« J’en ai marre des Tambours Malbar dans mon quartier, de jour comme de nuit »

1 min de lecture
29

Cette dame n’en peut plus.

« Je tolère toutes les religions explique t elle,mais là la vie est carrément devenue impossible pour moi. Aucun respect des horaires, des cérémonies organisées la semaine, le week end, même tard la nuit. Je n’en peux plus de ces  résonances de tambours, un matraquage !  »

PODCAST : 

Et son intervention en a entraîné d’autres sur l’antenne de Free Dom :

29 Commentaires

  1. Je suis Reunionnaise et je comprend tout à fait ce que dis Madame. Même si je respect les religions, il y a des moments où le bruit qu’ils font c’est épuisant. Pas que les services malbar, il y a les services malgache etc… Je comprends que c’est les traditions etc… Mais pensez aux voisinage autour, faut arrêter le soir. Le bruit en continu comme ça c’est difficile, ça résonne… Pensez au bébés qui essaie de dormir ou qui pleurs par peur, les personnes âgées, les personnes malades… La journée d’accord on veut bien prendre sur nous, mais le soir après 19h00 c’est dur… Pour moi pratiquer une religion c’est avoir des convictions, et le respect des autres est primordial ! Aimer son prochain c’est avant tout le respecter.

  2. Ces comme sa pour nous les catholiques font la messe à tels heures les musulmans font leurs prière a tels heure etc donc pour nous ces pareils .. si elle n’est pas contente elle n’a qu’à déménager ont ne peut pas changer juste pour faire plaisir a des gens notre religion et faites ainsi … Et juste pour précision ce sont des tambours malbars et non pas des tamtam ..

  3. C’est pas du racisme je dit bien. Mes vous métropolitain qui venaient soit disant sur une terre d’accueil comme notre île, arrêtez de vous plaindre c’est acause de vous que nôtre cultures disparaissent ,arrêtez vous n’êtes en terre conquis. En tout cas moi je me laisse pas marcher sur les pieds par métro !!!!!

  4. Comé la y faut pu fait rien, a ns créoles faut ns oublié nout traditionnel tt ça. Mais quand zot viens ds un île où ailleurs faut respect les gens et zot traditions. Moin mi lé en métropole et n’a autant de bruit quand demoun en dehors y mariée, quand n’a moto et loto de courses y fais désordre tte la nuit. Arrête un peu kan zot y arrive su l’île vouloir impose tte zaffair parce que chez zot lé pas mieux

    • Ça c’est vrai !
      Et i vyn ici po montre a nou viv’.
      Laba i gir zot momon, zot i di pa ariyn, la pèr.
      ici po fé à nou la moral, po koi i fé pa la moral laba dann peu la corrida?

  5. Mi lé bien malbaraise mais moin aussi mi té en peut plus .
    Pendant plus de 3 semaines jours et nuits i arrête pas .
    JOURS ET NUITS PENDANT 3 SEMAINES NON STOP.
    Zot dort pas koé ?????????????????
    Met a zot a la place de la dame et Imagine 1 bruit fort pendant ce laps de temps
    N’importe kel kreol noré plaindre à zot.
    Lé plus qu’agacant un moment donné . Arrête deconer dont

  6. Bonsoir, ce que j’ai à dire à cette dame, la religion tamoul est une des principales religions à la Réunion, il y a des tambours, de la musique de la prières mais ça fait parti des rituels, des différentes cérémonie, elle existait avant nous,je conseille à cette dame de déménager, je suis marié à un malbar et c’est une très belle religion

    • Ah bon si elle est propriétaire donc il faut qu’elle vend son terrain et la maison pour faire plaisir à une religion qui fait du tapage nocturne ? en france y’a des lois jsuis désolé y’a une certaine heure pour faire du bruit

      • Fallait pas acheter à côté d’un temple. Certains connaissaient la réunion que sur carte postale, maintenant c’est qui impose ,vous rêvez ???

    • La notion du respect des autres vous échappe on dirait car se cacher derriere des rituels et autres ne vous dedouane pas de respecter les autres.
      On est en France, donc on respecte les lois et notre vivre ensemble s’en portera que mieux.

  7. Je suis d’accord avec Rufine97. J’ai 72 ans, je suis malbar pratiquant et ce qui est plus important c’est le respect des autres.
    C’est à cette condition que notre religion participera pleinement au mieux vivre ensemble réunionnais sans division. Je sais que ce n’est pas facile mais chacun doit faire des efforts parce que dans un aussi petite île les tensions vont s’aggraver.

  8. Wa si zot tout n’avez in zenfan gravement malade , zot t noré di amoin kel heur iley , mi pren pas parti personne, mais pour les personne agé ,handicapé ,problème mental …ect ,bana i pren pas l’initiative de ni demander si i dérange pas surtout envers band personne la , si i gane fai un certain heure surtout dans une cité, naissance sonore les fort, mi espère quand va coupe cabris va partage dans la cité , coma nout tout les content

  9. Wa si zot tout n’avez in zenfan gravement malade , zot t noré di amoin kel heur iley , mi pren pas parti personne, mais pour les personne agé ,handicapé ,problème mental …ect ,bana i pren pas l’initiative de ni demander si i dérange pas surtout envers band personne la , si i gane fai un certain heure surtout dans une cité, naissance sonore les fort, mi espère quand va coupe cabris va partage dans la cité , coma nout tout les content

  10. Mi le une personne agee et handicapee, mi vive dans un residence pour seniors a coter l’hepad st andre et le pareil ici … la nuite jusqua minuit voir plus, y resonne et ou connais meme pas ousa y sorte, na point zistoire racisme ou autre, c un question de respect surtout pou nous, personnes agees. Le vrai la toujours ete mais y empeche pas de dire que y peux derange a nous, cest juste un verite. La religion le ddabord dan coeur pas besoin fe montrer po etre un bon pratiquant…

  11. Religion tamoule pas tamoule i coze pas sa ma pour lire le commentaire toute demoune la i coze de respect du la réunion n’a un ta religion Bana n’a qu’a fait sa avent 19h comme toute demoune les simple que le religion les plus vieux que nous faut comprend que parfois nous la pala ek sa apprendre respect demoune avent zote i coze religion svp cart peut importe le bon dieu ya pas envoyé a zote fait chier demoune la nuit bondie i vive la Zournée et pas la nuit donc mi voit pas Cossa Bana i prie le soirt

  12. Miley bien malbar mais na un soucis quelque part soit la dame exagère en disant tous les jours et nuit ou sois le temple la na un soucis si tous les jours i bat tambour et tous les nuit les abusé la !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« J’ai acheté une barquette de rougail saucisses, plein de petits cafards cuits dedans »

Article suivant

« On a volé le vélo de mon papa, son seul moyen de locomotion »

Free Dom