Il y a quelques semaines, Jean-Marie Virapoullé candidat à la mairie de Saint-André annonçait qu’il veut faire annuler l’élection de Joé Bédier. L’épilogue s’est tenu hier devant le juge qui a mis sa décision en délibéré pour dans 15 jours.
On saura alors si “pour la forme”, l’élection de Joé Bédier, faite par ses élus en conseil municipal, va être validée ou pas. Le maire de St André, lui, se dit confiant. C’est en juillet dernier, qu’au travers d’un communiqué de Joé Bédier, nouveau maire de Saint-André, réagissait.
“Jean-Marie Virapoullé a annoncé qu’il forme un recours, pour des motifs de pure forme, contre mon élection en qualité de maire de Saint-André par le conseil municipal réuni le 4 juillet dernier, ainsi que contre celle des treize adjoints. C’est son droit, mais sa démarche dénote un comportement que précisément la population de Saint-André a sanctionné le 28 juin. Visiblement les Virapoullé père et fils n’acceptent pas d’être « dépossédés » de ce qu’ils considèrent comme un « bien familial » et cherchent à déconsidérer une élection obtenue démocratiquement. Ils se sont encore illustrés, en pure perte, lors de la mise en place de l’exécutif de la Cirest avait il déclaré.
Jean-Marie Virapoullé conteste des délibérations pour lesquelles il a brillé, lui et ses colistiers élus de l’opposition, par leur absence. C’est ce qu’il appelle sans doute faire de « la résistance » mais il manque visiblement le courage. Là encore la famille a du mal à se faire à l’esprit et au processus de la démocratie, parlant de résistance comme si mon élection était un coup d’Etat !…
Et les Virapoullé sont les derniers à pouvoir donner des leçons en matière de respect de la loi, eux qui pendant l’état d’urgence sanitaire se sont assis précisément sur la loi qui prescrivait d’informer les conseillers municipaux des décisions prises dans le cadre de délégations du conseil municipal. Conseil que le maire n’a jamais réuni par ailleurs.
Dois-je rappeler que c’est pour infraction grave à la loi que l’ancien maire Jean-Paul Virapoullé a été traduit devant le tribunal correctionnel le 3 juillet dernier ?
Les combats d’arrière-garde d’aujourd’hui, qui sont toujours le fait de mauvais perdants, ne changeront rien à la réalité, la seule qui vaille en démocratie : le verdict rendu par les urnes le 28 juin !”
Rappel des arguments avancés par Jean Marie Virapoullé :
“J’ai demandé l’annulation de l’élection du maire et de ses adjoints en date du 4 juillet 2020 au préfet qui assure le contrôle de légalité et dans un recours auprès du tribunal administratif. En effet, lors de cette séance la majorité municipale n’a pas respecté les conditions de vote au scrutin secret pour l’élection du maire. L’ensemble des élus présents ont dû prendre le seul bulletin sur la table, celui de M. Joé Bédier et le mettre dans l’enveloppe devant la secrétaire Mme Primilla Cevamy, les deux assesseurs Mme Sabrina Dijoux, M. Laurent Ramassamy et le président de séance M. Péquin.
Pour preuve, nous avons comme pièce à conviction le direct de la séance du conseil municipal diffusée sur la page Facebook de la ville. Un constat d’un huissier de justice qui a visionné ce live, confirme nos propos et apporte la preuve incontestable de cette violation manifeste de la loi. L’élection des adjoints est quant à elle entachée de deux graves irrégularités : comme pour celle du maire, le principe du vote au scrutin secret n’a pas été respecté. D’autre part, les règles de la parité ont été violées. En effet, la loi stipule que concernant les adjoints «La liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe» . Hors dans le cas d’espèce le nouveau conseil municipal compte treize adjoint(e)s au maire qui ne respectent cette règle de l’alternance. Ainsi la sixième adjointe est Mme Alexa Soupou et la septième adjointe (donc de même sexe ) se nomme Mme Stéphanie Poïny-Toplan. De même la règle de l’alternance n’est pas respectée pour la neuvième et la dixième adjointes qui sont respectivement Mme Catherine Anne Payet et Mme Jimmye Coupou.
