Jean-Marie Virapoullé : « Non à la braderie du foncier communal ! »

3 min de lecture
22

Lors du dernier conseil municipal de Saint-André, le mercredi 30 octobre dernier, Jean-Marie Virapoullé, conseiller municipal de l’opposition et également vice-Président du Département, était monté au créneau en déclarant notamment « nous avons assisté, lors de ce conseil municipal, à la grande braderie du foncier communal afin de tenter de boucher le trou dans le budget de la ville ». Voici son communiqué de presse :

« En effet, les finances de la ville ont été placées en alerte potentielle par le Préfet et le directeur régional des finances publiques de la Réunion depuis aout 2024, confirmant ainsi les mises en garde de l’opposition depuis deux ans sur ce sujet. En réponse à cette alerte des services de l’Etat, le maire de Saint-André s’est enfermé dans le déni et le mensonge lors du conseil municipal: tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes selon lui. Cependant, les rapports présentés en conseil municipal viennent contredire ses propos.
Ainsi le maire a fait valider par sa majorité un prêt de 2 millions d’euros pour équilibrer le budget de la rénovation urbaine du centre-ville à deux mois de la fin de l’année. Cela conduira à renforcer l’endettement de Saint-André et démontre surtout l’extrême fragilité financière de la commune.
Plus grave encore, le maire acculé a accéléré le processus de vente des terrains de la commune à bas prix pour tenter de boucher le trou dans les finances. Il a vendu le meilleur terrain du centre-ville, celui de notre salle des fêtes à un prix dérisoire : 7 000 m2 pour 2 millions d’euros, soit 309 euros le m2. Quel gâchis ! Ce terrain vaut à minima le double de ce prix. Ce qui constitue un véritable cadeau pour le groupement d’acquéreurs. Le maire a vendu ce foncier stratégique au cœur de ville sans concertation avec les commerçants du centre commercial et l’association des commerçants sur le programme d’aménagement proposé. Les commerçants du centre-ville sont une nouvelle fois sacrifiés et abandonnés par ce maire.
Ce nouveau programme d’aménagement proposé par le groupement privé ne répond pas aux attentes des habitants et associations du centre-ville consultés lors du lancement du projet de rénovation du centre-ville par le maire Jean-Paul Virapoullé. Ceux-ci avaient fait le choix de la création d’un pôle commercial et d’animation avec le maintien d’une salle des fêtes, aujourd’hui définitivement éliminée, mais aussi d’un cinéma, d’un bowling et d’un espace de restauration.

« Avec Bédier, on est dans la politique des p’tits copains ! »

Au final le maire brade le plus beau terrain de la commune à un groupement privé qui propose un aménagement contraire aux attentes de la population et des commerçants de la ville. En outre, le maire et sa majorité ont validé l’achat d’un local commercial dans le bloc A du centre commercial à un montant de 15% au-dessus du prix des domaines. Ce local est situé à proximité directe du terrain de 7000 m2 vendu par la commune. Ce maire est un piètre négociateur : « li vende bon marché et li achète plus cher ». Résultat : les finances de la commune sont en train de couler et l’on se rapproche de la tutelle : c’est cela le changement avec Joé Bédier.
Dans la série « li vend bon marché aux p’tits copains pou bouche le trou dan budget la commune », le maire a fait voter par son équipe la vente de deux terrains de deux mille m2 situés au chemin Lefaguyes avec un écart de 45 000 euros concernant les deux acquisitions. Le prix de vente de ces deux terrains situés dans une zone stratégique, est de plus largement inférieur au prix du marché. Ces terrains situés dans un ensemble de 8000 M2 n’ont pas fait l’objet d’un appel à projet pour permettre aux entreprises qui le souhaitaient de se positionner. Ils ont donc été attribués de manière arbitraire à une SCI gérée par le frère d’un élu. Cette SCI va payer ce terrain 405 000 euros, soit 10% en dessous du prix des Domaines. Dans le même temps, la société Socogel devra acheter un terrain identique à la même adresse au prix de 450 000 euros ! Il y a manifestement une rupture d’égalité de traitement en faveur du frère d’un élu de la majorité municipale. On est dans la politique « des p’tits copains ».
Dans ce contexte de dilapidation du foncier communal, réalisée dans des conditions douteuses, j’ai décidé d’alerter le contrôle de légalité (Sous-Préfet et Préfet) et la Chambre Régionale des Comptes sur ces procédures de vente irrégulières qui servent l’intérêt privé et non l’intérêt général. Nous sommes déterminés dans cette affaire et n’hésiterons pas à saisir la Justice si cela s’avérait nécessaire.
Joé Bédier qui se targue de renforcer les investissements à Saint-André, est en réalité un maire manger cuit qui profite du projet de l’ANRU signée par son prédécesseur. C’est le maire de la ruine des commerçants de la ville. C’est le maire de la dilapidation de notre patrimoine foncier. C’est le maire de la ruine financière de la commune …qui file droit vers la tutelle ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

22 Commentaires

  1. un ti conseil pour Jean Marie et le Ti Fruteau ! en premier pou Jean Marie : oui n’aurait jamais existé si out papa lé té pas là ! tant à où ti fruteau , un mandat ou l’a pas gagne fini avec out femme cruella , mi demande zot deux y reste a zot trouve deux ti bois et aller jouer dans la merde…

  2. Ben Vira c’est fini. Il faut reconnaître que bedier récupère le travail des autres avec beaucoup de lourdeur, d’erreurs mais beaucoup de com. La communication comme s’il fallait prouver quelque chose. Ni Bédier, ni Vira. Il faudra beaucoup plus de sérieux pour l’avenir. Fruteau est de nouveau celui qu’il faut.

