Joé Bédier et Jean-Hugues Ratenon : « il est temps de tourner la page au Département ! » (VIDÉO)

7 min de lecture
41

Le maire de Saint-André et le député de la Réunion (5ème circonscription) ont tenu une conférence de presse, ce matin, vendredi 14 mai 2021, au Jardin des « Mille et une saveurs » à la Rivière-du-Mât-les-Bas dans le cadre des élections départementales qui se dérouleront les 20 et 27 juin prochains. L’occasion également pour les trois binômes soutenus par ces deux élus respectivement de l’UDSA (Union Démocratique de Saint-André) et de Résistanz égalité 974 de se présenter. Mais avant de laisser la parole aux candidats, Joé Bédier qui est aussi suppléant dans le canton 5 aux côtés de Primila Cévamy et de Laurent Papaya, a tenu à expliquer l’enjeu politique de ce scrutin dans ces trois cantons. Ecoutez le maire de Saint-André. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Comme l’a dit Joé Bédier, le député Ratenon estime lui auss « qu’une page doit être tournée au Département dans le prolongement du changement intervenu en juin dernier à Saint-André et dans le changement que nous devons engager à Bras-Panon et à Salazie ». Jean-Hugues Ratenon a rappelé que les trois binômes avaient le soutien d’Huguette Bello, la tête de liste aux régionales et « qu’il y avait une cohérence politique pour les progressistes aux départementales et aux régionales. Pas d’arrangements, pas de tambouille, ni de magouille », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « En tant que député, j’ai besoin sur le terrain des élus de proximité qui ne courbent pas la tête devant le pouvoir central car le pouvoir macroniste, je le dis et le répète, n’est pas bon pour la Réunion ».

Et le député de déplorer par ailleurs « la malhonnêteté des Virapoullé qui, aux départementales de 2015 avait soutenu Daniel Gonthier, qui était maire de Bras-Panon en lui donnant comme suppléant Jean-René Comtois. Et c’est le même Comtois qui, en 2021, se retrouve suppléant de Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon et adversaire politique de Daniel Gonthier. Où est la cohérence ? Que des arrangements pour essayer d’avoir le pouvoir », a regretté Jean-Hugues Ratenon. Après l’intervention du maire de Saint-André et du député de la circonscription de l’Est, ce fut au tour des candidats de se présenter.

 

  • Dans le canton 4 (Sainte-Suzanne/Cambuston) Jacky Balmine et Marie Larivière (photo ci-dessus) défendront les couleurs de l’UDSA et de Résistanz Egalité 974. Jacky Balmine, originaire du Chaudron, habite à Sainte-Suzanne depuis 30 ans. C’est un syndicaliste (CGTR) connu notamment dans le secteur du BTP. Si le binôme est élu, il demandera « un état des lieux de ce canton car on aimerait bien connaître ce qui a été fait dans ce canton où, une fois élu, le conseiller départemental disparaît de la circulation ». Jacky Balmine a précisé que le binôme avait également le soutien du député européen Younous Omarjee. Sa binôme Marie Larivière, fille de feu Adrien Larivière, qui fut un un grand militant communiste à Saint-André, est conseillère municipale de Joé Bédier, chargée de la gestion urbaine. Cette maman de deux enfants, assistante dentaire de formation précise que son combat sera basé sur la solidarité. Leurs suppléants sont Jean-Marc Patchiapin et Marie-Linda Virapin.

 

  • Dans le canton 5 (centre-ville de Saint-André entre autres), le binôme sera composé de Primila Cévamy, 29 ans et de Laurent Papaya, 45 ans, (photo ci-dessus) tous deux adjoints au maire de Saint-André et militants de la première heure au sein de l’UDSA, le mouvement politique créé par Joé Bédier en 2012. Tous deux promettent s’ils sont élus de tout mettre en œuvre, dans le cadre des compétences du Département, d’apporter autant que faire se peut « des réponses concrètes au besoins réels des familles, notamment les plus défavorisées ». Laurent Papaya a tenu à préciser qu’il n’avait aucun lien de parenté avec les deux autres Papaya (Sidoleine et Mélissa) engagées dans cette campagne dans le canton 6 respectivement aux côtés de Jeannick Atchapa et de Daniel Gonthier. Les suppléants de Primila Cévamy et de Laurent Papaya sont Joé Bédier et Migline Grondin. Ils affronteront le binôme sortant composé de Jean-Marie Virapoullé et de Viviane Ben Hamida.

– Dans le canton 6 (Bras-Panon, Salazie et Bras-des-Chevrettes), l’UDSA et Résitanz Egalité 974 seront représentés par le binôme David Vitry et Adélaïde Cerveaux (Photo ci-dessus). Le premier est adjoint au service informatique du rectorat. C’est un fidèle militant de Résistanz Egalité 974, homme de confiance du député Ratenon. La deuxième, 39 ans, mariée, conseillère municipale de la majorité à Saint-André, est gérante d’une agence immobilière. Leurs suppléants sont Thierry Hoarau et Aline M’Limi.