Le premier acte officiel de Joé Bédier et de sa majorité municipale qui est un moment solennel celui de l’élection du maire et de ses adjoints est manifestement contraire à la loi. Celui qui va gérer les destinées de la commune pendant six ans commence très mal son mandat municipal. Il se comporte en petit dictateur en occultant délibérément le principe démocratique fondamental, celui du scrutin secret qui garantit la liberté du vote et de choix de chacun. Cette violation manifeste du droit de vote ne cache- t-elle pas l’existence de dissensions naissantes au sein de cette majorité concernant l’élection des adjoints ? Dès l’annonce du résultat des élections municipales, j’ai félicité Joé Bédier élu démocratiquement et j’ai rappelé que notre groupe sera présent tout au long de cette mandature et exercera une opposition constructive et vigilante. L’opposition sera particulièrement vigilante quant au respect de la loi sur les différentes délibérations qui seront votées au conseil municipal. Nous porterons donc la voix de la résistance lorsque cela sera utile et notamment pour défendre la liberté de chacun.”
Arrête dire n’importe quoi!!!
Mauvais perdant, aller consulter dans out bureau
Inutile!!!!!!!!!
BOFFFFFFFFFFFFFF ici à la Réunion commérages sur commérages la vérité est sortie des urnes .
C vrai.mauvais perdant.veux toujours plus.cette famille ne possède pas assez de terrains a saint André.pfff…
Non, ils en possèdent pas assez. C’est comme ça chez eux…
Depuis terrain virapoullé i appartient la mairie arrete kozé sans connaitre bande de ignorant !!!!!!
Je suggère à tous les Maires qui ont perdu de faire pareil et de faire annuler ceux qui ont gagné.
Y a pas de raison que y a que lui qui essaye.
Faut toujours trouver un vice de procédure par ci par là, il vient pas au Conseil Municipal et donc estime que le vote est nul.
Faites pareil les autres, c’est le moment de défendre son fauteuil coûte que coûte..
Kwer ou veut dire par la????Li la li perde ….Faut bien 1 autre i prend la place 1 jour ou lautre …La li rode 1 moyens pour li prend la place Arrete etre mauvais perdant comma …..St André ler pas a virrapouler ta tt le monde hein…
La loi sur la parité c’était surtout pour donner toute leur place aux femmes, loi votée par la gauche et combattue par la famille politique des virapoullé. Hors que constatons nous, sur les 13 adjoints, 7 sont des femmes et le perdant aigri ose dire que la parité n’a pas été respecté.
Ça commence bien….. c’est un peu gros. Fake ou pas fake ?
C’est à se poser des question car ce sont les services du maire sortant qui avait en charge l’organisation de l’élection du maire et des adjoints ? Comprenne qui pourra !
Non pas les services du maire sortant mais les service de la mairie composée d’employés municipaux qui sont nombreux à attendre une l’ailleurs gouvernance.
Bande virrapoullé kalkil St André ta zot???calme a zot oui ….Kwer i veut dire bande mauvais perdants comma Arrr assez …Faut bien i change 1 coup i découvre un autre maire pour voir kwer li gg fait si li fait pas rien zot vas vote pour un autres assez fait chiez esteur….Laisse maire la trkl….Garde St-Louis Le claude Hoareau i essaye fait tte pou li reprend la placeMi espere ti femme la i fait bon zaffaire et merci a elle d’etre rentrer pour tire les 2 dinosaure comme bana i dit
Aller gratte ti bois don ! St andre a Zot kouer alors rien à Zot n’a le droit prend la mairie ! C fini vira dan la mairie ….demoune i ve pu !
Mauvais perdant, il traite Mr Bédier de petit dictateur. Un homme bien au bon coeur qui fera regretter aux St Andréens de l’avoir pas eu comme maire plus tôt, j’en suis persuadé.
Il faudra qu’il ne fasse pas une dynastie à la sauce Vira…. 2mandats successifs (12ans) devraient être la limite cela permettrait d’avoir un véritable renouvellement de classe politique… histoire que la Réunion avance enfin. Et 2 mandats pour les législatives, régionales bien sûr par la même occasion.
Vous étiez où le jour de l’élection du maire au conseil municipal ?
Mauvais perdant les virapoullé !!!
Laisse le nouveau Maire travailler !!
Mauvais perdant.