  3. Avant Saint André c’était la ville verrue de l’est . C’était une honte !!!!
    Aujourd’hui St André se modernise enfin !!!
    Alors je préfère de l’action avec du changement que des routes avec des ÉNORMES nids de poules.

  4. out papa lé té comdamné , li l’a faillit fé la prison , le juge l’a vé pitié de lui avec son maladie , et là ! ou trouve encore le temps pou occupé BÉDIER quand boug là lé entrain que faire du bien de saint André , laisse à li travaille , out papa l’a laissé saint André dans la merde …

  5. Vira ou tifruteau i koné pi oussa zot i habite, mi regarde pa la politique mais avec mr bedier zot nora beau kozé, Saint André i change, ça même nou té attende depi longtemps.

  6. Monsieur Bédier, où est passé le centre de santé qui rendait tellement service à la population, dans le centre ville ?
    Qu’allez vous faire de ce lieu qui a sauvé et soigné tant et tant de saint-andréens ?

  7. La seule forêt de bois de couleur de Saint-André a eu le malheur d’appartenir à la famille des Virapoullé. Ai lieu de sauver ce trésor et en faire un bien commun de la ville, ils ont refusé de le classer dans le coeur du Parc National et ils ont défriché pour planter des tisanes à vendre aux chinois. La raclée aux régionales a arrêté ce projet. En attendant, la forêt a été en partie rasée. Sans que personne ne bouge le petit doigt. Une histoire qui montre le souci qu’à Virapoullé à l’intérêt commun..

  8. Les Saint-Andréens ne veulent pas d’un SUPER U gigantesque dans leur centre ville ! Les Saint-Andréens ne veulent pas de Virapoullé comme maire ! Bédier doit revoir sa copie, son projet est bidon.

  9. C’est bien Virapoullé qui a été condamné pour vente illégale à sa famille, d’un bien communal?
    Moi, je proteste contre la vente de notre légine à des étrangers, à prix d’or!

  10. Quel comique celui là ! Je ne prendrait pas d’ordonnance ! Il aurait dû être forain , il s’est tellement amuser la galerie ! Un clown intelligent

  11. votre père et vous avez bradé beaucoup de choses non? et le port fantôme dont la region de DR avait commencé a donné des millions d’euros pour les études? ? ? vous êtes vraiment collant Monsieur et ennuyant dans vos sorties médiatiques

  12. Vira, tu a été un demi siècle à la tête de cette ville ultra laide sous ton mandat. Tu as été maire et rien n’a été fait sous ton mandat. A part cracher du venin, que fais-tu dans cette ville ? Tu n’es pas obligé de nous faire supporter ton incompétence à chaque fois que Bédier travaille. Ce centre ville a été laissé comme une immense verrue de laideur par ta famille, qui soit dit en passant s’est enrichie grâce à ses mandats municipaux.

  13. Le seul maire qui a su développer la ville en un mandat, Combustion, La Cressonnière, pour ne citer que ces 2 immenses quartiers. Avec Vira, c’est la démagogie, avec Bédier, c’est l’aménagement commercial à outrance. Fruteau, revenez par pitié !

  14. Je ne suis pas pour Jean-Marie mais je risque de le soutenir parce qu’un projet d’aménagement du centre ville qui repose sur un centre commercial géant, c’est de le niveau zéro de l’aménagement. NON A UN CENTRE COMMERCIAL SUPER U GEANT dans notre centre ville !! Le Maire va tuer les petits commerces de saint-André ! e<t surtout on ne veut pas de ce modèle de développement pour Saint-André !

  15. Si avec Bédier nous somme dans la politique des petit copain, quand votre père été élu pendant toutes ces années c’était la politique de quoi alors ? arrêté s’il-vous-plaît, vous passer du coq a …faut comprendre que la mairie appartiennent au peuple français mais pas seulement a une communauté majoritaire a saint André Monsieur Jean Marie VIRAPOULLÉ.

  16. Ah bon? Et quand ton oerecetvtoutevoutvfamillevetaitvaux commandes ou la pas brader terrains pour toué ? Ferme ton gueule macro voleur menteur trou de ki

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Port a accueilli les aventuriers du World Arc Rallye dans leur tour du monde

Article suivant

Maurice : rétablissement de l’accès aux réseaux sociaux après un blocage temporaire

Free Dom