Joé Bédier, maire de St-André, ne laissera pas mettre le temple du Colosse dans le fénoir !

Nous publiions ce dimanche matin aux environs de 11 heures un article faisant état d’un courrier signé de Jean-Marc Péquin et annonçant la décision de l’actuelle municipalité de déconnecter dans un délai de 15 jours les projecteurs du temple du Colosse du compteur de la commune.

Jean-Marc Péquin (micro à la main) et Joé Bédier, le maire (Photos Y.M)

Jean-Marc Péquin est le 1er adjoint du nouveau maire de Saint-André, Joé Bédier, élu le 28 juin dernier. Le courrier est daté du 21 juillet 2020. Il a été adressé à Pascal Ponapin, président de l’Association culturelle et cultuelle tamoule Pandialee du Colosse.

Comme vous pouvez le lire, dans ce courrier, Jean-Marc Péquin demandait au responsable de l’Association de prendre ses dispositions afin de déconnecter les 6 projecteurs du temple du compteur de la commune. Et ce, dans le cadre de la recherche d’économie d’énergie.

Ce courrier arrive au moment même où le temple tamoul du Colosse va célébrer durant le week-end prochain (7, 8 et 9 août) la fête Karly qui rassemble, comme chaque année, de nombreux coreligionnaires. Or, dans le courrier, il est clairement stipulé que la municipalité laisse à l’Association un délai de 15 jours pour se mettre aux normes. En clair, si d’ici au 5 août prochain, soit deux jours avant le début des cérémonies dédiées à Karly, les 6 projecteurs ne sont pas connectés au compteur du temple, c’est-à-dire déconnectés de celui de la municipalité, les services municipaux procèderont à la déconnexion d’office et lieu de culte se retrouvera ainsi dans le fénoir.

Joé Bédier : « Je ferai tout pour mettre en lumière le patrimoine de la ville y compris le temple du Colosse »

En réponse à ce courrier, l’Association Pandialee du Colosse a réagi par un post un tantinet ironique. Le message est signé « le comité ». Il est rappelé que depuis 25 ans, la commune de Saint-André avait accepté de raccorder les projecteurs sur le compteur de la municipalité. L’Association explique qu’elle prend bonne note du courrier de la nouvelle majorité municipale mais qu’en raison du délai court laissé par cette dernière pour régulariser une situation qui dure depuis plus de deux décennies, elle ne peut s’incliner devant une telle décision.

Pascal Ponapin (à gauche sur notre photo, président de l’Association Pandialee du Colosse.

En revanche, afin de pouvoir malgré tout célébrer la fête Karly qui a déjà été programmée, l’Association demande à tous les coreligionnaires d’apporter une lampe de poche pour s’éclairer durant les cérémonies des 7, 8 et 9 août prochains. Les coreligionnaires n’auront finalement pas besoin de venir avec leur lampe de poche.

Un peu avant 17 heures, ce dimanche, Joé Bédier, le maire de Saint-André nous a appelés pour apporter les précisions suivantes : « Jean-Marc Péquin, mon 1er adjoint, a signé il y a environ une semaine une trentaine de courriers de ce genre qui avaient été préparés par l’ancienne municipalité suite à des remarques faites par le receveur municipal dans le cadre de la réglementation. Ces remarques concernent aussi toute une série de bâtiments tels que des écoles raccordées au compteur de la commune. Mais je ferai tout ce qui est de mon pouvoir pour mettre le patrimoine de la ville en lumière. Et le temple du Colosse fait bien évidemment partie de ce patrimoine. Jamais, je ne laisserai qui que ce soit mettre dans le fénoir le temple du Colosse ou d’autres édifices relevant de notre patrimoine communal voire réunionnais ». Affaire bouclée !

Jean-Marie Virapoullé : « Jean-Paul Virapoullé ne prépare pas les courriers de Joé Bédier… »

Réagissant à son tour suite à notre article, Jean-Marie Virapoullé, chef de file de l’opposition municipale à Saint-André affirme avoir « bondi » après avoir découvert la réaction de Joé Bédier selon laquelle Jean-Marc Péquin aurait signé une trentaine de courriers déjà préparés par l’ancienne municipalité. « C’est ridicule », déclare Jean-Marie Virapoullé. « Vous vous imaginez Jean-Paul Virapoullé, l’ancien maire de la commune, préparant les courriers pour le nouveau maire. C’est du n’importe quoi ! Le nouveau maire et son équipe devraient apprendre à assumer leurs responsabilités. Joé Bédier a essayé également de nous faire porter le chapeau lors du dernier conseil municipal concernant les subventions aux associations… Il faut qu’il apprenne à bien lire ses propres courriers avant de les signer. Il faut aussi qu’il se forme et qu’il demande à ses conseillers de se former dans leur nouveau rôle ». Pour revenir au dossier du temple du Colosse, Jean-Marie Virapoullé tient à préciser : « moi j’ai toujours été pour la laïcité ouverte. Le temple du Colosse fait partie du patrimoine culturel et touristique de Saint-André et de La Réunion. C’est l’un des plus anciens temps tamouls de l’île. Je tiens aussi à rappeler que les élus du Département, toutes formations politiques confondues, ont voté à l’unanimité, en 2019, une subvention pour la rénovation de ce beau temple grâce au soutien que l’ancienne municipalité avait apporté à l’Association Pandialee du Colosse et à son président Pascal Ponapin, sans pour autant faire de la politique. Nous n’avons fait que défendre un patrimoine, notre patrimoine et nous sommes fiers de l’avoir fait». Enfin, en guise de conclusion, Jean-Marie Virapoullé formule le souhait suivant : « que Joé Bédier arrête de nous faire porter, nous les élus de l’opposition, le chapeau de ses mauvaises décisions. Il est maire, il est temps qu’il se mettre réellement dans le costume de maire ».

