est dans la République des pieds de cocos et de bananes.
Courage M. Ratenon ! Je suis horrifié de lire qu’on demande pour vous plus que pour un délinquant de Fayard ou de Bras fusil qui terrorisent la population et que ds gens écrivent des commentaires aussi bas alors que la justice locale organise une chasse aux sorcières pendant que Selly dort tranquille avec les millions de la SPL Estival dans la nature.
nous les petits , souvent nos droits sont bafoués , nos dossiers sont traités à Mayotte ( dossiers contre les administrations locales) et souvent ont perds nos procès. Lui le député il se paie des avocats métropolitain , c’est honteux de voir cela , ce qui veux dire que les gros s’en sortent toujours et le petit même s’il à raison c’est perdu à l’avance pour lui . ,Monde débile !!!!
Pauvre cloche, si tu perds ton procès c’est ka faute de Ratenon ? Pffffff. Allez jouer cannette.
Ben à cause la partie rode un zavocat goyave de France sat ici lé pas assez fourné ????
et il parle préférence régionale !
Je ne comprends pas que Mr Ratenon se dit innocent,mais pourquoi il prends deux avocats pour sa défense,qui vas assumer les frais d avocats, s il ne se souvient de rien il y a des contradictions dans ses mensonges.
NON mi pense que le procureur aussi là du étre arréter par la police comme ratenon et li ou elle la du voir la lumiére blanche donc li compatie non?
Y voi de kel koté denizot y lé tjrs ek bande gauchiasse di c t un elu de droite noré totoche ali voilà la justice aujourd hui toute le bande fé lé avéré et c tou séte li gagne nout pays lé vrémen korompu si té un moune lambda té sa en prison directe oté
Totoche le procureur i demand plus que pour ban délinquants Fayard ? Allez jouer canette foutor !
Et Selly avec les millions perdus de la spl estival ? la justice ne demande rien ?
Le ministère public demande plus cher pour ce brave monsieur que pour les délinquants de Fayard qui terrorisent tout un quartier. C’est quoi ce ministère public ?
Mieux vaut un depute saoul qui défend le créole jour et nuit qu’un député sobre qui se remplit les poches les bras ballants dans les hôtels de luxe…
ni l’un ni l’autre. Les bénédictins valent plus que cela.
Il nous faut des procureurs de la trempe d Eric Montgolfier,pour mettre de l ordre avec ceux qui ne veulent tsé soumettre
Comment voulez vous faire baisser la délinquance,au des sanctions appliquées par le procureur a un député de la république,dont mr Ratenon tout cela est ridicule il faut changer nos procureurs.
C’est moi l’ État, rond point Tampon. ti bouge encore
Ne devrait on pas saisir le bureau de l assemblée nationale pour qu une enquête soit deligente ,ou soumettre mr Ratenon a un psychanalyste afin de démêler ses contradictions il dit qu il se soumets a rien donc il ne devrait plus représenter le peuple.
Inscris au casier judiciaire ? Ca tire sur la fin et ca commence à sentir pas bon ! On verra si la lampe va attirer toujours les papillons
Et un avocat condamné, il a encore le droit d’exercer ? Et un avocat qui ignore les lois, il va dire qu’il ne savait ? Il n’a plus de Dalloz, notre avocaillon?
Ratenon ki moukate à l assemblée nationale le gros blanc mais qui prend des gros blancs comme avocats… Ôté Ratenon oulé encore bourré ou kwé ?
Moin na l impression ke la lumière blanche i suive aou partout !
Si Ratenon et un député franc qu’il nous dise combien il a payé l’avocat venue de métropole ,nous ont sait que sait l’argent des contribuables mais au moins ont veut entendre de sa bouche ,qu’elle exemple qu’il donne aux reunionnais, ses une honte pour un député devant chaque manifestation il faudrait l’interdire comme ça à était le qu’à l’autre jour.
C est quoi,cette justice mr Ratenon fait trembler mme la procureure,elle n ose pas lui affliger une sévère sanction car il n est pas a son Coup d essai ,puisque il y a eu un antécédent alcoolique,peut on laisser un délinquant representer le peuple ou vas notre démocratie,nos procureurs ne sont plus dignes de leurs fonctions et ne rendent plus la justice au nom du peuple,faudrait que le ministre s autorisé a sanctionner ces magistrats qui ne rendre plus la justice au nom du peuple,mais autorisé la montée de la délinquance.
