Adieu à Jean-Marie Armand, alias Guillaume Alexandre : un homme de médias et de foi ; il avait débuté sa carrière à Radio et Télé Free Dom

4 min de lecture
20

Les funérailles du diacre Jean-Marie Armand se sont déroulées ce matin du 18 octobre en l’église de Saint-André. La messe a été célébrée par Mgr Pascal Chane-Teng, évêque de la Réunion, et par Mgr Gilbert Aubry assistés de plusieurs curés, diacres et religieuses de l’île. Nombreux sont ceux qui sont venus rendre un dernier hommage à Jean-Marie Armand.

 

Décès de Jean-Marie Armand, alias Guillaume Alexandre : il avait débuté sa carrière à Radio et Télé Free Dom

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Marie Armand, plus connu sous le nom de Guillaume Alexandre. Décès survenu ce jeudi 17 octobre des suites d’une longue maladie. Il avait été hospitalisé depuis le 12 septembre dernier. Jean-Marie Armand était âgé de 74 ans. Il avait commencé sa carrière dans les médias et plus précisément à Radio et Télé Free dom, où il avait su captiver le public par son professionnalisme et son charisme.

Jean-Marie Armand (Guillaume Alexandre) ici en compagnie de Camille Sudre, le patron de Free Dom. Il animait l’émission « Grand Public »; C’était en 1987.

Ci-dessus : un reportage de Guillaume Alexandre sur Télé Free Dom en 1987. « Dans ce reportage, on reconnaît successivement Annie, Joelle, Nicole, Maryline, Jacky, Benoît Ferrand, Sonia Tarby, Éric Wenberg et Guillaume Alexandre. Le reportage a eu lieu au Free Dom Club, à l’angle de la rue Jules Aubert et de la rue des sables et à Bellepierre, ancien siège de la radio en 1987. Le Free Dom Club était l’ancienne discothèque de radio Free Dom qui a été ensuite transformé en studio télé », nous explique Camille Sudre le fondateur et patron de Radio Free Dom.

Camille Sudre, ici dans « Grand Public » : Il s’agissait d’une émission avec les journalistes les plus connus de l’époque… Elle se déroulait à la discothèque « le Dionysos  » à Saint Denis. Dans cette émission il y avait : Guillaume Alexandre (Free Dom), Jean-Louis Rabou (Quotidien) Jean-Noël Fortier (Quotidien), Philippe Bes (JIR) Jean Dominique Truchot (JIR) Pascale David (Témoignages), Jean-Michel Fontaine (KOI) et Bernard Oudin (Tele 7 Jours). Sur Télé Free Dom, il y avait aussi bien d’autres émissions et d’autres débats en direct comme l’émission « le diable UCOR » avec Mme Aude et la célèbre « Télé Friction » du mercredi soir…

Un serviteur de Dieu

Fort de cette expérience à Free Dom, il est ensuite devenu une figure incontournable du journal télévisé d’Antenne Réunion, qu’il a présenté chaque week-end de 1991 à 2000. En 2013, après avoir marqué les débuts d’Antenne Réunion, il a choisi de mettre sa vie au service de la communauté réunionnaise en devenant diacre. Son parcours, riche et varié, témoigne de son engagement envers les Réunionnais.

Placé dans un coma artificiel depuis le 12 septembre 2024, son état de santé préoccupait de nombreux Réunionnais. Toute l’équipe de Free Dom (site web et Radio) présente ses sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à toute sa famille.

Le journaliste Guillaume Alexandre en compagnie du chanteur à succès Jean-Pierre Boyer (en bleu)

Réactions

Joé Bédier, maire de Saint-André : « homme des médias, homme de foi »

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends le décès de Monsieur Jean Marie ARMAND, plus connu sous le nom de Guillaume Alexandre. Un homme de médias d’abord : il a travaillé à radio et télé Freedom, puis était le présentateur d’Antenne Réunion. Un journaliste reconnu pour son professionnalisme et qui a marqué le petit écran et les ondes radiophoniques. Jean Marie ARMAND s’est ensuite dévoué à l’Eglise catholique en devenant diacre. Il officiait ces dernières années à Saint-André. Homme des médias ; Homme de foi, Jean Marie ARMAND, alias Guillaume ALEXANDRE, va laisser un grand vide. À sa femme, enfants, familles, ses très nombreux amis et aux catholiques, en mon nom et au nom du conseil municipal, je leur présente mes très sincères condoléances. »
Joé BÉDIER, Maire de Saint-André

