/

Jeannick Atchapa au conseil municipal : « la ville de Bras-Panon était mal gérée ! » (VIDÉO)

8 min de lecture
5

Pas moins de seize dossiers ont été examinés ce soir par le conseil municipal de Bras-Panon qui a démarré à 18 heures. Parmi tous les rapports, celui qui a le plus fait débat, c’est incontestablement celui de la Chambre régionale des comptes (CRC) portant sur la gestion de l’ancienne municipalité, celle de Daniel Gonthier relative aux exercices allant de 2015 à 2020.

Le maire Jeannick Atchapa a lu une synthèse de ce rapport volumineux avant de laisser la parole aux élus municipaux. Premier à la prendre, François Peirera (photo ci-dessous), qui était adjoint chargé des finances au sein de l’ancienne municipalité.

Il a relevé une phrase dans le rapport disant, selon lui, « qu’en juin 2020, les finances de la commune apparaissaient saines ».

Daniel Gonthier(photo ci-dessus) a saisi la balle au bond en ajoutant : « la situation est saine, la gestion ne soulève pas de problème ».

Ratenon : « aider la nouvelle municipalité à ne pas faire les mêmes conneries que l’ancienne »

Deux interventions qui n’ont guère laissé indifférents tout d’abord le député Jean-Hugues Ratenon, élu de l’autre groupe de l’opposition. Lequel a aussitôt appelé à « la vigilance » par rapport à ce qui est écrit dans le compte-rendu de la CRC. L’opposant Ratenon y a « surtout relevé un certain nombre de dysfonctionnements sous l’ancienne mandature ».

Jean-Hugues Ratenon a interpellé le maire et son équipe pour savoir quelles sont les actions qui seront mises en place afin de « régler cette situation de précarité de l’emploi notamment au sein de la municipalité» et « pour aider la nouvelle municipalité à ne pas faire les mêmes conneries ! »

C’est ensuite Mario Edmond (voir photo ci-dessous), l’actuel adjoint aux finances qui est intervenu pour re-situer la phrase relevée par François Peirera et Daniel Gonthier dans son contexte. « La Chambre régionale des comptes a dit qu’en juin 2020, la situation était saine non pas par rapport à la gestion communale mais par rapport à la situation de l’endettement. Ce n’est pas pareil. Si vous prenez le temps de bien lire ce rapport, vous verrez que la Chambre régionale des comptes n’est pas tendre du tout avec l’ancienne gestion durant laquelle les dépenses de Fonctionnement représentaient 80% du Compte administratif de 2019 ; 20% seulement du budget communal étaient consacrés à l’Investissement ».

S’adressant à François Peirera « qui met des faux posts sur son Facebook » et à Daniel Gonthier, Mario Edmond a rappelé – « et c’est écrit dans le rapport de la CRC” – que « l’ancienne majorité avait eu recours à un emprunt de plus de 3 millions d’euros ; Au cas contraire la situation financière aurait été déficitaire. Des agents communaux recrutés depuis moins de trois ans ont reçu des primes alors qu’ils n’en avaient pas droit. Ce sont des primes illégales. Des primes dont l’évolution a été sous votre mandature de 93%. A cause de cette politique, vous avez raté l’occasion de titulariser le personnel communal, ce qui explique cette situation de précarité dans laquelle se trouve aujourd’hui notre commune ». Mario Edmond a également pointé du doigt le déficit de près de 1 million d’euros concernant la foire agricole de 2019 et le cachet de 175 000 € qui avait été prévu pour la venue de Mat Pokora « alors que vous payiez 500 à 600 € les artistes locaux. C’est un manque de respect pour les Réunionnais ! », a-t-il fustigé. D’où sa conclusion : « lorsque vous retirez volontairement une phrase de son contexte messieurs Peirera et Gonthier, permettez moi de vous dire que vous faites fausse route, c’est mentir aux Pannonnaises et aux Panonnais ! ». (Applaudissements dans la salle, côté public).

Foire agricole de 2021 : « une décision sera prise avant la fin de la semaine prochaine»

Le maire Jeannick Atchapa n’y est pas allé non plus de mains mortes. « Vous n’êtes pas capables de lire un rapport » s’est-il adressé à François Peirera et à Daniel Gonthier, avant de dénoncer l’attribution par l’ancienne municipalité des « primes ne reposant sur aucune base légale ». Ecoutez Jeannick Atchapa, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

 

Et Jeannick d’Atchapa d’ajouter : « Il faut aujourd’hui réagir très vite, sinon on va droit dans le mur ».

Concernant la Foire agricole « dont le déficit de près d’1 million d’euros de l’édition 2019 a plombé les finances communales », le nouveau maire a expliqué au conseil municipal « qu’une décision sera prise avant la fin de la semaine prochaine » quant à savoir si, par rapport à la crise sanitaire, elle sera maintenue ou non. Tout comme l’avait déclaré avant lui Jean-Hugues Ratenon, Jeannick Atchapa s’est dit « conscient des problèmes des forains. J’ai eu une grande réunion avec eux ». Face à l’évolution la crise sanitaire, la nouvelle municipalité envisage d’autres actions du genre marché de producteurs avec respect des gestes barrières afin de permettre aux professionnels de la commune d’écouler leurs productions. Nous aurons plus d’informations concernant la foire dans les jours qui viennent.

Y.M.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




5 Commentaires



  1. ” du genre marché de producteurs avec respect des gestes barrières afin de permettre aux professionnels de la commune d’écouler leurs productions ”
    Soit jeannick est un menteur, soit il ne s’entend pas parler.
    Partout les marchés de producteurs ont foirés, il y a trop de mafia, trop de magouilles, trop de favoritismes,
    En plus, du fait de la crise, partout des petits commerces de fruits, légumes, fleurs, produits transformés ont ouvert, les forains viennent poireauter 8 heures pour 30 euros.
    Marché forain, souvent, il y a plus de forains que de clients, il n’y a pas de place pour se garer, je préfère aller à Saint Benoît le samedi.

  2. Franchement Mr Atchapa ou viene prend out role de Maire, allé pa tro fort car c coma mm ou va foute done fond o plus vite, c bien bon de monte su out grd chevaux donne de 3 bouteil do lo pou bouche lé zieu do moune
    Mi Spére ou va ggn fait mieu, o lieu critiké
    Reprend toute les projet de Mr gonthier, roule a li un notre maniére pou di ct out projet
    Pou l’instant mi voit a ou Juste Kom un shah rukhan panonnais
    Mon maire sera tjr Gonthier
    Désolée mais c mon point de vue
    Euh par conte ou la di Aréte done do moune étranger la kaz done bras panon, tank oulé fait une frontière coma y rentre pu dan out comune, inscrit Ali done out projet

Free Dom
WordPress Video Lightbox