Le suspense est lancé pour 2026 entre selly et ratenon et d autres candidats et surtout ne pas sous-estimer Madame Ramin à qui on entend pas mais qui jouera la juge arbitre à bon entendeur les pronostics sont lancés.
La clique de Selly est déçue! Si Ratenon pouvait être emprisonné ou inéligible, ça aurait arrangé leurs affaires mais manque de pot, il n’y a pas ces réquisitions! Par contre, dans les affaires de SPL, des têtes vont tomber et le rapport de la CRC était catégorique : aucun contrôle de l’autorité de tutelle sur la gestion de la SPL. Et un seul devait exercer ce contrôle, c’est le Président de la Cirest! Donc pour tous les millions perdus et les licenciements des employés, il n’y a qu’un seul fautif, c’est Selly…
C’est moi la république ! Ti bouz enkor !
c’est ninporte quoi di si c’était un ti créole comment lu n’aurai gagné plus .
0,0 pour la justice parce que c’est un homme
politique la gagne rien sa
MR papa la POLICE vaudrais mieux que ou largue un coup de pét et vas soulage a ou . que ou adreese a ou a des gens innutile comme au procureure que lé z’oreil li na riens a foutre avec ou et avec nous réunionnais
ZOT i réve ou quoi zot i pense que band députées de la réunion ou band z’élus de la réunion i sa gaingne la prison ferme zot dons i sa gratte a zot ce que zot la pas compris c’est que a la réunion ou dans les outres mers zot là deja vus bands z’elus a part le pauvre sinimalé rentre la geole zot? moin non sauf garçons verges donc gouvernement français là i doit dire a zot par rapport zot band magouillle quand zot i passe devant la justice là les magistrats i ferme zot z’yeux mais par contre ferme zot z’yeux ou zot cul quand i faut faire des lois que lé en favories des français qui sorte de la métropoles et que lé z’oreil ou pas! donc nous créole par depitation nous doit ferme nout qui.
« zot là deja vus bands z’elus a part le pauvre sinimalé rentre la geole zot? »
moin ma la déja vu! ou la oubli Hugues Salvan, Gibert Annette, Eric Boyer…
6 mois de prison avec sursis !!
QUE 6 mois !!
QUE 1000 €
Le gros mytho
Il lui faut plus que cela, et un bon séjour à Domenjo
zavoca de France lé plus sucré que zavoca pei ?
prendre une avocate zoreil, quelle claque pour nos locaux!
Le député « inutile » le seul qui sert vraiment à rien. Euh non, il y en a 1 autre qui est encore +++ inutile que lui. son nouveau camarade depuis 3, 4, semaines. comment voulez-vous que nos enfants qui sont dans la fonction publique en métropole puissent revenir sur l’île avec 2 abrutis pareil? il a craché sur les gendarmes en les traitants de z’oreil et il a la même chose pour avocate? ce monsieur avec un tout petit « m » n’a jamais rien defendu pour la Réunion, et il nous ramène une avocate de 11 000 km, pour le défendre? A cause, ici lé trop faible pou lu? bin oui lé ga!!! a lu c’est ratnon, ek lu y « mélenche » pas. Mdrr!!! PUNITION POURRITURE!!! Que justice soit faite, pour une fois et si ça commence par toi, je dirais VIVE LA FRANCE, VIVE LA JUSTICE FRANÇAISE, ET C’EST BIEN FAIT POUR TA GUEULE DE RACISTE ». J’ai trouvé une perruque blonde pour ton prochain tour. ça taira bien le blond c’est un peu comme une lumière blanche, non?
Allez un bijou a la cheville et on arrête les cancans ! Qu’est ce qu’il fait parler de lui ce personnage hors du commun ! C’est vraiment un cas d’élus
prendre un avocat zoreil importé! quel gifle aux locaux!
prendre un avocat zoreil importé! quel gifle aux locaux!
prendre un avocat zoreil importé! quel gifle aux locaux!
j’espère qu’il sera bien sanctionné pour ces delit.cest un citoyen comme tout le monde
N empêche que tous ces hommes politiques qu’ils soient innocents ou coupables, ils sont blindés pour faire face à ces situations, comme si tout ça ç est normal, rien fait de mal, m’ enfin heureusement le ridicule ne tue point
Il n’a pas l’air inquiet ce big boss
On va voir si M.RATENON est un justiciable comme les autres ou s’il bénéficie d’une quelconque impunité politique.
