Jeannot Law-Thu, fondateur du restaurant « Le Bangkok » est décédé

5 min de lecture
18

Jeannot Law-Thu, surnommé «Ah-Kong» grand-père maternel en cantonnais, a tiré ce mercredi 9 juin 2021, sa révérence à l’âge de 82 ans. Chef cuisinier aguerri, il a lancé le restaurant Le Bangkok, il y a plus de 40 ans, dans l’angle de la rue Victor Mac-Auliffe et Jules Auber, à St-Denis.

Père de quatre enfants et fils d’immigrés chinois, Jeannot Law-Thu «a commencé de rien. Il a travaillé depuis très jeune, et a fait plein de petits boulots avant de pouvoir ouvrir Le Bangkok, dans les années 1973-1974. Il s’est démené pour donner le meilleur de lui-même. Il a tout fait pour ses enfants, tout en mettant des sous de côté pour réaliser son rêve, avoir son propre restaurant», confie sa fille, émue, Frédérique Chane-Yin. Sociable et bienveillant, «il était très connu. Son restaurant, c’était son bébé. Pour les occasions comme les baptêmes, mariages et anniversaires, il était beaucoup sollicité», ajoute-t-elle.

Bon vivant et actif, passionné de jardinage, de bricolage et de Mahjong «après ses journées au restaurant, il allait jouer aux Mahjong, le jeu des dominos chinois avec ses amis», se souvient encore sa fille. «Il faisait ce qui lui plaisait. Et qu’importe ce que pensera-t-on. En fait, il était de la trempe de ceux qui allaient de l’avant et ne sourcillaient même plus quand ils encaissaient les charges de la société. Sans bac, ni diplôme, il a soulevé des montagnes. Il a vraiment galéré mais il était très combattif».

Généreux «il a tout donné. Donner sans jamais rien attendre en retour. Un grand cœur, une grande âme. Il a tout mis en œuvre pour qu’on réussisse. C’était not’ zarlor’, notre super-héros.», déclare-t-elle, remplie d’émotions.

Un grand-père modèle

Comme tout super-héros, il a eu des moments plus difficiles que d’autres à surmonter «suite à des problèmes de santé, il a dû arrêter de travailler. Fin décembre 2010, il est tombé dans le coma pendant près d’un mois, ça nous a beaucoup inquiétés».

Courageux et persévérant, grand-père de cinq petits-enfants, Jeannot Law-Thu s’était relevé et a pu tout de même transmettre son amour pour la cuisine chinoise et créole à son petit-fils, Stan-Lee Lo-Hoi-Ning, «Depuis que j’ai l’âge de tenir une fourchette, un rituel s’est instauré. On cuisinait ensemble tous les dimanches. Il m’a tout appris. De l’assaisonnement des plats à leur cuisson. Le plat qui m’a le plus marqué c’est le sauté mines. Synonymes de longévité, les mines étaient toujours à l’honneur lors des festins. Ce plat me fera toujours penser à lui.. », raconte le jeune homme de 17 ans.

«Petit, j’avais toujours eu l’impression que mon grand-père était grand. Capable de me porter dans la main pour attraper le traîneau du père noël. Petit bout d’homme, modeste et sincère, j’ai toujours voulu lui ressembler, suivre son chemin. Alors souhaitez-moi bon courage dans ce challenge, qui me mange les entrailles. Suivre son chemin vers la liberté, devenir le «Ah-Kong» des temps modernes».

Un hommage lui a été rendu ce vendredi 11 juin sur notre antenne. L’équipe de Radio Free Dom présente à la famille endeuillée ses sincères condoléances.

18 Commentaires

  1. @420, avant d’écrire des idioties qui relève de votre niveau intellectuel notamment en français, je plains s’écrit avec un « s » à la première personne du singulier, allez vérifier vos informations pour dire que les chinois enlèvent les chiens des voisins pour mettre sa viande au menu. Vous êtes un raciste que même le RN ne l’évoquerait même pas.

  2. @420 les gens comme toi n’ont rien a faire à la Réunion. Un homme est mort et toi tu viens salir sa memoire comme ça ? t’es un être humain au moins? franchement les gens comme toi me dégoûte au plus haut point. J’espère que tu crèveras seul!

  3. @420 les gens comme toi n’ont rien a faire à la Réunion. Un homme est mort et toi tu viens salir sa memoire comme ça ? t’es un être humain au moins? franchement les gens comme toi me dégoûte au plus haut point. J’espère que tu crèveras seul!

  4. une adresse incontournable où se retrouvaient les habitués pour des déjeuners qui continuaient les réunions du matin, les familles, c’était bon et l’accueil chaleureux

  5. Post 420
    Entre autres, la France ne veut pas indemniser ses esclaves et tous les peuples génocidés, ( l’Allemagne le fait actuellement ) les américains pour le napalm et l’agent orange au Vietnam déversés en millions de tonnes surtout au Vietnam ne veut toujours rien entendre,. George bouch, sarkozi tatcher, merkel et les autres pour les millions de morts dans le monde,etc etc,
    T’es bien comme la poutre qui fait des reproches à la paille.dans le trouduQ
    Arrête de fouiller dans les poubelles, tu es invitée à un bon civet de chien, je suis certain qu’après, tu ne les regarderas plus de le même manière

  6. condoléances à la famille de « Jeannot..HA-KONG » Ce Monsieur était vraiment quelqu’un de bien ..je m’incline à sa mémoire .j’espére que le resto « bangkok » sera toujour là !

  7. je comprends pas pourquoi freedom ne censure pas 420 c’est triste d’avoir ce genre de message
    Paix à toi Jeannot et condoléances à la famille c’est pas facile de perdre un être cher quelque soit son âge

    • Tu n’es pas bien placer pour condamner le racisme je porte plainte pour tes propos aussi d’avoir persécuté les mahorais.

  8. Aucun respect pour la famille du défunt et pour le défunt lui même.
    Renseigne toi avant de dire autant de conneries. Alors que la Réunion est un exemple de multiculturalité, tu représentes une vraie honte pour notre île !
    Tu te bases sur des préjugés pour insulter la communauté chinoise de l’île qui à ne pas confondre sous ta réponse à « Créole Chinois », sont pour la plupart des citoyens français et se sont implantés sur l’île bien avant ta naissance puisque nos ancêtres sont venus durant l’engagisme donc hors sujet avec les agissements de la Chine en ce moment !
    Des gens comme toi devraient pourrir en enfer
    dernier mot : allé fé bour aou bien fort

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie dans un immeuble à St-André samedi après-midi

Article suivant

Don du sang ce dimanche à la NORDEV : un appel d’urgence à la mobilisation

Free Dom