Le préfet Jérôme Filippini nommé en Corse : « C’est avec tristesse que je vais quitter la Réunion, l’île intense »

2 min de lecture
38
C’est officiel, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion depuis 2022, s’apprête à quitter ses fonctions. Le conseil des ministres a annoncé sa nomination comme préfet de Corse, où il succèdera à Amaury de Saint-Quentin, lui-même ancien préfet de La Réunion. Cette nouvelle marque un tournant pour l’île, alors que le nom de son remplaçant à la Préfecture n’a pas encore été dévoilé. Très apprécié des Réunionnais, Jérôme Filippini laisse derrière lui un bilan apprécié, salué pour sa gestion et son approche humaine des enjeux locaux.

Jérôme Filippini nommé préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud

Par décret du président de la République en date du 10 octobre 2024, Jérôme Filippini, conseiller maître à la Cour des comptes en service détaché, préfet de La Réunion, est nommé préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud.

Il avait été nommé à La Réunion en conseil des ministres du 20 juillet 2022. C’était son troisième poste de préfet.

«  C’est avec tristesse que je vais quitter l’île intense, que j’ai pris passion à servir. Une île attachante où j’ai apprécié les échanges avec ses habitants et ses acteurs et où j’ai eu à cœur de faire avancer de nombreux dossiers pour le développement de La Réunion. Une nouvelle étape passionnante s’ouvre devant moi et c’est avec honneur que je vais rejoindre une autre île, la Corse. »

Jérôme Filippini a été préfet du Lot en Occitanie, avant d’exercer les fonctions de préfet de l’Eure en Normandie et de rejoindre La Réunion.

Sa ou son successeur, au poste de préfet de La Réunion, sera nommé prochainement en conseil des ministres.

Cyrille Melchior salue l’excellent travail de Jérôme Filippini 

« Suite à l’annonce de la nomination du Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, en qualité de Préfet de Corse, Préfet de la Corse-du-Sud, je tiens à saluer l’engagement d’un haut fonctionnaire soucieux de travailler en étroite collaboration avec les élus du territoire sur les grands dossiers qui concernent notre île.

Jérôme Filippini a toujours su privilégier la voie de la concertation et du dialogue, démontrant une qualité d’écoute remarquable et une vision très juste des problématiques de La Réunion et des réponses à apporter.

Si les Préfets sont des serviteurs de l’Etat amenés à se déplacer régulièrement, il est des personnalités qui marquent à jamais leur passage, à travers leur humanité et leur grand sens de l’intérêt général.

Jérôme Filippini aura marqué son passage par sa volonté de connaître La Réunion et les Réunionnais, et c’est, je le sais, avec une part de cette île monde dans son cœur, qu’il s’envolera prochainement vers l’Ile de Beauté, où je lui souhaite bien évidemment une bonne continuation. »

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental

38 Commentaires

  1. Il fait pas le prix mais il fait rien pour le peuple il est dirigé par un chef et son chef ç est le gouvernement et quand je dis lui ç est tous les préfets les anciens comme les futurs, ils sont nommés et doivent exécutés les ordres ils ne décident rien sans leur aval et effectivement il a pu être très proche du peuple car c’est dans sa nature mais au delà de ça votre vie n à pas changé OK ? Car à vous lire il vous apporté du réconfort et de l’aisance dans votre vie ? Fais rire seulement ç est la ou voit que le réunionnais se satisfait de peu voire s’étale devant ces caldoches

  2. Il fait pas le prix mais il fait rien pour le peuple il est dirigé par un chef et son chef ç est le gouvernement et quand je dis lui ç est tous les préfets les anciens comme les futurs, ils sont nommés et doivent exécutés les ordres ils ne décident rien sans leur aval et effectivement il a pu être très proche du peuple car c’est dans sa nature mais au delà de ça votre vie n à pas changé OK ? Car à vous lire il vous apporté du réconfort et de l’aisance dans votre vie ? Fais rire seulement ç est la ou voit que le réunionnais se satisfait de peu voire s’étale devant ces caldoches

    • Cossassa ? Si le réunionnais y contente de peu et bun quoué ou fait su l’ile? Rode aou un endroit na plus du mouv’ ou domoun lé zamais content y casse toute. N’empêche que lé pas mal un taf coma. Ou voyage partout. Là y envoye aou faut ou sava… y dirait pas ou cossassa mette ein out cousine semb un préfet ? Ou va profite d’autre horizon et va adoucit out âme d’écorché à vif lol

  3. c’était quand même un bon préfet , par contre personnes ne pourra rien faire comme l’insécurité, car ces délinquants sont super protégés par les hommes politiques, d’ailleurs ils font de plus belle car ils savent bien qui ne paieront jamais leurs tueries ou agressions car ils ne sont pas solvables en plus avocats gratuits payés par nos impôts . Bientôt aucun touriste ne pourra venir à la réunion car déjà on parle de l’insécurité dans l’île et les bruits courts que l’île intense est dangereuse.

