En mémoire de l’unique révolte d’esclaves de l’histoire de la Réunion, le Komité Éli, propose ce weekend une commémoration. L’histoire remonte en 1811, alors qu’ils effectuent des corvées d’eau au lieu-dit Bassin Missouk, à La Ravine du Trou à Saint-Leu, Eli et d’autres esclaves organisent “la révolte des esclaves”. Suite à la délation d’un esclave appelé Figaro, les maîtres de l’époque avaient organisé une riposte. Ils ont tendu une embuscade aux révoltés à Grand Fond et à Madel.
Au total, 25 révoltés sont tués, les autres sont envoyés en prison avant d’être condamnés et décapités.
Programme du dimanche 10 décembre
La commémoration culturelle se poursuit jusqu’à la fin d’année, avec 17 artistes qui se produiront sur une scène dans le Parc du 20 décembre.
Le 10 décembre, devant le Conservatoire Botanique des Mascareignes, à 7 heures, sera le départ d’une randonnée historique au Maïdo jusqu’à la Glacière.
MDR une bande de raciste qui s invente un mythe ! Eli un assassin armée par les anglais afin d massacrer quelques colons, voilà la véritable histoire !!!
Voilà encore un page de nout histoire que nous connait pas. Et ce Figaro là cossa la promis à li? La fille du maitre? Serieux seulement. Partout la toujours eu bande poucave !