/

Jean-Marie Le Pen, le « Menhir » de l’extrême droite, est mort à l’âge de 96 ans; Réaction

1 min de lecture
27

C’est la fin d’une époque pour l’extrême droite française. Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national (FN), est décédé ce mardi à l’âge de 96 ans. Surnommé le « Menhir », cet homme politique controversé a marqué de son empreinte le paysage politique français pendant plusieurs décennies. Né le 20 juin 1928 dans le Morbihan, Jean-Marie Le Pen a créé le FN en 1972 et l’a dirigé jusqu’en 2011, lorsqu’il a laissé la présidence du parti à sa fille Marine Le Pen. Sous sa direction, le parti d’extrême droite a connu son premier grand succès en accédant au second tour de l’élection présidentielle de 2002, une performance historique qui a suscité un vaste mouvement de protestation. Toutefois, les nombreuses condamnations de Jean-Marie Le Pen pour ses propos racistes, antisémites et négationnistes ont terni l’image du parti. Le Menhir est ainsi devenu un encombrant héritage pour la nouvelle génération de dirigeants du Rassemblement national, qui a entrepris depuis des années de gommer cette image sulfureuse. Le décès de Jean-Marie Le Pen marque ainsi la fin d’une époque pour l’extrême droite française. Ses successeurs, emmenés par Marine Le Pen, devront désormais composer avec ce lourd passé tout en tentant de poursuivre l’ascension du parti. Un défi de taille dans un contexte politique français toujours aussi clivé. L’ancien patron du FN était venu plus d’une fois dans notre île. Il était le parrain du fils de l’actuelle députée européenne RN de la Réunion, Marie-Luce Brasier dont le mari (aujourd’hui décédé) était un fervent militant de Jean-Marie Le Pen.

Jean-Marie Le Pen accueilli à sa descente d’avion par Maître Alex Morel (JIR 12 Décembre 1980)
Interview le Quotidien 18 Décembre 1980

Réaction de Jean-Jacques Morel, conseiller régional RN

« Jean Marie Le Pen est mort. Homme politique controversé, contradictoire et polémiste, il a été
aussi un précurseur pour alerter sur le péril que l’immigration incontrôlée faisait courir à notre
pays. Soldat en Indochine puis en Algérie, il n’était pas avare de bravoure. Le verbe haut,
parfois excessif, cet amoureux de l’outre -mer aura en tout cas traversé le XX ème siècle avec
panache en défendant toujours la France et les Français. Ce soir le RN 974 a une pensée
attristée pour Marine et sa famille ».

27 Commentaires

  1. A moins d’un dictateur, d’un criminel de guerre, d’un pedophile ou d’un tueur d’enfants je trouve totalement indécent de danser pour fêter la mort d’un homme ou d’une politique, quel que soit son bord. Sinon, c’est la porte ouverte à toutes les indécentes et profanations

  2. Mr lepen lé mort mi conçois peut étre que li té in visionneur pour l’immigration mais le partie socialiste la bloque a li et moin lé désoler parseque ce que i éspace en france et a la reunion n’aurais du écoute a li mais mi sa pas pleurer pour ça et surtout que li na la reléve derriere avec marine mais elle serras jamais élu a la presidensiel et mi souhaite du courage aux mahorais que i crois en ça et que lé dans son derriére zot va rale que le coup de pet finnalement

  3. Lepen , Chirac, mitterand, etc .. Sébastien , Lagaffe, Cyrille ,et etc ils ont fait vibrer la France ! Taux l’audimat , taux de voix , il n’y a que le fer qui ne meure pas . Les remplaçants s’amuseront et ils partiront comme eux

  4. et mi sorte voir un clochard qui sorte sous le pont en france avec son cheuveux de n’importequi a la telévision et que lé responsable a L’ARS alors pose a z’ot la question sur les maladies que i existe a la réunion ! se sont des gents qui soigne des annimaux!

  5. par contre là free dom parle des sulets qui concerne la reunion ex;les maladies que i existe actuélement chez nous passeque lé en train de tuér domoune et zot i évite ce sujet là! mét mon band commentaires et comme ça zot lé un groupe independant mi éspére!

  6. Je peux comprendre le français , marre de ce gouvernement de pute mais quand même même avec votre haine vous ne fêtez pas une dépouille ! La souffrance de perdre un père est n’est pas facile et silencieux d’accepter ! Oh français vous me faite penser aux malgaches , lorsque quelqu’un meure on fait la fete ! Pauvre France ! Bravo macron vous avez enterrez cette France dans la haine et le deni ! C’est de votre faute et de vos très grandes fautes ! Êtes vous satisfait de ramener le français pure a ce niveau ? Franchement vous faites honte a votre pays ! Démissionner merde !

  7. Jean Marie LE PEN, un patriote, un visionnaire et avant-gardiste sur le déclin et la ruine de la France en lien avec l’immigration massive quoiqu’on en dise, le bradage de nos industries, notre savoir faire français, …, et j’en passe. Nous y sommes, la France ne ressemble plus à rien et ne vaut plus rien. Même si dans la mort on ne lui rend pas hommage et on lui crache dessus, il aura eu son hommage en nous quittant le jour anniversaire de l’attentat de Charlie Hebdo et ça ce n’est pas le hasard mais un beau signe, car cela a toujours été son combat : faire prendre conscience aux français de cette menace devenue malheureusement notre quasi quotidien. Condoléances et bon courage à sa famille, amis et militants. Je terminerais en disant que nous avons la France que nous méritons à force de garder nos œillères ou la tête dans le sable.

  8. Le temps décide et c’est tout logique , Chirac. Lepen, marchais, delon ,Coluche,Aznavour johnny, Jackson etc …. Eux ils ont su créer leur personnage et leur charisme parmi autant d’être vivant , nous les respectons point ! Le muselé c’est fait pour eux

  9. Un Grand Monsieur est parti, un visionnaire,un Homme qui a prédit le déclin de la France depuis plus de 40 ans à cause de cette immigration incontrôlée…
    Un amoureux de la France et des Français,un Homme qui aimait profondément son pays…
    Un Grand Homme attaché à ses racines….
    Qu une place, qu un monument,qu un symbole,qu un endroit porte son Nom à jamais…
    RIP Jean Marie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Agression au couteau à Saint-Pierre : le suspect hospitalisé en psychiatrie

Article suivant

Décès de Roger Roland : le président de la CCIR rend hommage à un « acteur clé du développement économique de La Réunion »

Free Dom