Éric Michel, ancien conseiller régional Free Dom : « repose en paix, auprès de Jésus… »

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la mort de mon ancien collègue Guillaume ALEXANDRE, ce jeudi 17 octobre. Homme d’une grande simplicité, d’un grand professionnalisme, homme de gentillesse et d’une telle humilité inégalée. Homme hyper cultivé. Je me rappellerai toujours de ce commentaire alors qu’il commentait un match de
foot : « le joueur va shooter dans cet outre de cuir rempli d’air ». J’ai beaucoup appris avec lui tant à la radio qu’à l’aventure de la télé que je découvrais à l’époque en 1988. Jamais un mot au-dessus de l’autre, toujours dans la compréhension et de toujours faire progresser l’autre. Ses animations de débats toujours dans l’impartialité mais qui exigeait des réponses claires de ses interlocuteurs. Nous avons passé de sacrés bons moments qui resteront marqués dans ma mémoire. Et c’est un jeudi saint, en 2020, que j’ai découvert qu’il était devenu diacre. C’est lui qui m’a donné l’hostie lors de la messe dans l’église du centre-ville de Saint-André. C’était toujours un réel plaisir par la suite d’écouter ses homélies dans la chapelle Ste Bernadette à la cressonnière où tout en enseignant l’évangile se basait sur des faits du quotidien avec des mots simples que tout le monde comprenait. Merci pour tout Guillaume. Tu as toujours été ma référence, mon exemple. Tu as toujours été dans le combat. Mais ce dernier t’a emporté. Quel courage.
A ton épouse, tes enfants, tes proches, de très nombreux amis, j’adresse mes sincères condoléances. Courage à vous.
Adieu Guillaume. Reposes en paix auprès de Jésus et de maman Marie. »

20 Commentaires

  1. C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Mr Jean Marie Armand
    Un homme humble , c’est avec lui que j’ai fais mon entretien d’embauche à l’ancien écomusée de Salazie où je l’ai connu tant que Président de cette association.
    Repose en paix grand homme

  2. J ai toujours gardé dans mon cœur depuis bien longtemps sa bienveillance envers moi sa fidélité sa gentillesse et sa tolerance-merci encore pour tout

  3. Le temps y passe vite et puis tout d’un coup y dit un nom et y revient aou toute un défilés d’image en tête… Comme si c’était hier. Mais voilà il n’est plus. Triste réalité.

  4. Une très belle personne avec un grand cœur et une écoute hors du commun. J’ai eu la chance de le côtoyer pendant quelques mois l’année dernière. Il a célébrer notre union en décembre 2023. Je ne l’oublierai jamais. Repose en paix.

  5. Un homme érudit qui a ardemment combattu la médiocrité parce qu’il respectait profondément les personnes et son ministère. Il nous partageait avec conviction son amour du Christ. J’avais espéré un miracle mais maintenant finalement il sait, il est face à celui qu’il a servi. Guillaume si tu pouvais parler et nous dire comment il est… tu nous dirait certainement ce que Jesus nous a dit déjà. Repose en paix avec la gratitude des paroissiens pour ton ministère.

  6. Un grand homme de médias est parti, même si il était ces dernières années plutôt un homme d’église, il a tenu à partager avec moi pour les besoins d’un reportage sur le théâtre réunionnais ses anecdotes en tant qu’acteur et metteur en scène de pièces de théâtre populaire réunionnais, notamment avec Louis Jessu.
    Un homme très cultivé et très gentil qui a laissé son empreinte dans le paysage audiovisuel et artistique réunionnais.
    Au revoir l’artiste !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pêche de loisirs : derniers jours pour obtenir votre carte 2025

Article suivant

Les jeux de la plage débarquent à L’Étang-Salé les 19 & 20 octobre (Vidéo)

Free Dom