Pierre Palmade a tué et estropié des gens, sous cocaïne et n’a eu que 5 ans! On vous a entendu à ce propos? Ratenon n’a tué personne. La conductrice qui roulait à 105 km/h a propulsé son véhicule sur 32 mètres. Elle n’a jamais freiné? Il y a des réflecteurs sur les véhicules, il n’était pas transparent ce l’auto! Défaut de maîtrise de la chauffarde! Chantage de la conductrice pour avoir une indemnisation! Sur Freedom, elle avait témoigné que Ratenon ne sentait pas l’alcool! Et là, il sentait l’alcool! Et la Procureur qui reproche qu’on critique la Franc-maçonnerie! Une mascarade!
Boire un verre c’est agréable….
En tout cas quand il est accompagné, ce n’est pas qu’UN verre qu’il boit…
Quand il est accompagné, ce n’est pas qu’UN verre qu’il boit.
En connaissance de cause mr dépité est très sensible à l alcoolisme
A la reunion il n’y pas d’avocat qualifié, pour juger se monsieur , se sera encore aux frais des contribuables si ses le contraire qu’il nous explique..
Quoi défendu par l’avocat de mélanchon qui va payer? nos impots sérieux quand même in oté corrompu jusqu’au cou dégueulasse et lo band zavocats y sa venir en vacance au frais de la princesse mon cœur y fé mal pou mon peuple quand mi voit c’est le band créole même que lé en train encule lo band créole désolé pour le gros mot mais mi lé en colère ( band ti y soutien band gros, band gros y soutien band gros, alors moin la pas pou connaitre qui sa y sa soutien band ti) c’est un chanson qui faudra mettre lors des manifestations
Un Bougue i fait un malaise li fait pas prise de sang pour savoir la cause dont??? Dansl a logique l’hôpital même i fait sa pou voir le faite que la pas fait li t connais cosa li la consommé.
Gagne pas assumé alors ?
Après i fait croire li la fait un malaise.
Pour éteindre les feux du véhicule mi pense li t soul li la arrêté pou dormir sinon sa li t mettre feux de détresse.
En parlant de la spl toute l’argent i connais ou sa la partie n’a 400 mille euros de dépense injustifiée mais i connais ou sa i lé pas parti su le compte Selly en tout cas.
Attention son nom et le nom du maire de St André sera maillé aussi dans le complot de la spl. A force rode venge a zot parce que pas donne a zot la spl au final i passe tribunal ce matin.
L’auto électrique i éteinde tout seul, jozumé! Koméla si Selly i tombe, Bédier i tombe aussi? bédier la volé, aussi, la construit la case! Bénédictin i koné, inkiet pu! Ek Ratenon ou pas, Selly i passe pu!
Longanis si pou ou ,Selly y passe pu, pou letchis li passe ne vous déplaise.
Letchis et mangues, c’est pou l’autre voleur du Port! La plateforme de voleurs!
Nul ne doit ignorer la loi ni le code de la route et nul ́ne doit utiliser son pour passer au-dessus de la loi et raconter des conneries
Je m’ adresse personnellement à la Procureur de la République, tout individu à le droit et le devoir de ce défendre , mais , je signale quand même que le droit ne doit pas être bafoué, parce qu’ on est politiciens, parce qu’ on est Fonctionnaire, parce qu’ on est Avocat homme de droit : Le droit doit être appliqué, rien que le droit, rien d’ autre que le droit. Quand on est un agent Assermenté, votre travail dans tel DOMAINE, doit apporter les renseignements nécessaires, clair et limpide à servir la justice de la RÉPUBLIQUE . Par conséquent, le travail fait par un agent Assermenté, ne doit pas être préférentiel où avantagé à tel où tel personnalité. Elle doit être exemplaire et efficace au service de la République. Si elle est fait dans l’ uniformité, elle doit être applicable. L’ agent Assermenté, il est là au service de la justice de la République. Il doit être le point, le chemin dans le choix des juges et du Procureur de la République. Et ces points et ce chemin de l’ Agent Assermenté doit être peser, sans détour et préférentiel à quelconque argument mensongère. Ce que j’ai à dire à la justice trop longtemps cet personnalité ment , invente, cré un système d’ une politique à transfigurer le peuple. Cela suffit, trop de mensonges, et de calomnies, d’ entraîner la Réunion , DÉPARTEMENT 974 , sur une voie de déraillement. ARRÊTE, le serviteur de la République que j’ étais, j’ essaie encore d’ apporter aujourd’hui dans mon grand âge un chemin et une discipline peut être lointaine, mais peut être qui peut servir à la République contre tout et pour une justice qualitative et quantitative. Je me présente toutes mes excuses à quelconque faute d’ orthographe où une erreur quelconque de tournure d’ une phrase. Je suis un Réunionnais et je suis vieux aujourd’hui, mais j’ étais un serviteur de la République, à aucun moment de ma vie professionnelle, j’ai mis un juge où un Procureur dos au mur. SINCÈREMENT ET RESPECTUEUSEMENT À VOUS . CE DÉPUTÉ EST UN GROS MENTEUR, IL FAIT QUE CRÉER DES TROUBLES À L’ ORDRE PUBLIQUE..