Le fils battu n’a pas eu le courage d’assisté à ce conseil et se la ramène. Par ailleurs, il s’est présenté au conseil d’installation de la Cirest avec son père et ses conseillers dans le but de faire un coup d’état et évincer Bédier qui les ont mis K O.
bedier l etait mis ko li la pas gagne la presidence , et ds 3 ans si li croit li ça etre president li reve eveillé
Dit vira arrête les personnes de st André i veut pu mange massalé cabri goute sa
mauvais perdant la mairie st André les pas zote bien il faut arrêter accepte la défaite cossa zote la peur. Laisse les autres fe zote manda tranquille, la défaites les pas zote fort tout perdre , vive bedier
Maison ! Maison ! E. T retourne maison . Marmaille , travailler c’est trop dur , i fatigue et en plus on ne devient pas riche . On n’a plus l’habitude de travailler dur . Je veux récupérer mon bien , mon héritage, mon patrimoine familial , notre mairie . Rende la clé là ôté , rende la clé là ôté. Mi dors plus , mi mange plus , mi respire plus , mi attende ki rende à moin les clés de la caverne d’Ali baba. Mi mort po ma mairie .
Les femmes sont devenues maires à la Reunion.
A st st andre elles ont fait perdre Virapoulle.
Et la pa fini ….
avec mr bédier rien n’est acquis on a déja un exemple la cirest si son opposant a fait un recours c’est qu’il est dns son droit ls choses ne sont pas passé comme il le fallait il ya fort a parier que cette élection soit annuler vira quand il fait un recours c’est rare que ça n’abouti pas.faut le reconnaitre que la population a élu ce maire par erreur.si on continu avec ce type la on va droit dns le mur,on va ou avec un maire sans projet franchement.
A ou on dirait ou lé de fayart (ti mayotte),et ou ca va droits au mur ,quand y plait pas ou retourne mayotte
Bédier est encore un novice … il veut se faire remarquer pour le buzz !
A ou allé tire massalé ds ki malabars
La loi est faite pour être respectée, un Maire doit donner l’exemple, il n’y a qu’à st andré que l’on a pas vu le secret et la parité réelle. Le tout orchestré par un ancien dgs? ça va promettre! Oh j’ai oublié la cirest!!!!
lol Kissa i organise les votes su St André, c’est pas le maire et son service ? Déjà le band assesseur y demande a ou enleve out masque pour vérfie out figure parce que i plai pas zot alors que li n’aurait pu juste demande son voisin en face si la déjà voté une fois ou pas. Si ou vote pas deux fois, quel besoin regarde out carte identité… juste pou fé voir à ou a li y commande ter la… pathétique… après i parle à ou protection la population… Ou parle de règle, zot services i fé goudronne l’allée… Lire la suite »
A CAUSE , OU LA PERDE , LÀ C’EST PAS LA FAUTE DE TOUTES FEMMES, ET ALORS LA PARITÉ C’EST POUR LES FEMMES, BRAVO MONSIEUR BEDIER, SI UN FEMM LA FAIT PERDRE A OU BEN I FALLAIT PAS METT TOUTES SERVICES DANS SES MAINS, ET VOILA LE RÉSULTATS, C’EST PAS LA FAUTE DE TOUTES LES FEMMES OU DÉFAITE ,C’EST SIMPLEMENT ZOT FAUTE , COMBIEN Z’EMPLOYÉS ZOT LA JETÉ POUR CETTE FEMME, PAS PENSÉ DO MOINE LAVÉ ZENFANTS POU NOURRI , LOYER POU PAYER
ALLER GOUT BON DIEU LÉ GRAND
bien parlé , et surtout la famille , fallait y pensé bien avant , maintenant trop tard , cette femme est devant vous aujourd’hui , peut être même c’est qui va gérer la mairie….. houhouhouhou
ha aiaie ha aiaie femme commande bien lo zom, comment elle peut gérer tous les services de la mairie et travailler dans cette même mairie pour l’opposition ????? mystère et boule de gomme
Oulalala la … et ça parle de « dictature »?
