Journée de l’Eco agent à la Cinor

dans Cinor/Collectivités

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la Cinor organise ce mercredi 5 juin 2019,  de 8 à 15h15, au siège la collectivité, la journée de l’Eco Agent sous la forme d’un mini village dédié à la thèmatique et à l’économie circulaire. 

L’objectif majeur est de sensibiliser les agents de la collectivité à l’économie circulaire dans une ambiance conviviale afin, notamment,d’accentuer ces derniers dans le rôle d’ambassadeurs de demain.
D’emblée, il a été fait le pari d’un rappel des services et activités portées en direction de la population, tels le Point Tri déchets et déchetteries/La ressourcerie/ le plan climat PCAET/ l’école de Musique / la lecture publique au sein de nos médiathèque et bibliothèques, etc

Sur site, tout au long de la journée diverses actions sont programmées à destination des agents (et des élus). Telles :
–  la réparation des petits équipements électriques (DEEE : déchets d’équipements électrique et électroniques) fournis par les agents dans le cadre du dispositif Reparali Kafé assuré par l’association EKOPRATIK
– La démonstration des activités de nos partenaires, tels Ti Tang Récup (TTR) dans le cadre d’une= vente de produits dérivés de la récupération des textiles, l’APSM = qui présentera sa boutique solidaire, l’ADRIE = qui proposera la vente de matériel fabriqué avec du bois récupéré.
Présents également l’Office de l’eau, le Parc National et autres prestataires de l’environnement porteurs de messages de sensibilisation.

Il est également programmé la distribution de l’engrais Fertilpéi au sein de petits sacs. Une première à La Réunion.
Cette distribution gratuite s’effectuera au sein d’un stand où les conditions d’emploi seront expliquées, pour la culture de fleurs en pots notamment. Il est prévu un stock de   1000 kg de cet engrais innovant.

Pour sa part, le SYDNE, Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets du Nord et de l’Est de La Réunion, effectuera sous sachets recyclables la distribution de compost issu de son nouveau centre de valorisation situé la Jamaïque.
L’occasion lui sera donnée de rappeler sa stratégie pérenne et durable de traitement multifilière des Déchets Ménagers et Assimilés.

Enfin, afin de sensibiliser les agents, dans le cadre d’une politique de bien-être au travail et pour que la tonalité de cette manifestation soit conviviale, il sera proposé à partir de 8h à 9h un petit déjeuner « Zéro déchets ».
Un buffet « Riz Sofé » servi avec divers fruits de saison et café / thé
Ce service sera assuré avec assiettes et couverts recyclables (bambou et papier) et est ouvert aux agents, élus, journalistes et invités divers.

Pour rappel, l’objectif de la SEDD est de promouvoir le développement durable à travers des actions de sensibilisation et favoriser une mobilisation concrète tant individuelle que collective.
En 2018, de nombreux citoyens, répartis dans 34 pays de l’Union européenne et hors union, ont participé avec 6035 initiatives dont 1 566 en France.
17 objectifs de développement durable ont été fixés par 193 Etats membres des Nations Unies en 2015. Ces objectifs universels intégrés et centrés sur les populations pour une planète solidaire pour tous, doivent être atteints à l’horizon 2030.
La SEDD est un puissant vecteur de diffusion des enjeux de développement durable et de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU.

Pour info, l’action Cinor est inscrite au programme officiel de la Semaine Européenne du Développement Durable :  http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/evenement/11425

Poster un Commentaire

avatar