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

41 Commentaires

  1. Bedier allez occupe un peu out mairie ou la dis un homme un mandat la ou le suppléant déjà out propre adjoint la fin trahi a ou ou veut de moun y vote pou ou peut être out cabinet et encore !

  2. Toujours eu confiance en Mr Bédier, je ne suis pas déçu, la ville est beaucoup plus propre, il est en train de redresser ce bateau fou. Il nous présente de bons candidats pour la suite. Continuez bien votre travail mr le maire, je suis avec vous.

    • La nature la donne à elle, ou le jalouse, une femme adjointe ou pas peut s habiller comme elle veut, pour ma part je la trouve classe cette dame, et “macrel le maire” bin je pense pas, trop occupée à se battre pour des gens kom ou

    • Entièrement d’accord avec vous, ville propre ? Je rêve quoi, c’est surmen une autre ville de Saint André qu’il parlait

  3. Jasmine je ne suis ni pour ni contre Mme Cevamy,mais une adjointe n’a pas le droit de s’habiller ainsi ?elle est libre de s’habiller comme elle le souhaite.

  4. Papaya aller occupe les affaires scolaires problème partout zot les pas capable de gérer zot delegation et la zot i veut aller aux départements Hubert va gérer à zot place après

  5. Une belle brochette de gratere a pene elu i connait pu personne et zote le primilla i texte pou dit a nous vient jardin 1001 saveur samedi ou prend les gens pou couillon après 10 mois c la ou connait que nous les la pour manipule a nous les pauvre militants

    • Oui te entend pu le primilla la nous entend pu comité de l’eau y entend pu mme alors qu avant li te demande la mairie donne de moun pack de l eau ! Fausse candidature nous connaît bien que zot y soutien fruteau ou la pas honte vend a ou comme ca ou le encore jeune ou la encore besoin out dignité

      • CAMBUSTON , ou la pas honte critique primilla kom sa, ou le a sa place , ou le sur li okup pu de lo, ou vive avec elle, non mi pense pas, c ou ki nonuple son zenfan non, il soutient pas Fruteau, mi pense que boug la le assez grand , et Oui elle est Jeune, c est pour sa que ou critique a elle car ou veut être à son place et NON elle i vende pas elle, son Mari i occupe à elle très bien, ou la vue komen c est une belle plante, prend exemple o lieu critiqué, et pour sa dignité inkiete pas pou sa ou, elle est née avec de Vrais Valeurs elle, modeste mais Vrai

        • Sourire d un jour , c’est la faute du maire saint André si demoune lé remonter avec ses adjoint… c’est tout c’est pas sa faute

  6. Adélaïde profiteuse famille d escroc  dis pas bonjour demoun
    Primilla menteuse y connais pu militant nous la travail nous la pas gain rien ek zot faux promesses
    Papaya y gain pas fait rôle d adjoint l’école mon marmaille le dégueulasse li gain pas manger
    Toute pou zot poche comme le maire
    Zot y utilise demoun travail pour zot après y jette
    Après veut fait social
    Allez marcher ban voleurs

  7. Déjà pour une élu de la république faut avoir une tenue descente, des pieds entretenue, et lors des mariage être présentable.. soit disant vous représenter une commune ça laisse à désirer !

  8. A zot même Dalida ! Que des paroles durant la campagne des municipales mais aujourd’hui au rien n’est fait !
    Des menteur ! Voleurs ! Des profiteurs

    • Prochain adversaire de M.Bedier aux municipales devinez sera qui ?
      Ricardo et Nehuda lol !
      Le maires ainsi que ses adjoints sont invisibles dans la commune de St André.. ville propres ?? Laisser moi rire ! Pourquoi avoir critiquer les adversaires alors que vous êtes même pas capable de faire mieux !

  9. Ôté zot la regarder zot pose …n’a une jambe écarté…primila la oublié monté la plaine des cafe pou bande bœuf passe la langue dans son cheveux…zot l’équipe fait remonte à moins dans le temps ZOO chaudron avec différents zanimaux…2, 3 pareil un hippopotame …aller apprendre habillée heureux zot n’a un masque…en tout cas primila Mme papaya va occupe out cas

    • Or pauvre de ou la ou la vu la pose, son cheveu i intéresse à ou, bin fais kom li aller coiffeur car non c pas bœuf i coiffe à elle dommage pou ou peut-être c out cas alors, ben continue madame dénigre demoun sa zot le fort agit zot connais ????

  10. Zot le même pas capable arrange chemin zot ville et encore moin bande ti ruelles ek gravier alors pas besoin rode plus loin ke le bout de zot nez!!!!

  11. Allez marsé dont zote commune ggne pas okipé . Lo primilla allez brosse out talon su Roche a laver . Komen nou la fé campagne pou mette à zote en place , zordi y passe droite . Attend toujours. Bin sa gagner zote . Manze ma payer dont

  12. Le changement depuis un an l’es amère. Ma vote bedier aux municipales mais mi l’es bien déçu et mi les pas tout seul. zot gagnera pas moin une deuxième fois.
    Des incompétents !!! Mi préfère donne ma voix à Fruteau.

