Jean-Hugues Ratenon : « Le gouvernement en overdose d’atteinte à la liberté »

2 min de lecture
33

Le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon a remarqué dans un communiqué que « L’orientation de l’OMS « Plutôt convaincre que contraindre » ne trouve toujours pas écho chez Macron et sa bande. En confiance disent certains, mais comment faire confiance à un gouvernement de pression et de manipulation ?

Le « Projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » que le gouvernement présentera dès le 29 décembre en commission, est un texte liberticide aggravé. Si le texte est validé par l’Assemblée Nationale, un pass vaccinal sera exigé dès la mi-janvier ET l’état d’urgence sanitaire sera décrété à La Réunion jusqu’au 31 mars 2022.

La population Réunionnaise n’est pas responsable de cela. C’est le Préfet, qui à travers sa légèreté dans le déplacement des touristes en direction de La Réunion, a recontaminé notre territoire.

L’hypocrisie institutionnelle n’effacera pas le mal fait à La Réunion. Les larmes de crocodile des représentants de l’Etat me posent un problème.

Combien de fois j’ai été témoin d’avions bondés de touristes en direction de chez nous ? Alors même qu’on exige un motif impérieux pour un Réunionnais qui souhaite rentrer rendre visite à sa famille.

C’est un scandale !

Mais je sais aussi qu’ils agissent sur ordre du gouvernement. Avec cette loi à venir, la liberté prendra encore une fois un coup dur.
Puisque dès la mi-janvier le pouvoir lui sera redonné. Le Préfet prépare-t-il un couvre-feu, confinement et autres restrictions ? Une pensée pour nos soignants, pompiers et autres qui sont en souffrance à cause de la politique gouvernementale.

Quand je pense que des apprentis sorciers nous disent qu’il faut être en confiance avec le gouvernement. L’état de contrôle permanent est en marche. »

33 Commentaires

  1. Où sont les autres politiques? Vous êtes le seul à dénoncer les incohérences de l’Etat! Le Grad Raid, le Sakifo et maintenant, les deux yeux pour pleurer! Pire, les vols avec l’Afrique du Sud ont été maintenus!
    L’injection permet toujours la contamination et on fait comme si ce produit pouvait enrayer la propagation du virus!
    Nous, créoles sommes couillons et acceptons en silence!
    La liberté est perdue parce que des lois sont votées! Les députés doivent bloquer les avancées de ce gouvernement qui fait le contraire des préconisations de l’OMS!
    Nous en voulons pas de l’injection pour les enfants, nous ne voulons pas de la 3ème dose, nous ne voulons pas de l’obligation vaccinale!

    • vous ne nous avez pas mentionné la fête Kaf où l’on a pu voir madame Bareight sans masque, les danseurs collés les uns aux autres sans masque. Vous avez omis de parler du repas des agents de Saint Paul, …. de bons créoles qui respectent bien les gestes barrières, qui n’attraperont pas et ne diffuseront pas la COVID
      Et qui vous a dit que l’injection empechait la contamination. C’est comme pour la grippe, le vaccin n’empêche pas de l’avoir mais grâce à l’injection, on, est moins malade.
      Vous avez un avis sur les 3 figures martiniquaises qui étaient contre l’obligation vaccinale et qui sont décédés de la COVID ? Ils faisaient partis d’un groupe de travail et plusieurs l’ont chopée et pas de chance les morts sont ceux qui n’étaient pas vaccinés. Les autres vont bien et ont peu reprendre leur travail.

