Jean-Hugues Ratenon répond aux accusations d’un collectif de salariés au sein de la SPL Estival

2 min de lecture
11

Le président de Rézistans Égalité 974, Jean-Hugues Ratenon, prend la parole pour dénoncer les accusations portées par un collectif de salariés au sein de la SPL Estival. Ces déclarations mettent en cause les représentants syndicaux et suscitent des questions sur des manœuvres potentielles visant à détourner l’attention des enjeux réels touchant les salariés et le service public. Voir ci-dessous compte-rendu de la conférence de presse du Collectif publié le mercredi 30 octobre 2024 :

Le Collectif de la SPL Estival alerte : « l’intersyndicale manipule les salariés ! »

Voici le communiqué du président de Rézistans Égalité 974 :

À la SPL Estival, un collectif de salariés s’est formé. Lors d’un premier point presse le 10 octobre dernier, ce collectif a déclaré que les actions menées par l’intersyndicale seraient sous mon contrôle — je cite : « l’intersyndicale est de mèche avec des élus tels que le député Jean-Hugues Ratenon ». Cette grave accusation est méprisante envers des syndicalistes qui luttent pour leurs collègues, toujours dans l’intérêt du service public.

Plus grave encore, une deuxième conférence de presse, organisée hier, le 30 octobre 2024, par ce même collectif, affirme sans détour qu’une déléguée syndicale manœuvrerait en mon nom, notamment en vue des prochaines élections municipales à Saint-Benoît. Selon eux, elle serait déjà promise à figurer sur une liste potentielle que je conduirais, voire à briguer la présidence de la SPL Estival — je cite : « C’est la déléguée syndicale FO qui pilote tout. Elle a déjà laissé entendre qu’elle sera sur la liste de Ratenon aux municipales de 2026 et qu’elle pourrait même prendre la direction de la SPL Estival si Ratenon était élu ».

Quelle mouche a donc piqué ce collectif pour avancer de telles affirmations ? Ou, plus précisément, qui est à la manœuvre derrière ces déclarations ?

Je rappelle que le syndicalisme trouve son origine dans la défense des droits des salariés face aux conditions de travail difficiles, dans la lutte contre les bas salaires imposés par les employeurs et contre les injustices causées par les dirigeants. Les représentants syndicaux sont élus démocratiquement et disposent donc d’une légitimité constitutionnelle pour représenter le personnel salarié. Par conséquent, tout collectif qui se crée en opposition aux organisations intersyndicales est rarement le fruit du hasard et relève bien souvent d’une manœuvre antisyndicale.

Il est important de noter que, lorsque Macron est arrivé au pouvoir en 2017, il n’avait qu’un objectif : démanteler et affaiblir la représentation syndicale.

Qui est donc le « Macron bénédictin » ? Qui a parrainé Macron à Saint-Benoît et se comporte de la même façon ? Qui tente de détourner l’attention du sujet principal : la disparition de plusieurs millions d’euros provenant de l’argent des contribuables de l’Est ?

J’invite les Bénédictins à identifier cette personne et à la combattre. Quant aux membres de ce collectif, je les encourage à faire valoir leurs droits en toute liberté et dignité ».

 

11 Commentaires

  1. Ratenon n’a raison ça l’équipe la engraisse a zot avec alamelou ! Garde le ventre comment le bel ! Aujourd’hui y refais pareil avec la nouvelle direc

  2. C est déplorable cette polémique de bas niveau
    Comment peut on avancer de façon constructive pour le territoire
    Comment peut on mettre à la présidence et à la direction d une organisation un incapable un incompétent sans scrupule sans humilité

  3. Monsieur le Député Ratenon, en votre qualité de Député de la République, vous devez passer d’ abord devant une commission pour avoir arrêté sur la voie Public , et occasionné une accident, refus d’ obtempérer devant l’ uniforme, en vous plaçant au dessus de la loi . Cette commission doit être transférée au procureur de la république pour votre jugement. Alors, ce n’est pas sûr que vous soyez candidat .MERCI

  4. Quelle tristesse les arguments n’ont pas de sens … Donc il a soutenu Macron il est pareil … Vous avez soutenu Quatennens Mr Ratenon vous battez aussi votre femme ? Arrêtez de mélanger tout et n’importe quoi … Vous discréditez le monde politique avec vos déclarations abracadabrantesques…

  5. Arrêtez vos mascarades , vous êtres des cons de ciboulette pour amuser votre galerie ! Plus nul tu meurs ! Comment l’assemblé puisse prendre en considération ces tangues ,?

  6. La lumière blanche essai encore de se défendre. Tout le monde à vu que les Ratoniens discutait avec les syndicalistes de l’intersydicale UR 974/FO/CGTR lors d’une conférence de presse à Bras-Panon .
    Une manœuvre politicienne… Le téléphone passe bien entre eux.

  7. Monsieur le député, le France est dans la mouise et vous, vous venez attaquer une trentaine de salariés qui essaient de défendre leur entreprise à leur façon car ils estiment que les représentants syndicaux sont devenus des représentants politiques. N’avez vous pas d’autres urgences à défendre pour notre département en plein vote du budget de l’Etat ? a se demander si vos priorités sont l’avenir de la Réunion et de la France ou comment faire pour que Alexandre A T, Philippe L et J Luc J soient élus à Saint Benoit en 2026 avec leur amie Sarah L grande malade car en arrêt maladie depuis trois ans.

  8. SELly et son équipe bancal doit dégager. ALAMELOU a été mis à ce poste par Selly et ATCHAPA, Ziska aujourd’hui zot i voit ATCHAPA causer ou fuir. kapkap si zot lo soir. Ziska madame Denizot un jour va debouler.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Denis intensifie ses efforts pour répondre à la crise du logement

Article suivant

Chantiers en cours et à venir sur nos routes : les perturbations à prévoir

Free Dom