Journée européenne de Droits en Santé : nombreux événements organisés à La Réunion

4 min de lecture
Aujourd’hui, 18 avril aura lieu la Journée européenne de droits en santé (originellement “European Patients’ Rights Day”, impulsé par le mouvement de citoyens européens Active Citizenship Network). L’ensemble du réseau France Assos Santé se mobilise autour de cet événement pour informer les usagers de leurs droits en santé. Cette édition 2021 doit cependant s’adapter au contexte actuel, avec des actions essentiellement organisées à distance.
De nombreux événements seront organisés, du 18 avril au 18 mai 2021 dans toute la France y compris les Outre-mer et la Corse.
 
A La Réunion, FAS La Réunion mènera une campagne d’information et mettra à disposition des associations, des établissements de santé et des représentants d’usagers, ses différents outils accessibles et téléchargeables depuis son site Internet : 
• l’affiche JEDS de France Assos Santé La Réunion 
• les affiches JEDS à particulariser et à imprimer 
• les spots “Santé Info Droits”, des vidéos sur les droits, accessibles sur la chaîne Youtube
• le dépliant “Patients, connaissez-vous vos droits ?” 
• le flyer de la délégation France Assos Santé La Réunion 
• la charte européenne des droits des patients 
• un webinaire sur « les droits en période de Covid19 » est en cours de création
        réservez la date du 20 mai de 14h à 15h30
 
Le réseau France Assos Santé s’adapte en proposant différentes des actions à distance et par internet : webinaires, vidéos, témoignages, fiches et documents d’informations… Soyez nombreux à participer, échanger et vous informer sur vos droits en santé !
 
La Charte européenne des droits des patients proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine » (article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et à assurer un niveau élevé de qualité des services de santé dans les pays européens. 
Chaque année depuis 10 ans, la journée du 18 avril marque l’occasion de rappeler ces droits fondamentaux et de mobiliser les usagers autour de sujets qui les concernent comme “le consentement libre et éclairé”, “l’accès à la santé”, “la prise en charge de la douleur”…
 
Comme le souligne Gérard Raymond, président de France Assos Santé, « la connaissance des droits en santé est essentielle pour que chaque citoyen puisse être acteur de sa santé. Le contexte de crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an a mis en exergue la nécessaire implication des usagers de santé dans tous les compartiments du système de santé. Grâce à l’action des Représentants des Usagers sur le terrain, dans les instances et les établissements de santé, nous avons la possibilité de construire la meilleure prise en charge possible. » Propos partagés par Véronique Minatchy, Présidente de FAS La Réunion.
 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rappel des mesures en cours contre la Covid-19 à la Réunion

Article suivant

Nouvelle action des pro-vélo dans le chef lieu

Free Dom