Ote ala malbar gros ker mdrrr
Oula perde ou la perde! Respect juste POUR UNE FOIS la volonté du peuple! C la population la voté. Respecte la décision de la population de St andré, la majorité à choisi J BEDIER (pou cet la pas voulu de li, bin atten 6 ans… on verra bien)
Mi comprend qui doit bien fait mal de perdre, mais selon zot experience, zot i coné ke si le peuple lé pas d’accord bin rdv dans 6 ans…
Essay pas force demoun ramasse aou
Je croyais les Vira plus intelligents que ça et je constate qu’au final ce sont des nuls à C…R. L’article L62 et 63 du code électoral stipule que: ” même si le scrutin est secret, il a été jugé que l’usage d’isoloirs et d’urnes ne sont pas applicables à l’élection du maire et de ses adjoints”. De plus, le conseil d’état du 10 janvier 1990, élections de Calleville n° 108849 précise que ni l’enveloppe est obligatoire. Jean Marie Virapoullé est trop ridicule. Comment voulait-il diriger une commune comme la notre si lui même ne maitrise pas la loi ? Aller… Lire la suite »
houhouhou, oté monsieur jean marie ou la pas consulté alors, pou dit cà , vira vira viré viré, femme la fait perde a zot la mairie , en 2008, la fait la même chose, houhouhou et là 2014 , houhouhou, viré viré stratégie politique la pas connaître, plère pu dessi , quand lé pli fort , lé pli fort
Des bulletins imprimés avec un seul nom, sans isoloir et avec 3 personnes pour surveiller qui fait quoi et qui coule quoi… Cest effectivement contraire à la loi. Ce qui est contesté ici ce n’est pas le choix de st andréens mais le non respect de la liberté, du secret du vote des colistiers. Et certains sont contents de cette requête en annulation. La loi elle est pour tout le monde. Même Bédier joé.
Ti vien pas au conseil municipal et après ou rode fait comme ci la eu ceci cela aller dormi don pesse mauvais perdant, ST ANDRE les pas a zot sa baine voleur
Boina i bouge encore ? mi aimerai pa être a out place aujourd’hui, ou doit être en très très grande souffrance. Vira té in bondié pou ou, astèr ou di que avec bédier nou sa droit dans le mur. Avec vira nou lé dan précipice.
Mauvais perdant . Si vous avez été elu il y aurait rien à dire . La justice tranchera .
Apparemment ça vous demande trop d’effort de lire et de comprendre ce qui est écrit.
C’est bien, l’opposition joue son rôle, le respect de la législation avant tout. Mais pourquoi ne pas dénoncer aussi les achats de voix du nouveau maire ? Si vous creusez un peu partout ravine creuse, cressonniere, rivière du mât… On parle de choses intéressantes que les saint andréens ont reçu pour les convaincre à voter Bedier… Il faut dénoncer tout ce qui est contraire aux bonnes mœurs et à la loi.
Faudra chercher ce qui s’est passé avec le coffre fort disparu il y a quelques années
Que dit la loi sur la parité ? C’est simple. Il n’est pas précisé un homme suivit d’une femme ou une femme suivi d’un homme. La loi dit que du moment que la quantité de femme conseillères est égale à la quantité d’hommes conseillers, c’est bon. Donc, JMV, tu devrais te contenter de soigner les gens. Et de laisser M. Bédier faire son travail de maire.
@Walou : Ce sont les services de la mairie sous JPV qui ont organisés l’installation du conseil et le vote du maire et des adjoints. Attention à ce que Mr Bédier ne dépose pas une plainte pour connaitre la vérité. Et si ces personnes avaient eu des consignes ?
De plus, c’est le DGS mis en place par JPV qui a organisé ces élections. S’il s’avère que le TA prononce en faveur du demandeur, dans ce cas c’est une faute grave de cette employé.
Bien parler le DGS que les remplacer par son substitut actuellement
Faute grave pouvant aller au licenciement ?
Sachant que c’est les employés de l’ancienne équipe qui guide les nouveaux arrivants au bon déroulement de la séance…Bédier risque de subir ce genre de coup pendant 6 ans. Les employés de mairie pro vira vont bien lui rendre la tâche difficile !
Flatter les employés communaux, accorder congés et primes , donner voitures de fonction et voyages , embauches des familles, ne jamais les sanctionner et vous verrez tous les employés communaux virer le dos aux vira.
Bédier i gagne pas gère st andre son figure mm le pa fait pou être maire fau un Malbar même i gère st andre
Lidi alé marché …tire meme massalé ds ki malabar
Comme où mi suppose ! Aller marcher don ! Figure le Bédier lé angélique auprès de 3 seulement ! Arrêt di la m..
Vous etes déconnectez de la réalité car ce sont majoritairement les malbars qui ont bottés les fesses des VIRA qui ont que l’origine mais qui apporte rien a cette communauté. Ils sont des gros blancs tres fiers et méprisants qui exploitent la misère des gens. Ils detestent l’hindouisme et n’ont aucun respect pour cette religion.