Il faut plusieurs zavocats pou défendre a lu ?
Ca doit être un gros monsieur de ratenon, lu boire, lu fume , lu lé zamalé, lu lé bourré, et lu admet pas ?
Bravo, pour un député (ou dépité)
La Réunion, la France va évoluer avec des gens comme ça
Longanis si pou ou ,Selly y passe pu, pou letchis li passe encore et meme pou chouchou et banane ne vous déplaise.
Makote ,si ce ‘ est Ratenon memyqui a rédigé ce post semblé ignorer que celui ci ne s est pas confirmé a la vérification de ces papiers par les forces de l ordre ,ca prouve bien su il avait quelque chose à se reprocher,un représentant de la république doit se conformer aux règles et non essayer par des subterfuges de se dédouaner,alors une sanction exemplaire il y a trop d élus qui se croient tout permis sans impunité tel son gourou Mélenchon qui se croie au dessus des leurs lois .
Un élu de la République comme Selly se doit d’être exemplaire et ne pas toucher un centime des deniers publics, en dehors de ses indemnités! Voleur i vole voleur, le diable i rit!
Les magisyne doivent pas se soumettre aux désirs des avocats qui demandent la relaxe ,car un délit routier qui aurait pu avoir de graves conséquences surtout d un élu de la république sensé être exemplaire doit être sévèrement sanctionné n en déplaise a cette avocat , c’est pas étonnant la montee de la délinquance dont ces avocats sont en grande partie responsable en voulant minimiser les faits grave de leurs clients ,ils contrya la montée de la délit.
le futur ambassadeur de Mayotte y sort l’artillerie lourde, alors que bougue la tt le temps su St Benoît y fait la tournée des bars, la LFI NFP dans tte sa laideur
Le seul défaut de maîtrise de son véhicule, c’est celui de la conductrice qui a percuté un autre véhicule! Si on a une panne et que tout s’éteint, le véhicule qui circule a encore ses feux et doit pouvoir s’arrêter! Même éteint, un véhicule a des réflecteurs qui montrent sa présence! Et qui nous dit que c’est bien la dame qui conduisait et non son compagnon alcoolisé et qu’ils n’ont pas inversé les rôles! Ratenon avait fait un malaise et n’était pas conscient! Il n’y a aucun témoin! Un accident de la route, sans blessé grave qui ne concerne pas le citoyen!
Nous avons hâte de savoir quelles seront les poursuites quant à l’affaire de la SPL Estival avec des destruction de preuve par incendie volontaire du local SPL, détournement de millions d’euros ayant pour conséquence le licenciement de 24 employés, un manque de contrôle de la SPL placée sous la responsabilité du président de la Cirest… Qu’ont-ils fait de nos impôts!
L’affaire de la SPL estival bien plus grave très grave on attend toujours les suites de l’enquête et un procès. Qui en a profité de tout cet argent détourné.
Sé a koz la spl ke son loto té mars pi?? Ou sé a koz in not zafer?
Fé tourné tonton zen ygue ⚗️⚗️⚗️
Li la achète ek Selly, son koukoune, dan rabane.
A Alla et Atch
Eskize mon pardon…
Kossa ou là pou spl là???
Domoun la fé ferme Ali son bouche devan la préfecture…
Désolé dalon….
Laisse tonton zan ygue gère son problème….
Spl la in not zafer
Melanz pa dalon….
La Nou kozé de « boule blanche »
La population y ve konet la suite…
Kossa la voix la dia li???
Kossa li la vu dan la boule blanche
Sé sa le sujet là….