Y.M.

([email protected])

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

38
Poster un Commentaire

avatar
28 Comment threads
10 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
28 Comment authors
HoarauLoboMettre de l'ordreMalbar réDefaite pas digérée ? Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Rajao
Invité
Rajao

Encore un coup d’épée dans l’eau de Montrouge. Tout ça pour rien dire.

Bédier un bon maire
Invité
Bédier un bon maire

Bédier est un bon maire.

boina
Invité
boina

aller cachiette,donc crapule^^

Ael
Invité
Ael

Ha je pense qu’on commence à ouvrir les yeux… Il est bien décevant le changement. Je pense qu’il a voulu la victoire et rien d’autre… Dans 6 ans si il n’est plus élu il s’en fou… Il a reussi son pari sauf que la population est tombé dans le panneau. La bien dis i connais cossa i perde mais connais pas cossa i gagne

VEE
Invité
VEE

• C’EST EXACTEMENT CELA !
• VOUS AVIEZ TOUT COMPRIS,
TOUTCOMME MOI !
• BRAVO !!!

Sylvie
Invité
Sylvie

Une trentaine de courriers préparés par l’ancienne municipalité et signés par Pékin ? Alors que les projecteurs du colosse ont été installés sous la mandature de Virapoullé… Quelle logique la dedans ? Encore un mensonge mr bedier… Et donc votre équipe signe des documents sans lire ?

Rocck
Invité
Rocck

Excuses mais la du n’importe quoi li la bien dis li sa tous contrôlée tous sur les anciens dossier des anciens municipalité et la sont 1e adjoint li signe une 30e de lettre et sens contrôlée se qui est écris surtout venant des anciens comme y dis facile accuse les autres fait bien au moulin sote travail

C’est bien connu
Invité
C’est bien connu

Pourquoi en 2020 demoune i veu le pouvoir mais i gagne pas assumer des actes ou des paroles, c’est jamais zot la dis jamais zot la fais… pourquoi c’est toujours la faute zot voisin…

Karly
Invité
Karly

Franchement !! M Le Maire il faut rapidement vous mettre dans le jeu administratif..,vios arguments ne passent pas ! Alors votre équipe signe des courriers préparés par vos anciens adversaires !! Du grand n’importe quoi …tout le monde sait qu’il relire dix fois ces documents avant envoi ! Péquin signe sans regarder ! Bon à savoir …mais quel amateurisme….

MIKA
Invité
MIKA

Quand je revois cette signature… 35 ans en arrière, DGS de Virapoullé et viré du poste directeur de la CIREST : Sois serein et tranquille à regarder la rivière car les corps de tes ennemis passeront un jour dans la rivière devant toi…

Flora
Invité
Flora

Non mais c’est la honte en dirait un marmaille qui essaye de cacher sa faute ! Et le Pekin il lit rien mdr c’est des amateurs !

Fleure
Invité
Fleure

J’hallucine c’est quoi cette excuse bidon !! C’est sa le changement une équipe d’incapable !!! Tout le monde ne peut pas être maire !

Ael
Invité
Ael

Il faudrait peut-être qu’il prenne ses responsabilités et qu’il arrête de parler des Virapoullé. Quand est-ce que le travail commence ? Ça fait un peu plus d’un mois quand même hein…

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Faut-il rappeler au maire que la France est un pays laïque ?

Changement
Invité
Changement

Après le non respect de la loi pour l’élection des adjoints, la violence en conseil municipal suivi d’un rappel à l’ordre du préfet voilà maintenant qu’il plonge le temple du Colosse , un monument de la culture réunionnaise, dans la fénoir ! Un mois après l’élection nous pouvons conclure que nous avons à faire à une bande d’amateurs. Et la réponse du maire trahi déjà un désaveu de son premier adjoint qui a signé en son nom ce courrier. Vouloir au final accuser l’ancien maire c’est obsessionnel : il voit les Virapoullé partout…..
le changement est amère ….

Paule Hochon
Invité
Paule Hochon

Boug la li assume rien! Li coupe subventions, ma pas lu c est la faute des administratifs… li mette colosse dans fénoir pour Carli, ah c est pas moin la signé c est Pequin et c est Msieur Virapoullé que la demande à nous de signer ôté assume ou lé faible, out l équipe lé faible, le renouveau dans mi gagne pas lire mi gagne pas fé… nous la pas fini rire….

A Park sa
Invité
A Park sa

La gainy à zot en plein dans la bec .