Excate comme le malbar lui meme…
Et le malabar il est pas méprisant lui ?
Respecte t’il la religion chretienne ?
Et vous l’exclave que vous faite a certain sri-lankai qui n’ont rien…ce sont bien les malabars…ce ne sont pas des gros blancs
Vive bedier et surtout qu il reste droit et authentique.. Virapoulle a certainement un gros gaz qui s appelle l égocentrisme
Mauvais perdant thhh….Acheve mette St-Virapoulé a la place St André …..Arrr la ville ta pas zot ouii ta tt le monde….ou veut etre juste pour out Nom et être la reléve de out papa….Assez !!!!Faut bien 1 Jour ou l’autre nena nouveaux i rentre
Vivement ,qu’on annule cette élection ,on veut pas de maire fantôme,il est nul ce bédier,il est pas hauteur .qu’il dégage!!!
Di virapoulet vien manz in bout poulet fumé la kaz pck la lilé cui kme in volaille et art rod le poux dan in tet chauve to wa pa na pi rien pou twe akoz ti vien mm….akoz ti sar pa pouss cabri da mnté bélair ek tn garçon et encore si le cabri less azot touss ali pck riskab li nora peur zot vol sn park
Mr Virapoullé a félicité la victoire de Joe Bedier donc il remet pas en cause le fait de pas avoir eu la mairie.
Aussi il a été candidat comme les autres preuve qu’il croit en la démocratie et que la mairie n’est pas un bien familial.
Il conteste le conseil municipal pas au norme, ce n’est ni de l’aigreur ni de la jalousie. En tant que chef de l’opposition il se doit d’agir pour la population.
Bravo Mr Virapoullé, depuis le début de la mandature, l’opposition se montre plus dynamique que la majorité en place.
Le retour à la realité pour les militants de bedier le dure on vous a rendu du reve , Joé la fais tellement de promesses et c’est entouré de personnes peu recommandable c est le retour des nervis à saint andré , il avait promis d’etre la pour les petits employés communaux et les faux a peine arriver li place melle s m de la rh au cabinet et en plus y augmente a elle, c est tjs la meme choses tjs les memes qui profite mr le maire y reçoit pas sa population la dis repasse l année prochaine… Lire la suite »
Mr Bédier ne manque pas d’audace pour attaquer Mr Virapoullé pendant 6 ans pour gagner la mairie, c’est lui qui a une obsession. Joe Bedier n’a peut-être pas connaissance de la loi concernant les élections. Le rôle de maire n’est pas la tromperie envers la population. On doit respecter la demande légitime de Mr Virapoullé.
Dit a li même Mr Virapoullé, si on respecte pas le vote secret on ne respecte pas la population.
Virapoulle na raison li respecte les régles de l’électorat l’élection c’est à bulletin secret dans un isoloir et non devant les yeux de la population . li respecte pas rien après dit JMV les gros coeur .
Pour les cantonale na voir si la population les toujours d’accord avec ou BEDIER ou la fais croire demoune tellement choses
Fais honte saint André premier fois i arrive sa le maire la même pas gagne fais son l’installation dans les normes l’étais simple pour temps
Mi travaille la cuisine central st andré depuis bedier la rentre maire nous la jamais gagne un gel hydroalcoolique ni meme un masque comment ou veut nous travail dans ben condition comme sa après tes moukate Vira parce que li la donne masque mais au moins li la fais un affaire pour bouger
ARRET mange carry kéol garde en 2008 quand zot la voulu manger après zot la vomi . en 2014 juska 2020 zot la mange massalé tes pas bon en 2026 zot va vomi encore zot voudra remange massalé VIRA
Bedier ou le comme les autres un menteur pendant la campagne ou la dis ou sera la aujourd hui ou ferme la porte cabinet ou dis repasse l année prochaine que ou le occupé seulement ou n a le temps place out band moun et c est tjs les memes y reste a terre ! Ou coupe ruban seulement mois de mars la population va montre a ou qui ça y commande !
VIRAPOULE ou l’avait trop le rat à coté ou sa meme ou la perdre laisse meme Ramin dans out patte ou va voir comment demoune sa fais ek ou li connais rienk donne zaffaire son famille et prend amène son case
il semblerait que Mr Bedier va placer ces nervis au parc du colosse ! Info ou Intox affaire à suivre