  4. c’était quand même un bon préfet , par contre personnes ne pourra rien faire comme l’insécurité, car ces délinquants sont super protégés par les hommes politiques, d’ailleurs ils font de plus belle car ils savent bien qui ne paieront jamais leurs tueries ou agressions car ils ne sont pas solvables en plus avocats gratuits payés par nos impôts . Bientôt aucun touriste ne pourra venir à la réunion car déjà on parle de l’insécurité dans l’île et les bruits courts que l’île intense est dangereuse.

  5. On pleure un mec payé un salaire que vous imaginez pas logé nourri chauffeur, il connaît le prix de l essence ? Le pain ? Le coût d ‘un carri d un ménage ? Ses enfants trouvent de suite une place dans le prove et sa femme un poste de travail l’équivalent de ce qu’elle avait ailleurs, Il s’ affaire à être au plus près de la population ainsi que ses semblables et on est désolé pour lui ?!!! Dois je verser des larmes ?

    • oui verse des larmes parce que c’est le meilleur préfet qu’on ait eu depuis…. longtemps…. proche de la peuple, apprécié des élus de tous bords… consassa c’est pas lui qui forme les prix, et tout le reste. Demande des comptes aux élus de pacotille que ou la surement mis en place vu le commentaire… et renseigne à ou avant décrit n’importe quoué

  6. Bon débarras.. La Corse ce n’est pas la réunion île intense. N’Oublié pas donné de vos nouvelles à madame bello.. Et au administratif..

  7. Dommage ! vous avez été un bon préfet pour nous à la Réunion ; souplesse et sagesse ont été les éléments clés de votre fonctionnement !

  8. Il y en a un qui remplace l’autre ! Le pape les préfets, les maires, les évêques, les présidents , par contre qui remplace Jésus lorsqu’il ne va plus croire en lui ? Merci de me nommer ce remplaçant !

    • Ânesse ton femme ou ton momon . Idiot . Aou kel plume ? Plime martin ou ou ki . Tu te croit plus intelligent . Prend la place préfet. Remplace Ali.

  9. Rien à foutre de son départ, sa vie sera même meilleurs sur tous les niveaux, en attendant les français ne réagissent toujours pas avec tous ces hausses d’impôts et ces nouveaux projets de lois où le gouvernement a merde en finançant les divers guerres, entre le covid où les mannes se sont ouverts ils falkait s y attendre maison atte d quoi pour les mettre tous à la portes président, ministres sénateurs, députés prenons la bastille voilà ce qu’il reste à faire mais bon y a encore de beaux jours devant eux vu la peur et la coua dise des gens

  10. Monsieur le préfet, mettez de l’ordre dans la DEAL avant de partir par pitié.
    Le service prospective est une catastrophe, une nullité parfaite, pour ne citer qu’eux.

    • Non il a été un bon acteur dans sa mission occupée ! Le top bon c’est girouette , pirouette ! J’imagine qu’il a du jouer a billoux de cailloux dans son square étant adolescent !

  11. Monsieur le PRÉFET de la RÉPUBLIQUE,
    Je vous souhaite beaucoup de belles choses et réussite dans votre nouvelle région, la CORSE . Vous nous quittez , avec une belle image, celle de la RÉPUBLIQUE, vous aviez su faire face des tourmente de ce monde difficile sur le sol du département de la Réunion DÉPARTEMENT FRANÇAIS lointain, dans l’ océan indien, où passe en ce moment, la plus grande crise de la politique internationale, pour la route de la soie. D’ un calme olympia , vous aviez su garder la FRANCE à sa place dans le Respect, au regard du monde internationale. Vive le PRÉFET FILIPPINI, Vive la RÉPUBLIQUE.

  12. Désolé il a bien géré le cyclone BELAL je ne dis pas le contraire, mais il a fait quoi contre l’insécurité et tous ces prisonniers de Mayotte qu’on envoi chez nous alors qu’on est déjà envahi par cette communauté de merde

  13. Bien dommage, comme on dit on sait qui on perd mais on ne sait pas qui va le remplacer. Restez comme vous êtes. Vous avez su gérer pendant ses 2 dernières années

  14. Bonne continuation à vous monsieur le préfet . Bel homme et merci pour ce que vous avez fait pour la réunion. Vous aurez tj des critiques . Comme i dit avance largué pas. Merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Samedi 12 octobre 2024 : Météo, éphéméride, horoscope et UNE du Quotidien

Article suivant

Journées de la Résliliance et d’Exercice : Croix Rouge Réunion se mobilise ce 13 octobre

Free Dom