Joe Biden efface toutes les condamnations fédérales détention de cannabis

1 min de lecture
3

Le président américain a annoncé jeudi 6 octobre, une mesure de pardon qui marque un virage majeur dans la politique de répression des drogues aux Etats-Unis. Joe Biden vient d’annuler les peines de milliers de personnes condamnées pour « détention de cannabis ».

« Personne ne devrait être mis en prison pour avoir simplement consommé ou possédé du cannabis« , dit Joe Biden dans un vidéo publiée jeudi 6 septembre sur Twitter. « J’annonce une grâce pour toutes les infractions fédérales, dit le patron de la Maison Blanche.Trop de vies ont été bouleversées à cause de notre approche erronée. Il est temps de réparer nos torts« .

Une promesse de campagne

Le président a par ailleurs appelé les autorités sanitaires et judiciaires à repenser les peines associées à la marijuana. Peines qui « frappent de façon disproportionnée les minorités ethniques ». Joe Biden a néanmoins insisté sur l’importance de poursuivre la lutte contre le trafic et la vente de cannabis aux mineurs.

Dix-neuf des 50 États américains, ainsi que la capitale Washington, ont déjà légalisé l’usage du cannabis à titre récréatif pour les adultes. Dans la plupart des États, son usage médical est autorisé à différents degrés.

Seule une poignée d’États ultra-conservateurs et ruraux, comme l’Idaho, le Wyoming ou le Nebraska, restent intransigeants.

Selon une récente étude, la consommation de marijuana chez les jeunes Américains a atteint des records l’année dernière.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Don du sang : retrouvez les lieux de collectes du mois d’octobre

Article suivant

Une nouvelle boutique Emmaüs à l’Étang-Salé

Free Dom