Jean-Hugues Ratenon réagit fermement aux « dernières attaques de la députée Youssouffa », qui, en pleine discussion à l’Assemblée nationale, a « une nouvelle fois visé les élus et la population de La Réunion. »
« Dans sa série d’attaques contre La Réunion, la députée Youssouffa a récidivé hier encore au perchoir de l’Assemblée nationale :
En effet, en pleine discussion générale dans l’hémicycle, elle s’en prend aux élus et notamment aux maires de La Réunion.
Après moultes insultes vis-à-vis de notre population et notamment des chefs d’entreprises, voilà qu’elle réitère ses attaques contre les élus.
Elle demande solennellement au gouvernement de rappeler la loi aux élus de la Réunion, qui d’après elle, pratiquent une discrimination vis-à-vis des Mahorais.
Rien que ça! Les maires de La Réunion doivent-ils s’attendre à un rappel à la loi? A vrai dire et comme je l’ai signalé à plusieurs reprises, l’objectif de la députée extrémiste Youssouffa est d’instaurer une haine à la Réunion.
Faut-il rappeler qu’elle n’a jamais dénoncé les transferts des violences de Mayotte vers La Réunion, d’une part à travers leurs détenus libérés sur notre sol sans suivi et d’autre part à travers les mineurs isolés ?
Faut-il aussi rappeler qu’elle refuse d’exiger l’application des mêmes droits sociaux entre La Réunion et Mayotte ? Pourquoi ?
Pourtant, concernant les écoliers, nous demandons une solidarité nationale afin que les droits de l’enfant soient respectés. La députée Youssouffa préfère que La Réunion seule assume cette responsabilité. Pourquoi ?
La scolarisation d’enfants Mahorais à La Réunion ne nous pose aucun problème, loin de là, mais il est préférable dans un souci d’efficacité que l’hexagone assume cela. C’est vital pour notre France de l’Océan Indien.
Nos écoles sont saturées et nos professeurs débordés.
Autre aspect : un enfant ne peut être déraciné sans ses parents et nous avons une grosse pénurie de logements.
D’après les informations qui circulent, plusieurs centaines de marmailles venus de Mayotte sont déjà présents sur notre territoire et la députée Youssouffa souhaite en transférer davantage.
Elle doit regarder les choses avec lucidité : il ne s’agit pas d’une discrimination mais d’un réel constat et mobiliser notre territoire uniquement n’est pas la meilleure solution. Elle persiste malgré tout car sa stratégie est bien de créer l’amalgame, la haine et ainsi atteindre son objectif de désordre dans l’Océan Indien. Ces propos sont dangereux et mettent aussi la pression sur les Mahorais de la Réunion.
Encore une fois, je regrette le silence des élus de la Réunion sur ce danger qui s’amplifie et qui s’organise sous nos yeux.
Attention, demain risque d’être trop tard.
L’Association des maires de La Réunion doit réagir et vite car jamais un élu de Mayotte ne s’est comporté de cette façon. »
Ratenon était il à jeun, ou encore bourré ?
Il ne se soumet à rien, sauf Lamandoz !
CKB devrait s’occuper de son boug pompier testé positif aux stupéfiants et mis à pied 6 mois. Là, c’est plus grave pour une prétendante députée. Mise en danger de la vie d’autrui. Faire un malaise sur une route, abec une chauffarde qui ne voit pas la nuit, avec ses feux allumés! Et si c’était une moto tombée par terre? Elle l’aurait percuté de plein fouet! Il peut y avoir des obstacles sur la route! Il reste des réflecteurs sur un véhicule, même éteint! Cette femme est un vrai danger public!
Qu’est ce qu’elle est bête. Plutôt que de reconstruire son île, elle expédie des enfants privés de leurs familles et quand c’est avec leur famille, il viennent avec. Les enfants pauvres eux errent toujours dans les rues de Mayotte. Il faut être stupide pour penser que la Réunion va accueillir toute la misère mahoraise. Avec des 7000 euros de salaire cette femme trompe les mahoraise.
On a jamais déporté nos enfants après un cyclone.
Cette députée est une sans cœur. Après avoir aboli le droit du sol, elle envoie des enfants enlevés de leurs familles comme des colis. Plus scandaleux, seuls les enfants des familles les plus riches sont déportés sur notre île.
le probléme c’est que ELLE est pas a la réunion! mais a paris et elle i aboye comme une chienne que la point de maitre en fin de compte! peut étre que ou n’auras un boug z’oreil va rammasse a elle? la pauvre!
Ce ke femme y di pa elle y veu pa entreprise reunionnaiq mais nous oblige d accepte le bande communauté c elle la xenophobe oubliant ses racines papa comorien!!! Et de plus habite en France té alé tir in féille don !
ils viennent ici pour nous agressé, nous tuer ou nous voler , c’est tous ce qu’ils savent faire ces importés. Alors fouttez nous la paix Mme youssouffa !!!
Pourquoi elle veut oblige les réunionnais à accepter la population mahoraise???
Les réunionnais doivent subir la délinquance des ados mahorais, la saleté qu’ils laissent dans nos quartiers, le désordre qu’ils sèment, la transpiration dans les bus, les petits zenfants mahorais partout, qu’ils prennent tous les logements parce qu’ils ont 10 enfants et qu’ils sont soutenus par la CAF.