  13. Cheval un tour a parlé ! Je mène un combat. Ces propos me font rigoler. Il est à la tête de la mairie depuis un an et je n’ai constaté aucun changement apparent à st André. Il est invisible. On le voit seulement raser les murs pour entrer dans la mairie sans que personne ne viennent l’embêter. C’est le vide, le chaos, le désert à st André et je ne parle même pas de ses adjoints.
    C’est triste….

  14. Les mauvaises langues chercheront à salir ses personnes, mais les vrais savent et croiront toujours en cette équipe
    Les jaloux gros bisous et en attendant ils iront jusqu’au bout
    Vive udsa et son équipe !!!

  15. Le maire y parle de changement, de valeurs ? 1 homme, 1 Mandat ? Dans quelle ville li vit ? les Anges ? une équipe de looser. PAPAYA, petit complexé, incapable de gérer les écoles. Primillla, Mme de l’eau, une manipulatrice, répond plus aux militants. Cerveaux, orgueilleuse, arriviste, imbue de sa personne, venue à la mairie uniquement pour le business de son papa. Et ce petit monde parle de progressiste ? Progressiste « la taille ».

  16. Le maire lé aux anges avec cette équipe de bras cassé. Lé pas possible li l’a fait exprès Papaya, un gouyave, incompétent, le 1er frondeur. Premilla, une menteuse comme pas 2, et Madame CERVEAUX, une élue li dit pu bonjour, arrogant, présomptueuse, aucun sens de l’intérêt général. C’est cette équipe qui va représenter la ville re ? Les Boulets de St André.

  17. Quand mi lire out commentaire, il sent la rancœur. Ou evoque des choses que lé pas dans l’article.
    #maloki? #colere ? # intérêtpersonnel ?

  18. Bonjour à toutes les personnes qui ont commenté l article,
    J interviens afin de faire comprendre aux gens que Mme CEVAMY Primilla s est engagé au près de Mr Bédier car elle a des valeurs , elle se bat pour la vérité et est une personne honnête, pas hypocrite, aujourd’hui vous la salissez, mais comme vous le dites si bien certaines “madame de lo” l etait bien quand in moune t bataille pou zot, aujourd’hui la li le ce ci cela, au lieu de critiquer viens prend son place na voir zot valeur, de toute façon zot va trouve toujours un zafer pou dit car i énerve à zot, de voir un moune avancer, zot le toujours dans la critique, il la jamais passe son bureau pour avoir ce que mi nena, il na son mari et ses 2 enfants, il la jamais prend mari de moune, et mi le bien placé pour savoir, et pour la personne la dit à elle aller la plaine des cafres pou son cheveux, reste pas en retrait affiché ton tête et nous va rigoler, mi t zot mi regarde devant, madame la i bataille pou zot alors aux jaloux bonne continuation

    • En parlant de valeur, dit à Mme CEVAMY de ne pas oublier la prochaine de ne pas emmener un ordinateur avec un code barre sur une conférence de presse d une élection qui rien à voir avec sa mission d elue.

      • Quel rapport l ordinateur code barre, c vous qui l a acheté cette ordinateur, c est une élue comme ou dit si bien et les outils mis à disposition peut servir à n importe quel moment, au moins le pas kom certain t emmène manger la cantine zot caze ou bien quand naver festins le précédent maire t fait un ti bon, je m arrete a là, et ou parle de valeurs, arrête fais out jaloux merci………

        • Euh non pas si une personne est candidate,on ne peut pas utiliser les ressources de la mairie. Cela voudrait dire que la mairie participe à la campagne. Vous allez quand même pas me dire que vous êtes d’accord avec ça.

        • La mairie le a elle pendant 5 ans ???? elle n a point le droit utilise l’ordinateur la mairie pou fais campagne faut connaître un peu la loi avant crier

    • Faut reconnaître que Mme cevamy le pas présent pour la population peut être que c’est pas sa faute parce que y donne pas elle le moyen mais en tt cas c’est elle le mal vue , si ou veut pas y koz sur out famn ben dis a li arrêt trahi la confiance de moun arrêt menti ! Et oui elle était mme de lo li t crie haut et fort que ct à la mairie de donne pack de l eau aujourd’hui qd n’a un problème elle dit a nous faut voir la cise que c’est pas la faute le maire arret un peu

  19. Purée qu’est ce qu’on va faire avec ces incapables pendant encore cinq ans ? Le maire n’a pas la Cirest, n’aura pas le département et la région et ça c’est sûr. Ils ne pourront rien faire.
    Avec Vira on accuse un retard de 50 ans, avec eux encore 6 ans d’immobilisme, ce sera long mais les électeurs ont fait leur choix.

  20. Un maire, l’Ange de St André, diviseur, incapable de rassembler ses équipes, un borné, une inconnue ( Lariviere), un frondeur et un incompétente (APAYA), une manipulatrice (CEVAMY), une rapace, cupide et arrogant (CERVEAUX), une belle brochette pour un échec total

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Régionales : Jean-Pierre Marchau (EELV) a présenté sa liste (VIDÉO)

Article suivant

Régionales : Didier Robert présente sa liste “Objectif Re’Union”

Free Dom