Joé Bédier : “le maire de Saint-André achète un bien familial saisi avec l’argent des contribuables”

Coût de l’opération d’acquisition du terrain de plus de 5 000 m2 situé à Rue de La Gare à Saint-André : 1,454 million d’euros. “Or, selon Joé Bédier, chef de file de l’opposition municipale à Saint-André, ce terrain devait faire l’objet d’une vente aux enchères puisqu’il avait déjà été saisi par la justice. Le prix de vente de base était fixé à 630 000 €”. Le terrain appartient à la succession Mourougaiane Virapoullé Anna Jeanne Marie Thérèse, épouse Moutien Canabady.

Joé Bédier a tenu une conférence de presse ce matin au restaurant “Beau Rivage” entouré de Laurent Ramassamy (UDSA) et de Obeida Mogalia, élu municipal de l’opposition à Saint-André (Crédit Photos : YM)

La délibération du conseil municipal qui acte cette acquisition par la municipalité a été votée par la majorité le 31 janvier dernier dans le cadre d’une décision modificative. Joé Bédier et ses élus ont voté contre. “Certes, Jean-Paul Virapoullé et son fils Jean-Marie sont sortis de la salle au moment du vote, mais selon moi il y a bien conflit d’intérêt et, je dirai même plus, il y a prise illégale d’intérêt”. Joé Bédier parle carrément de “scandale”. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Joé Bédier a constitué un dossier “complet” avec toutes les pièces (délibération du conseil municipal, avis de vente aux enchères publiques…) et a interpellé, lundi dernier, le procureur de la République ainsi que le préfet de La Réunion sur cette affaire. “1,454 million d’euros, dit-il, cela représente 4 SMIC pendant 20 ans. On n’a pas le droit d’utiliser de la sorte l’argent des contribuables qui triment pour gagner leur vie. Le maire ne peut pas acheter des biens familiaux avec l’argent public”.

Dans la délibération du conseil municipal, il est précisé que la municipalité a fait acquisition du terrain afin de “constituer une réserve foncière nécessaire au programme du NPNRU du centre-ville”. A suivre ! Nul doute que la municipalité ne manquera pas de de réagir !

Réaction de la mairie : “le prix des Domaines est de 1,322 million d’euros”

Deux heures après la conférence de presse de Joé Bédier, la municipalité de Saint-André a réagi en adressant aux rédactions, dont celle de freedom.fr, le document du service des Domaines dans lequel il est précisé que le prix du terrain concerné fixé par ce service de l’Etat est de 1,322 million d’euros. Il est précisé encore que “même en majorant le prix de 10%, ce prix au mètre carré reste inférieur au prix du marché dans ce secteur”. La mairie rappelle, document à l’appui, que la valeur du terrain à 1,322 M€  par les Domaine date de décembre 2018

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
YabossRamiFouassin stephaneLarissaBayoun Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Bayoun
Invité
Bayoun

Scandaleux !
Que fais la justice ?

Larissa
Invité
Larissa

La mairie i réagi juste pou dire que li la respect le prix des domaines ? ce maire nous prend vraiment pour des cons car si ce que dit Mr Bédier li la sauve son famille en achetant avec nout l’argent un bien saisi par la justice et mis aux enchères. Na War kossa la justice i fé ?

Rami
Invité
Rami

Vivement 2020 pour arrête cet magouilles ainsi je tou le pti membre du cabinet préparer vos affaires et surtout un bon plansue car toute fo i degage

Fouassin stephane
Invité
Fouassin stephane

Désolé pour vous messieurs chaque terrain acheté est bien pensé ne vous en déplaise et je reste à votre disposition pour vous en parler

Yaboss
Invité
Yaboss

Bien penser pour rien y faire par manque de budget alors n’achetait pas! Combien de bâtiment récemment acheter vide? Et de terrain bâti acheter devenu vague? Et votre station de trail ? Parole parole parole