      • tout à fait….. y a que les touristes ou les gros blancs qui contaminent pas les locaux qui ne respectent rien …. mme Bareigts a eu le covid si ne je m’abuse, mais elle est vaccinée donc elle n’a pas eu la forme grave

        • Si l’injection (ce n’est pas une vaccination puisque ce n’est pas un vaccin) était efficace, nous n’en serions pas là. Au début, on nous a fait croire qu’il fallait que l’on soit vacciné pour avoir une immunité collective et puis on a essayé de nous dire que deux doses ne suffisaient pas et qu’il en fallait une 3ème et bientôt une 4ème!
          Les formes graves ne sont pas évitées par l’injection et quand le décès se produit dans ce contexte, ils nous racontent que c’est à cause des comorbidités!
          Le Président de la République et le 1er ministre l’ont attrapé! Mais c’est à la Réunion où l’on fait la fête, toute la journée selon les préjugés de certains! Si je ne m’abuse, les maires ont été reçus par le Président, sans masque et ils faisaient la fiesta!
          Il faut cesser de prendre les domiens pour des C…!

          • Vous avez fait combien d’annees d’etudes de médecine pour affirmer que ce nest pas le vaccin qui empeche les formes graves ?
            Vu que vous semblez etre tres tres fort merci de nous faire un vaccin un médicament unidose pour la grippe covid, et meme toutes les autres maladies. Avec tous le je sais tout comme vous je ne comprends pas que des personnes soient encore malades dans le monde vu que vous savez comment faire pour les soigner. Agissez concretement et pas seulement derriere un ecran .

          • A Julienne
            Ce n’est pas un vaccin (un vaccin immunise, ce qui n’est pas le cas de ce produit).
            Les seules mesures auraient été de réfréner les voyages mais les aéroports surbookés! Si les injections étaient efficaces, comment expliquez-vous le nombre d’injectés avec 3 doses actuellement contaminés? L’efficacité de ces injections : 40% pour Delta et presque 0% pour Omicron!
            Il n’y a malheureusement pas d’immunité contre la bêtise humaine sinon, je vous en aurais fait cadeau! Les formes graves ne sont pas évitées, même avec les injections et les gens vaccinés meurent toujours de ce virus! Lisez les préconisations de l’OMS! Restons dans des bunkers, ne vivons plus et injectons-nous des doses jusqu’à la 10ème où l’on trépassera, à coup sûr! Respirons du dioxygène, avec nos masques, c’est très bon pour la santé! Aucun geste d’amour, envers autrui, c’est très bon pour la santé! A mon sens, les gestes barrières et les distanciations sont les meilleurs moyens de lutter mais allez dans les supermarchés où les vaccinés qui croient être protégés à 100%, se collent les uns contre les autres!
            Je ne suis pas docteur en médecine mais je sais lire et comprendre! Je sais aussi qu’on nous occulte des informations!
            Les laboratoires ont encore de beaux jours devant eux! Enrichissons-les, au dépens de nos vies!
            Par contre, on peut vous offrir des suppositoires placebo, ça vous aidera à avaler la pilule! Moi, je n’aime pas me faire berner ni entuber et je garde mon libre-arbitre!

          • J’ai trouvé cela très interessant à lire « A mon sens, les gestes barrières et les distanciations sont les meilleurs moyens de lutter mais allez dans les supermarchés où les vaccinés qui croient être protégés à 100%, se collent les uns contre les autres! »
            Au final, vous serez d’accord de dire que vu que nos familles qui arrivent sont vaccinées (obligé) , elles se croient donc être protégés à 100%, donc ne respectent pas les gestes barrières et le port du masque…. finalité du non respect des gestes barrières : contamination des membres de leur famille, explosion ces cas autochtones, clusters.
            Vous n’avez donc pas le même avis que monsieur Ratenon qui met tout sur le dos des touristes comme si ils s’invitaient dans les familles et les contaminaient.

          • Pour oté la Réunion : J’ai trouvé cela très interessant à lire « A mon sens, les gestes barrières et les distanciations sont les meilleurs moyens de lutter mais allez dans les supermarchés où les vaccinés qui croient être protégés à 100%, se collent les uns contre les autres! »
            Au final, vous serez d’accord de dire que vu que nos familles qui arrivent sont vaccinées (obligé) , elles se croient donc être protégés à 100%, donc ne respectent pas les gestes barrières et le port du masque…. finalité du non respect des gestes barrières : contamination des membres de leur famille, explosion ces cas autochtones, clusters.
            Vous n’avez donc pas le même avis que monsieur Ratenon qui met tout sur le dos des touristes comme si ils s’invitaient dans les familles et les contaminaient.

