Journée de prévention de suicide : les seniors sous le feu des projecteurs

L’association SOS Solitude organise la Journée nationale de prévention de suicide le vendredi 21 février à l’Université du Tampon. Lors de ce colloque qui se déroulera sous le thème général « Bien-être et mal-être psychologiques chez les seniors », elle « propose de faire le point sur l’accompagnement psychosocial du vieillissement dans le monde, en France et plus précisément  dans la zone de l’océan Indien ».

SOS Solitude constate que « Les seniors vivent de plus en plus longtemps, mais les maladies dégénératives se font de plus en plus nombreuses de même que les cancers, laissant souvent l’un des conjoints, dans la solitude de son deuil, enfants et petits-enfants n’habitant plus à proximité ». En effet, les personnes âgées souffrent de plus en plus de solitude. Elles pourraient par la suite être confrontées «un papy-blues », cette dépression du sujet vieillissant, pouvant conduire au passage à l’acte suicidaire.

Lors de cette journée, plusieurs conférences seront organisées avec la participation de plusieurs intervenants, dont des psychiatres et thérapeutes familiaux, orthophonique ou encore des professionnels en sciences sociales.

L’association SOS Solitude a notamment pour but d’apporter une aide aux personnes en état de crise. L’aide en question est offerte sous forme d’une écoute téléphonique attentive basée sur l’anonymat. Le but est de rompre l’isolement et l’angoisse de la personne en crise en l’aidant à mieux exprimer et comprendre sa situation ainsi qu’à trouver en elle-même le moyen de surmonter ses difficultés.

En 2019, les 45 écoutants bénévoles actifs de l’association ont reçu 10 642 appels, soit près de 3 000 appels de moins par rapport à 2018 (13 251). Autrement dit, les risques de suicide commencent à se réduire nettement. Ainsi, pour l’association « L’écoute suffit souvent à libérer la parole, à lever le voile sur les attentes, angoisses, les conflits familiaux, les états de dépendance, solitudes, violences… et permettre à des personnes en état de souffrance de reprendre confiance en elles, de retrouver leur autonomie, de reconstruire des liens sociaux…

Programme de la journée :

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Noé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé
Invité
Noé

Parfois il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e) ! L’amour ou l’amitié, c’est une main tendue, parfois en silence, parfois bruyamment pour venir réveiller nos sens de la raison. Mais quand les amitiés et les amours que nous croyions importants s’éloignent, nous devons les laisser partir sans regret même si ça fait très mal … Finalement tout le monde passe. Ils entrent dans notre vie et jouent un peu … Parfois ils laissent leurs traces … Dommage !