/

Jean Pierre Marchau : tribune sur la journée mondiale de la Terre

2 min de lecture

“Le jeudi 22 avril 2021 la Réunion, comme des milliers de territoires, célèbre la Journée internationale de la Terre.

Créée en 1970 lors d’une conférence de l’Unesco à San Francisco, la Journée de la Terre est aujourd’hui l’événement environnemental civique le plus populaire au monde (plus de 500 millions de personnes dans 184 pays).

 La Réunion est tout particulièrement concernée par cette journée de la Terre, puisque ses “Pitons, Cirques et Remparts” sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2010 au titre des biens naturels. 

 Cette distinction au plus haut niveau international apporte, certes de la notoriété mais elle nous oblige aussi à prendre des engagements à agir afin de garantir la conservation de ces paysages spectaculaires et de cette biodiversité unique mais fragile. 

 

La pollution des lagons, la disparition de certaines espèces endémiques, l’érosion du littoral, la pression des activités humaines sur la Réserve marine et sur le Parc National, tout nous rappelle hélas, la vulnérabilité de notre milieu naturel.

 

C’est pourquoi en cette Journée du 22 avril, nous devons être fiers de nout peï mais surtout nous devons prendre conscience de cette fragilité et agir au quotidien pour en préserver les richesses, afin de pouvoir les transmettre aux générations futures” indique Jean-Pierre Marchau pour la liste régionale Naturellement écologistes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Collectif Gilets Citoyens 974 : problématique de la dengue

Article suivant

Les volontaires en service civique demande plus de reconnaissance

Free Dom