Cameleon
Invité
Cameleon

Encore une fois bedier nous montre son “courage”en n assumant pas les décisions prises par lui en les rejetant sur l ancienne majorité.!quel culot.!!! De toutes façons les saint andreens ont le maire qu ils méritent.ils avaient le choix entre une équipe dont les leadres avaient déjà fait leurs preuves quant à l amenagement de la ville(gymnases, collèges lycées, terrains de sport,colosse:de petites choses comme le dit bedier) et une équipe d incompetents avec a sa tête joe l amer maire actuel. Ils ont choisi l equipe d incompetents!!!!s.Si ce n etait pas aussi dramatique on en rirait!!!!!

Manvrabolosamy
Invité
Manvrabolosamy

Na point la lumière zot lé pas content , y mèt la lumière zot lé pas content ,
Zot lé jamais content , pas grave .
Souriez . Hi hi hiiiiiiiiiiiiiiii

Domoun le pu couillon
Invité
Domoun le pu couillon

Mr le Maire, domoun le pu couillon, le soir des elections, devant témoins, vous aviez promis de couper les lumières du temple du Colosse et la vous faites croire que votre adjoint n a rien lu et qu il a signé aveuglement. Le trop gros ! Assumez votre première décision ! Sous la pression, vous êtes revenu sur cette décision et avez tout mis sur le dos de l ancienne majorité ! Domoun le pu couillon, il serait temps que vous assumiez vos décisions !

Vranoérapin
Invité
Vranoérapin

Si domoun lé pu couillon , regarde si il y a de la lumière

Hoarau
Invité
Hoarau

Be si faut couper faut couper il est ou le problm la nuite domoun y dort non ? Pourquoi revenir sur sa décision ? Bizarre bizarre…

Samwinsa
Invité
Samwinsa

Si la mairie i paye pas l’électricité des autres lieux de culte, alors Bédier la bien fé arrête paye po zot

Sylvie
Invité
Sylvie

Ou la lire le courrier ? Alors i coupe la lumière juste avant la fête. Le temple na point le temps mettre son compteur et la le normal ? Le normal de faire une cérémonie ds fenoir alors ? Ben si le normal pq être revenu sur la décision pff

Changement
Invité
Changement

St André avait besoin de changement.
Toute la Reunion est ravie.

podo
Invité
podo

depuis quand st andré lé le nombril de la réunion?

Hoarau
Invité
Hoarau

Ote le vrai sak ou di !! Trop fort bedier…!!

Nano
Invité
Nano

Jai un peu du mal à comprendre, du coup li va coupe la lumière après leur cérémonie ou pas?

Saint andreenne
Invité
Saint andreenne

Mr Bedier n’avait pas d’autres choix que de changer ainsi de veste car sinon il allait se mettre tous les malabars de st André a dos . D’autres part pourquoi ne pas encore plus enfoncer ‘autre municipalité en leur faisant porter le chapeau…Après il faut arrêter jouer canette et met à zot au boulot on attend des choses plus concrètes que ces chamailleries de récréation Mr Bedier.

Malbarkoloss
Invité
Malbarkoloss

Vira savait ke les malbars Colosse sava vote Bedier et Pequin ne savait pas ke les malbars Colosse avait vote Bedier

Kaspalékuy
Invité
Kaspalékuy

Peu importe kiçà lé mentèr, si c’est Vira, il faut demander à ingrid, li doit connaitre pas mal de choses.
Si c’est Bédier, ce n’est pas malin de sa part, il ne serait pas diplomate ditoo, à moins qu’il est manipulé, mais pour quelles raisons obscures ?.
Môa, j’aurais appelé le président du temple après les grandes cérémonies Karli/Mariamen ou Mars Dan-fé, S’il faut se mettre en conformité avec une loi, il faut que ça soit dans tous les domaines.

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

On n’a pas besoin de courant dans un temple si on est au courant de la chose de Dieu !

Sangololo
Invité
Sangololo

Bedier la faut pas commence deconner la. Depuis kan y signe courrier sans lire ? Faudrait vire sat y fait pas bien zot travail direct la.

L'indien
Invité
L'indien

Monsieur virapoulle qui sa l’été ou DGS, c’etait lui où elle qui doit gérer tout ça a moins que ou DGA que te gère tous les services la gérer alors ?

Defaite pas digérée ?
Invité
Defaite pas digérée ?

La défaite est loin d’être digérée apparemment.

Ça va durer 6 ans ?

Un peu enfantin comme attitude ?

Malbar ré
Invité
Malbar ré

M le maire ,il faut être adulte,aret joué ti case.
Ou fait vot pou l’ection du maire et ses adjoint sans respecter la loi c’est la faute à Vira
Ou coup subvention aux association c’est encore la faute à Vira
ou coup couranr la chapelle c’est toujours la faute à Vira.
Quand ou va comprendre qu’il faut assumer ses actes.

Mettre de l'ordre
Invité
Mettre de l'ordre

Il faut vraiment mettre de l’ordre dans noute commune mal géree pendant 50 ans.

Lobo
Invité
Lobo

heuu c a bedizr ou vira qu on demande de l electricité gratos alors ?