Une famille mahoraises touchent plus de 3000€ d’aides. Elle trouve ça normale???
Ce n’ai pas que les Réunionnais n’aiment pas les Mahorais c’est juste que nous pensons que les Mahorais veulent monopoliser notre belle île et on est a l’impression d’être à Mayotte ICI.
FAUT ARRETER
C’est pas les politiques réunionnais qui doivent faire votre job madame. Vous avez pas honte.
n’ empêche elle est jolie comme mahoraise, mais la elle i déconne un peu.
moin na riens a foutre de son signe zodiacale moin li montre son incapacitées de mahoraise et li métre sur nous réunionnais! sa frustration et mi accepte pas çà . i vois que sé un femme lé pas satisfaite et que lé aigris si 1 lé pas suffit rode a elle 2 ou 3 (boug) en méme temps!
On le sait, les plus grandes faiblesses de la femme Lion sont son égo surdimensionné et son orgueil démesuré. Il ne faut pas chatouiller l’amour-propre d’une native du Lion car sa vengeance peut être absolument terrible… Mais sa personnalité s’avère bien plus complexe qu’on ne le pense.
Axel calme toi , mon chéri
ce que youssoufa i dit pas(mi appele méme pas li MM la députée parseque li lé en train de salir a nous les réunionnais en france là bàs) depuis combiens de temps nous acceuille les mahorais a la réunion? li devrais renseigne a li parseque li doit vivre en france depuis au moin 30ans! ou bien elle est couillone et mi demande a moin biens comment elle a pu étre elu députée(c’est vrais que la plupart la vote pou elle i connais pas lire) mais c’est un femme la ruelle çà et li lé entrain de moucate a nous! dis a li prend les plus de 600 enfants la rentre a la réunion et que i retourneras jamais a mahiote et les familles que la accompagne a zot EMMENE son case et surtout rode a li un BOUG comme çà va calme a li un peu!
Le climat est tendu, très tendu j’aime pas sa , Madame si y’a ce refus c’est surement que les écoles sont déja saturés l’ile de la Réunion ne peux pas soulager toute la Douleur et la souffrance que le cyclone Chido à provoquer sur votre Département.
il est deja trop tard monsieur ratenon … déjà
ou que vous allez vous allez voir plus de mahorais que de reunionnais
Pourquoi il vont pas dans l’hexagone pour leurs études.
Il faut absolument ile de la réunion.
Les parents ne parle pas la langue française.
Il veut venir a la réunion pour les prestations sociales , la réunion i gagne plus d’argent.
Donné a Mayotte leurs égalité sociale il vont resté chez eux.
Oh ben Zut alors, y’en a plus du double qui soit partis dans l’hexagone pour continuer leur scolarité.
Monsieur le Député Ratenon, s’ il y a une délinquance, telle que, vous êtes le 2ème théoricien, le 1er, c’est votre patron Mélanchon, à la Réunion on aime pas les musulmans, ailleurs on exploite ces données, pour bouleverser le système, une sorte de manœuvre politique capareur , hors vous étiez hier à la manette, à exploiter ces pauvres gens. Au PORT VOUS ÉTIEZ CHASSER DE LA COMMUNE DANS LE PASSÉ VOIR VOTRE DANGEROSITÉ AUPRÈS DES MAHORAIS. Aujourd’hui vous renverser le calebasse, voir le mécontentement des Réunionnais par erreur politique des élus, et un manque de logements sociaux pour la classe Réunionnaise. Erreur est là MONSIEUR LE DÉPUTÉ. DES MAHORAIS BIEN IMPLANTÉS AVEC UNE POLITIQUE D’ ABUS FAIT ARRIVÉE D’ AUTRES, METTENT DANS UNE SYSTÈME DE SOUFFRANCE, D’ ENDETTEMENT. C’EST ÇÀ LA VÉRITÉ . Entre deux départements FRANÇAIS, IL DOIT AVOIR LIBRE CIRCULATION. c’est vous qui veut créer un dynamisme, un mepris, des petits calculs envers la FRANCE ET son indépendance. Affaiblir la France . LE COLONEL DE L’ OCÉAN INDIEN QUI VOUS PARLE.
Le Ra te non est pris à son propre piège. il a deux attitudes vis à vis des mahorais : une ici qui consiste à dire faut les renvoyer et une autre en métropole qui consiste à ne pas voter et à censurer….. et maintenant il dit que la députée mahoraise accuse la population réunionnaise alors que c’est lui qui est visé par ses commentaires…. Compte pas dessus moin pour défendre un boug qui n’a rien à foutre de la population et mi espère que les autres élus ne le soutiendront pas. Qu’il assume ses dires comme ses actes sinon il démissionne
Un type du genre avec le QI qu’il a il est entrain de reporter sa haine de vécu sur son peuple , quand est ce cette île puisse avancer différemment et sans cancan, sans jalousie , sans hypocrisie , sans mensonge, sans a vouloir de se protéger des dieux qui se déchirent entre eux trop de croyance cela fait exploser le néant !
Des enfants Français de Mayotte ! Ont ils déjà une éducation française les parents ! D’abord suivre un cours d’éducation civique at après chère dame vous allez pouvoir être entendue et comprise !
Dans l’hexagone ils peuvent dire la même chose pour nos propres marmailles