Arrêt détourne ek proces lé zot moun…
Zot tout va arrivé
Le peup y veu savoir la suite du feuilleton tonton zan ygue ek son voix dan boule blanc
Bonsoir Monsieur
Je ne comprends pas le lien entre cette affaire et la SPL estival dont vous cité?
La défense de M. Ratenon se tiendra sur la problématique de la SPL ?
Car, si on doit trouver des causes de cet accident, en plus de la SPL, on peut parler de la pénurie d’eau, les violences, la vie cher, toutes les sociétés et Entreprise qui ont fermé et ferment leurs portes suite à l’ingérence de nos en politique (notamment nos députés) face a la crise Covid….
Éclairer moi s’il vous plaît ?
Pour moi il s’agit d’une affaire personnelle et non public …
Laisser M. Ratenon gérer ses affaires personnelles avec la justice.
Soutenez le plutôt que de colporter des amalgames public/privé
Comme vous le dites, c’est une affaire privée mais il est soumis à la vindicte populaire.
La conductrice a percuté un véhicule et l’a poussé sur 32 mètres. Elle dit qu’elle roulait à 110 km/h et qu’elle ne l’a pas vue! Mais même tous feux éteints un véhicule dispose de réflecteurs qui signalent sa présence. Donc la seule personne à incriminer, c’est cette conductrice, pour défaut de maîtrise. Lorsqu’on fait un malaise, on n’a pas le temps de se garer correctement mais est une raison pour se faire emboutir le véhicule. Ratenon aurait pu mourir, vu l’impact! D’ailleurs qui vous dit que ce n’est pas l’époux qui conduisait et qu’ils ont échangé leur place, si c’est lui qui avait bu! Il n’y a aucun témoinComment cette dame n’est pas devant les tribunaux?
Comment pouvez vous défendre quelqu’un qui a mis la vie des autres en danger en stationnant son véhicule tous feux éteints sur une 4 voies (la voiture s’est pas eteinte toute seule et les feux non plus tant que la cle est dans le contact). Je vous met au défi en pleine nuit de voir un véhicule gare sur la 4 voies tous feus eteints.
Vous le verrez au dernier moment et même avec un freinage d’urgence vous ne pourrez pas éviter le choc.
Au fait dites nous le poste que vous avez obtenu grâce à M Ratenon ou grace à son entourage car pour ne pas voir qu’il y a un problème sur l’attitude de M Ratenon est étonnante.
Les véhicules électriques s’éteignent tout seul. Et il reste les réflecteurs. Je conduis de nuit et j’ai vu un véhicule arrêté dans le noir complet et mes feux l’ont éclairé et il était visible par ses réflecteurs! Et quand il y a un arbre, il y a des feux sur un arbres et pourtant vous le voyez! On dirait que le véhicule de Ratenon était transparent pour cette chauffarde! Et si c’était une moto tombée sur la chaussée, la dame l’aurait écrabouillé! Elle était en défaut de maîtrise! Point barre!
Ça joue les experts ici
Pas de chance pour Ratenon, son véhicule n’était pas électrique.
Ça m’étonnerait qu’un modèle thermique s’éteigne tout seul en plein milieu de la route. Et puis, je défie quiconque de rouler à plus de 100 km/h sur une 4 voies et d’éviter un obstacle au dernier moment !
On parle de l’insoumission de Ratenon aux tests d’alcoolémie , pas de son véhicule, encore moins de SPL. #mélanzpas
Ici on ne parle pas de défaut de maîtrise du véhicule mais bien d’un refus manifeste de se soumettre aux tests comme tout citoyen lambda y sont obligés. Je vous donne une incohérence dans les propos du député : il dit être sur la route pour se rendre à l’hôpital, suite à l’accident il refuse les soins prodigués…comprend qui peut. Une fois que les médecins disent qu’il n’était pas dans un état normal, ils savent ce qu’ils disent. Cet homme élu qu’il soit doit se soumettre à la loi comme ceux qu’il vote. Il est un législateur et ne se soumet pas à la loi. Trop fort, réunionnais réveil à nous
Laissons la justice faire zot travail lé pas n’importe quel avocat y sar défende à li. Toute façon dan ce tout ce micmac (la langue domoun) personne y comprends rien. Ziska la police la maille dedans en fonction des on-dit un méli mélo. Les rouages de la justice un monde obscure pou la plupart d’entre nous. Guette la même quand na un simple divorce c’est la douche froide pou cet la été lésé, d’où que certains préfère fait zistice zot même.