    • C’est aussi le Sakifo et Grand raid qui ont fait exploser les cas en métropole et dans les autres pays
      J’en doute, alors comment l’expliquez vous ?
      Parlons des lois : si elles ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours déménager, mais choisissez bien car vu que dans beaucoup de pays les contraintes et obligations sont pires qu’ici, vous vous direz qu’au final on est pas si mal ici

  2. Incroyable c’est vous qui parlait d’apprentis sorcier….
    Un peu comme la guadeloupe et martinique …on dira crève qui veut…vie qui veut….rira bien rira le dernier et certain prendra le majeur au Q

  3. Un con plus con que lui mème…la honte prend pas su
    Il a oublié que lui aussi …pendant le covid actuel combien voyave a t’il fait entre la reunion et la france ?
    Il continu a nous contamié ces anneries

  4. Monsieur Ratenon, combien de voyage en métropole par mois faites vous ?
    Vous avez eu la COVID, vous l’avez chopé comment ?
    Pourquoi mettre la faute sur les touristes, parce que les reunionnais voyagent beaucoup entre la Réunion et la métropole et aussi entre la métropole et la Reunion car il ne vous a pas échappé qu’en métropole c’est l’hiver et que pas mal de nos familles fuient le froid pour venir ici. N’oubliez pas les fêtes de fin d’année et les retrouvailles avec la famille fraichement débarquée de métropole. Grands repas familiaux, les visites de tous les membres de la famille. Vous ne pensez pas que ce sont les touristes qui nous contaminent sauf à penser que le fait de les croiser dans la rue, sur les sentiers, les plages nous contaminent. Regardez un peu où se trouvent les clusters et ils ne sont pas vraiment dans les lieux touristiques
    Qu’avez vous pensez de la prestation de la maire de Saint Denis à la fête Kaf où on la voit faire son discours à même pas un mêtre des autres personnes et tout cela sans masque, les danseurs collés et sans masque. Un petit mot du repas en toute intimité des agents de la commune de Saint Paul ?
    A vous lire, vous souhaitez la fermeture de l’aéroport, mais attention c’est pour tout le monde et pas que les touristes qui ont bon dos.

    • LA VÉRITÉ QUI FAIT MAL..OUI LE PRÉFET A CONTRIBUÉ A CONTAMINER LA REUNION..QUE CA PLAISE OU PAS…RAPPELEZ VOUS. RATENON A DEMANDÉ DE FERMER L AÉROPORT ET LE PRÉFET A LAISSÉ ENTRÉ LE COVID A LA REUNION…A PARTIR DU MOMENT OU ON AUTORISE LE GRAND RAID,,LE SAKIFO ON NE PEUT PLUS INTERDIRE NI 20 DESAMB NI FESTIVITÉS

      • Monsieur Ratenon voulait fermer l’aeroport pour seulement une certaine catégorie de personne…les touristes. Les reunionnais pouvaient voyager comme ils le voulaient entre la metropole et ici, mayotte et ici.
        Quel drole de concept de fermer l’aeroport qu’aux touristes comme si les reunionnais ne pouvaient pas etre porteur du virus et le ramener ici. D’ailleurs qui a ramener le virus ici, les derniers variants. Si l’aeroport doit fermer il doit l’etre pour tout le monde car la verite qui fait mal est les contaminations sont du fait que les reunionnais continuent de voyager et ramenent le virus et le propage dans leur famille.

