Job étudiant : témoignages désespérés de mamans sur notre antenne

1 min de lecture
3

Vous l’entendiez sur notre antenne, des mamans sont venues témoigner des conditions de travail intenables dans lesquels leurs enfants évoluent.

Ces jeunes ont trouvé un job étudiant pour compléter les revenus de la famille tout en continuant leurs études à la fac. Seulement, les horaires sont parfois invivables pour pouvoir concilier ces deux activités.

L’une d’elle confirme en effet que sa fille, qui travaille dans la restauration rapide, arrive très tard dans la nuit et doit repartir pour être à 7h20 en cours. Et à l’inverse, finit les cours à 19h et enchaine avec son service. En plus, elle est souvent seule pour faire la fermeture, elle craint pour sa sécurité.

Une autre maman complétait ce témoignage en rappelant qu’en plus, ces trajets à des heures tardives sont à assumer par la famille. « Mon fils travaille pour compléter nos revenus, on n’a pas les moyens d’acheter une voiture pour lui et d’assurer les frais qui vont avec. Du coup, on doit s’arranger avec les allers-retours ou le prêt de la voiture, c’est épuisant pour tout le monde. Il sort à des heures où il n’y a plus de bus. Il est souvent affecté à Petite-île, ce n’est vraiment pas évident quand on habite à St Pierre, vu qu’il est en étude au Tampon ».

Elle est très fière de son fils mais est aussi très inquiète : « il est très fatigué, il a les traits tirés, les yeux creusés, il est fort mais c’est très dur ! »

Un auditeur a conseillé de faire appel à l’Union nationale inter-universitaire (UNI) qui accueille des étudiants, des professeurs et des lycéens pour trouver de l’aide.

Quels sont les conseils que vous pourriez donner à ses étudiants à leur famille ?

Vos témoignages et réactions au 0262 99 12 00

3 Commentaires

  1. Bienvenue dans la vraie vie! Vous croyez quoi, que tout tombe du ciel ? Ça va les forger et les encourager à réussir. Moi je prenais le bus à 5h30 tous les jours toute seule le matin pour aller en cours et le soir plus de bus à l heure de sortie de fac, je rentrais à pied, morte de trouille… j ai réussi et j en suis fière.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fête des mères : appel à exposants pour le marché des mamans

Article suivant

Parc du volcan : avis défavorable pour les 10 tyroliennes du piton DUGAIN

Free Dom