      • La fete kaf pouvait avoir lieu sans souci mais le respect des gestes barrieres devait l’être aussi surtout venant de madame le maire. Beaucoup on critique le sakifo, grand raid, donc on peut aussi critiquez ce qui a ete vu concernant la fête kaf ou on a vu que les gestes barrieres n’étaient pas respecté et pourtant y’avait pas des milliers de personnes réunies en un seul lieu donc plus facile a faire respecter les gestes barrieres.

    • J’ai une overdose de ce monsieur aussi sans aller jusqu’à insulter un député de la République. Mais pourquoi personne ne lui a appris comment et quelle geste porter pour quelle occasion ? Il n’a pas d’assistant parlementaire ?

  5. Ce n’est pas un énarque c’est un zenfant la cours et ii essai d’assumer son rôle de député ! Enfin pas de répits pour défendre la république bananière . Allez coco continue de les faire chier

  6. Profitons bien de ce week-end de Noël, apparemment celui de la St Sylvestre risque de se passer avec des nouvelles restrictions pas appréciable pour tous !!!.

  7. HA bON REUNIONNAIS I COMPREND PAS VRAIMENT COSSA I ARRIVE A ZOT

    BEN MOUNOIR ROUVRE ZOT YÉS ARÊTE RESTE DANS FÉ NOIR

    SI ZOT I VEUT QUE SA I CHANGE

    BEN ALLONS CHANGER AVRIL 2022

  8. Mr RATENON VOUS ETES A RISQUES VOUS QUI VOYAGEZ entre la Reunion et la Metropole Etes vous vaccine ou fervant opposant au vaccin SI C EST LE CAS ALLEZ PARADER COMME LES SYNDICALISTES MARTINIQUAIS Vive la Macronie qui nous protege et nous protegera au prochain mandat

  9. Mr Ratenon ….j’entends plus votre projet de Bateau Bus…pour vos allez retour reunion metropole tres bonne idée ,au lieu de voyager sur le dos des contribuables
    Donnez l’exemple

      • Ouais et c’est pour ça que beaucoup de réunionnais importe une poudre de Madagascar ( il me semble que c’est ce nom : Enzoy , c’est courant sur le port de St Leu ) vous êtes comme les autres forts en gueule .

  10. Pour oté la Réunion : J’ai trouvé cela très interessant à lire « A mon sens, les gestes barrières et les distanciations sont les meilleurs moyens de lutter mais allez dans les supermarchés où les vaccinés qui croient être protégés à 100%, se collent les uns contre les autres! »
    Au final, vous serez d’accord de dire que vu que nos familles qui arrivent sont vaccinées (obligé) , elles se croient donc être protégés à 100%, donc ne respectent pas les gestes barrières et le port du masque…. finalité du non respect des gestes barrières : contamination des membres de leur famille, explosion ces cas autochtones, clusters.
    Vous n’avez donc pas le même avis que monsieur Ratenon qui met tout sur le dos des touristes comme si ils s’invitaient dans les familles et les contaminaient.

  11. J’ai comptabilisé tous ceux qui ne voteront pas pour Ratenon aux prochaines législatives dans l’Est :
    Les familles des étudiants réunionnais qui viennent passer les fêtes ici
    Les familles de ceux qui vivent du tourisme
    Les familles des zoreils qui ont invité leurs parents
    Les familles de ceux qu’il a bernés en racontant n’importe quoi sur les vaccins
    Les familles qui ont discuté de son cas à table et qui ont bien rigolé de ses capacités de député
    Tous ceux qui écrivent sur les sites….
    Tous les panonnais qui l’ont traité d’abruti
    Tous ceux qui pensent qu’il a été élu sur un concours de circonstances. Son seul diplôme
    Les élus de l’Est qui ne le supportent pas… et familles
    Les chiens errants, les kiosques vides, les voitures tunees les savates deux doigts, ….
    Et moi…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un requin bouledogue observé à St-Leu ce matin

Article suivant

Dengue à La Réunion : 40 cas confirmés sur 13 communes en 2 semaines

Free Dom